ermite
definition
Definition of
ermite
nom masculin
Religieux retiré dans un lieu désert (opposé à cénobite, moine). ➙ anachorète.
Vivre en ermite, seul et coupé du monde.
synonyms
Synonyms of ermite nom masculin
examples
Sentences with the word ermite
Que n'avait-il pas à redouter de la brutalité de son ermite, si on le poussait à bout !Ferdinand Fabre (1827-1898)
Elle devait s'immiscer à maintes reprises dans les mouvements sectaires, dans quelques hérésies, dans la vie des ermites.Commentaire, 2014, Leszek Kołakowski (Cairn.info)
C'est auprès des abeilles, des poules et des lapins qu'il veut désormais vivre en ermite.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 11/03/2019
La chambre de l'ermite lecteur, au premier étage, face aux deux granges, se visite toujours.Critique, 2007, Pascal Quignard (Cairn.info)
Un ermite, un stylite peuvent se désintéresser du prochain, isolés dans leur grotte ou sur leur colonne.Auguste Angellier (1848-1911)
Mais ça tombe bien puisqu'il se prépare à vivre en ermite au fond de sa caverne de carbone pendant 70 jours.Ouest-France, Jacques GUYADER, 13/10/2020
Me vois-tu, dépouillé de mon costume d'ermite, obligé, pour gagner pain, de redevenir ce que je fus au temps jadis, un misérable ouvrier en vannerie ?...Ferdinand Fabre (1827-1898)
De tous temps il y eut parmi les ermites des figures prophétiques dont le pouvoir établi ne pouvait que difficilement s'accommoder.Nouvelle revue théologique, 2003, Anne Bamberg (Cairn.info)
Les deux fiancés, accroupis devant le foyer de l'ermite, lui racontèrent leur douloureuse histoire.Jules Verne (1828-1905)
C'est une vie d'ermite, c'est un travail de castor.George Sand (1804-1876)
Arrivé seul dans cette île déserte, il y trouve un saint ermite à qui sa venue était annoncée.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Certains attribuent son origine à un ermite ou à des moines, d'autres y voient une ancienne léproserie.Ouest-France, 20/07/2020
Un réprouvé et un ermite ensemble, voilà de quoi donner de l'action, des dialogues, de la dramaturgie.Ouest-France, Michel ORIOT, 13/10/2019
De la solitude à la gloire, l'itinéraire des ermites est toujours le même.Medium, 2014, Michel Melot (Cairn.info)
Après une courte discussion, elle fit atteler et alla relancer l'ermite dans sa bicoque, qui n'était pas aussi bicoque qu'il le prétendait.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Des vrais ermites dont personne n'a parlé, nous ignorerons tout de leur existence.Medium, 2014, Michel Melot (Cairn.info)
Des instants de solitude qui l'amèneront à se remémorer différents moments qui l'ont conduit jusqu'à sa vie d'ermite.Ouest-France, 09/08/2019
Le résultat des investigations est mitigé, l'ermite se drapant dans un mutisme absolu sur le sujet.Ouest-France, 25/10/2020
Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes, à part l'ermite qui décide de se retirer, sont appelés et contraints de vivre ensemble.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Annie Tassy, Christine Lavallet (Cairn.info)
Un chemin vous mènera à la grotte de la commune, l'ermite qui a donné son nom au village.Ouest-France, Marceau TABURET, 15/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HERMITE s. m.
Homme devot qui s'est retiré dans la solitude pour mieux vacquer à la contemplation, & se desbarrasser des affaires du monde. L'Hermite reclus du mont Valerien. Les anciens Hermites, comme St. Anthoine, vivoient dans les deserts, & ne laissoient pas d'avoir plusieurs Religieux avec eux. St. Paul a esté le premier Hermite. On a fait la vie des Peres Hermites. Les Augustins du grand Couvent s'appellent encore les Hermites de St. Augustin, à la difference des Chanoines Reguliers du même Ordre, qui ont l'habit & des regles differents. Les Hermites de Camaldoli. Les Hieronymites & quelques autres Religieux se qualifient aussi Hermites. On appelle aussi Hermite, un homme retiré & solitaire qui fuit la conversation du monde, & qui vit comme un Hermite. Ce mot vient du Grec erimitis, d'erimos qui signifie proprement une étenduë inculte de pays où chacun peut envoyer son bestail.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.