Email catcher

ermite

definition

Definition of ermite ​​​ nom masculin

Religieux retiré dans un lieu désert (opposé à cénobite, moine). ➙ anachorète. Vivre en ermite, seul et coupé du monde.

synonyms

Synonyms of ermite nom masculin

examples

Sentences with the word ermite

Après une courte discussion, elle fit atteler et alla relancer l'ermite dans sa bicoque, qui n'était pas aussi bicoque qu'il le prétendait.Victor Cherbuliez (1829-1899)
De manière allégorique, et parfois effective, l'ermite chemine dans le désert, dans la solitude et le silence.La chaîne d'union, 2020, Christelle Imbert (Cairn.info)
À la fin des années 1960, l'ermite est devenu artiste.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/06/2021
Décroire, non pas dans le but de s'ériger en ermite ou anachorète, mais décroire pour apporter de l'espérance humaine.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Un ermite, un stylite peuvent se désintéresser du prochain, isolés dans leur grotte ou sur leur colonne.Auguste Angellier (1848-1911)
En se retirant au désert, l'ermite défaisait les liens qui rattachent au monde.Annales de Géographie, 2015, Augustin Berque (Cairn.info)
Une vie d'ermite qui est le reflet, aussi, de la précarité sociale.Ouest-France, Pauline DECKER, 06/10/2023
Les deux fiancés, accroupis devant le foyer de l'ermite, lui racontèrent leur douloureuse histoire.Jules Verne (1828-1905)
Que n'avait-il pas à redouter de la brutalité de son ermite, si on le poussait à bout !Ferdinand Fabre (1827-1898)
Ayant ainsi réfléchi, le tigre jugea que l'ermite avait tort et que le tigre pouvait manger l'ermite.Les cahiers de la justice, 2020, Pierre-Alain Richardot (Cairn.info)
La source est avouée, et s'explique par la double donnée d'origine : ces choses vues sont des songes, et des songes d'ermite.Dix-huitième siècle, 2008, Françoise Dervieux (Cairn.info)
L'homme sans nom (2009, 97 minutes) suit la vie d'un ermite sur un terrain vague.Ouest-France, Michel TROADEC, 29/01/2022
L'objectif n'est pas, cependant, de pousser les participants à ne plus se déplacer ou partir en vacances, à vivre en ermite.Ouest-France, Noémie DAMBRIN, 25/01/2024
S'ils vivent comme des ermites, il leur arrive de sortir en ville.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/01/2018
La méditation et la poésie constituent les fils rouges de la vie de ce quinquagénaire, à la fois voyageur et ermite.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 08/03/2024
La longue chevelure de l'ermite y côtoie celle des rois.Ouest-France, Agathe CHERKI, 07/09/2018
L'ermite n'était pas d'accord, le tigre et lui sont donc allés voir le vautour.Les cahiers de la justice, 2020, Pierre-Alain Richardot (Cairn.info)
Arrivé seul dans cette île déserte, il y trouve un saint ermite à qui sa venue était annoncée.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Me vois-tu, dépouillé de mon costume d'ermite, obligé, pour gagner pain, de redevenir ce que je fus au temps jadis, un misérable ouvrier en vannerie ?...Ferdinand Fabre (1827-1898)
C'est une vie d'ermite, c'est un travail de castor.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HERMITE s. m.

Homme devot qui s'est retiré dans la solitude pour mieux vacquer à la contemplation, & se desbarrasser des affaires du monde. L'Hermite reclus du mont Valerien. Les anciens Hermites, comme St. Anthoine, vivoient dans les deserts, & ne laissoient pas d'avoir plusieurs Religieux avec eux. St. Paul a esté le premier Hermite. On a fait la vie des Peres Hermites.
 
Les Augustins du grand Couvent s'appellent encore les Hermites de St. Augustin, à la difference des Chanoines Reguliers du même Ordre, qui ont l'habit & des regles differents. Les Hermites de Camaldoli. Les Hieronymites & quelques autres Religieux se qualifient aussi Hermites.
 
On appelle aussi Hermite, un homme retiré & solitaire qui fuit la conversation du monde, & qui vit comme un Hermite.
 
Ce mot vient du Grec erimitis, d'erimos qui signifie proprement une étenduë inculte de pays où chacun peut envoyer son bestail.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week