escalade
definition
Definition of
escalade
nom féminin
Action de passer par-dessus (une clôture) pour pénétrer. L'escalade d'un portail.
Action de grimper sur (qqch.) ; ascension. L'escalade d'une montagne.
sans complément Faire de l'escalade.
au figuré Stratégie qui consiste à gravir les « échelons » de mesures militaires ou diplomatiques de plus en plus graves.
Intensification (d'un phénomène). L'escalade de la violence.
synonyms
collocations
French words frequently used with escalade
verbe + escalade
escalade + adjectif
examples
Sentences with the word escalade
Les spécialistes font le pari que cette attaque n'entraînera pas une nouvelle escalade entre les deux ennemis.Capital, 08/01/2020, « Le pétrole rechute lourdement après avoir inscrit un pic majeur »
Les grandes puissances vont-elles finir par se mettre autour d'une table pour tenter de ralentir cette escalade ?Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
Il y avait du judo, de l'escalade, du beach soccer, de l'art du déplacement.Ouest-France, Maël FABRE, 19/05/2019
Les ouvriers spécialisés sont harnachés comme pour l'escalade et utilisent des barres à mine pour désolidariser la pierre en partie instable pour une purge superficielle.Ouest-France, 20/04/2018
Dans l'article sur l'escalade, la novice se plaint, par exemple, de ce que ses chaussons sont trop petits.Cahiers du Genre, 2010, Martine Court (Cairn.info)
Cette région est depuis longtemps populaire pour cette forme d'escalade.Ouest-France, 15/09/2021
Le sport est conseillé, en évitant la plongée sous-marine ou l'escalade.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Au mieux, il donne un coup de fouet à la circulation sanguine et provoque une sensation de chaleur, interprétée, à tort, comme une escalade du désir.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Sexe : les pistes pour réveiller le désir ! »
Cette problématique s'est révélée heuristique pour saisir l'espace d'interaction dans lequel s'est insérée la genèse de l'offre compétitive d'escalade.Staps, 2006, Aurélien Gloria, Michel Raspaud (Cairn.info)
Dans ces deux cas, ils n'échappent pas à l'escalade, soit de type symétrique (bras de fer), soit complémentaire.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005 (Cairn.info)
Le but, qui est de faire découvrir l'escalade au plus grand nombre, est aussi d'emmener plus de jeunes toucher de la main les sommets.Ouest-France, 28/05/2015
L'association a été fondée en 2012 en réponse à l'escalade des attaques de braconnage contre les rhinocéros.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Cette extension des faits retenus répond à une vision du phénomène en terme d'escalade.Déviance et Société, 2003, Cécile Carra, Daniel Faggianelli (Cairn.info)
Je lui demandai s'il était tenté d'en faire l'escalade.George Sand (1804-1876)
Cette usure a donc davantage à voir avec une escalade de représailles qu'avec un rendement économique.Revue du MAUSS, 2020, Mark R. Anspach (Cairn.info)
L'escalade des tensions dans la région est effectivement très préoccupante.Europarl
L'adjoint aux sports a présenté la convention type qui sera signée entre les différents utilisateurs de la nouvelle salle d'escalade.Ouest-France, 31/03/2018
Cette différence de nature ruine pour beaucoup la théorie de l'escalade.Archives de politique criminelle, 2009, Jean Danet, Virginie Gautron (Cairn.info)
On ne peut pas se mentir bien longtemps avec l'escalade.Géo, 21/12/2021, « Tout savoir sur l'escalade de bloc, ce sport qui séduit… »
Face à cette escalade dans l'horreur, que devons-nous faire ?Ouest-France, Dominique Moïsi, 27/07/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCALADE s. f.
Assaut qu'on donne brusquement avec des eschelles à une ville qu'on veut surprendre. Les villes ne se prennent plus gueres par escalade, depuis qu'elles sont flanquées. Les Geants vouloient prendre le ciel par escalade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.