escalade
definition
Definition of
escalade
nom féminin
Action de passer par-dessus (une clôture) pour pénétrer. L'escalade d'un portail.
Action de grimper sur (qqch.) ; ascension. L'escalade d'une montagne.
sans complément Faire de l'escalade.
au figuré Stratégie qui consiste à gravir les « échelons » de mesures militaires ou diplomatiques de plus en plus graves.
Intensification (d'un phénomène). L'escalade de la violence.
synonyms
collocations
French words frequently used with escalade
verbe + escalade
escalade + adjectif
examples
Sentences with the word escalade
L'association a été fondée en 2012 en réponse à l'escalade des attaques de braconnage contre les rhinocéros.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Cette approche de l'escalade de l'engagement est souvent opposée à celles des options réelles.Revue française de gestion, 2005, Isabelle Royer (Cairn.info)
Plus rapide, l'escalade sur blocs demande de la technique.Ouest-France, Aurore TOULON, 03/07/2021
Cela conduit à une escalade de menaces de plus en plus vigoureuses.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Alfons Vansteenwegen (Cairn.info)
Au mieux, il donne un coup de fouet à la circulation sanguine et provoque une sensation de chaleur, interprétée, à tort, comme une escalade du désir.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Sexe : les pistes pour réveiller le désir ! »
Cette recherche comporte des risques d'escalade et d'addiction qui peuvent mener à l'accident.Enfances & PSY, 2008, Valérie Navarro (Cairn.info)
Les grandes puissances vont-elles finir par se mettre autour d'une table pour tenter de ralentir cette escalade ?Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
On ne peut pas se mentir bien longtemps avec l'escalade.Géo, 21/12/2021, « Tout savoir sur l'escalade de bloc, ce sport qui séduit… »
Les spécialistes font le pari que cette attaque n'entraînera pas une nouvelle escalade entre les deux ennemis.Capital, 08/01/2020, « Le pétrole rechute lourdement après avoir inscrit un pic majeur »
Il n'y a pas une semaine sans provocation, sans scandale, sans escalade.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Frédéric Vandenberghe (Cairn.info)
Cela est particulièrement valable pour des situations qui virent à l'escalade, tournent en rond ou ne cessent de se répéter de la même manière.Approche Centrée sur la Personne, 2015, Marlis Pörtner (Cairn.info)
Elle a commencé le cirque dès ses 4 printemps, avant de s'essayer aussi à la natation, l'escalade et la danse.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 29/12/2021
L'escalade occupe aujourd'hui une place importante dans son quotidien.Ouest-France, Carole LE GOFF, 28/08/2024
Côté escalade, les grimpeurs trouveront plus de 25 voies de difficultés variées et des via ferrata époustouflantes.Ouest-France, Andorre Tourisme, 01/06/2021
Tout comme prendre de la hauteur sur l'une des 150 voies d'escalade de la vallée.Ouest-France, Alexandre LOC’H, 18/08/2021
Avec un peu d'escalade et l'aide d'un jeune spectateur pour faire le mur, l'objet du délit est récupéré sans encombre.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, Romane LHERIAU, 02/07/2021
De façon systémique, l'autorité entraîne des escalades symétriques et des complémentarités rigides.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Jean-François Le Goff (Cairn.info)
Je lui demandai s'il était tenté d'en faire l'escalade.George Sand (1804-1876)
Le sport est conseillé, en évitant la plongée sous-marine ou l'escalade.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
L'escalade des tensions dans la région est effectivement très préoccupante.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCALADE s. f.
Assaut qu'on donne brusquement avec des eschelles à une ville qu'on veut surprendre. Les villes ne se prennent plus gueres par escalade, depuis qu'elles sont flanquées. Les Geants vouloient prendre le ciel par escalade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.