escalade

définitions

escalade ​​​ nom féminin

Action de passer par-dessus (une clôture) pour pénétrer. L'escalade d'un portail.
Action de grimper sur (qqch.) ; ascension. L'escalade d'une montagne. —  sans complément Faire de l'escalade.
au figuré Stratégie qui consiste à gravir les « échelons » de mesures militaires ou diplomatiques de plus en plus graves.
Intensification (d'un phénomène). L'escalade de la violence.

synonymes

escalade nom féminin

varappe, grimpe

montée, ascension

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons surveiller ce plan sur le terrain et nous devons faire en sorte que les tensions ne connaissent pas une escalade supplémentaire.Europarl
La voie suit une petite rivière et s'engage dans un labyrinthe de collines qu'il contourne et escalade dans tous les sens.Ernest Michel (1837-1896)
Il montre une voie qui ne peut en aucun cas être celle de l'escalade militaire, à laquelle nous devons savoir résister de toutes nos forces.Europarl
Une seconde d'attente, et on allait le voir tomber ; alors on passerait, quelque difficile que fût l'escalade.George Sand (1804-1876)
Ce sera inévitablement l'escalade et je pense que cela stigmatisera de façon indélébile les relations franco-britanniques.Europarl
Quelques arbres à forme étrange laissaient leurs branches dépasser le faîte de la muraille qui, n'étant pas en bon état, offrait à l'escalade une aide facile.Jules Lermina (1839-1915)
Il devient en outre presque impossible d’apporter cette aide, à cause de l’escalade du conflit dans la région.Europarl
Il est donc dans l'intérêt de toutes les parties d'éviter tout incident susceptible de provoquer une escalade.Europarl
Certes, je concède que ces propositions ont été inscrites dans le cadre d'opérations dites de maintien de la paix, mais je crains qu'elles ne marquent le début d'une escalade.Europarl
De l'autre côté du mur se faisait entendre le pas des factionnaires qui veillaient pour prévenir une escalade.Eugène Chavette (1827-1902)
Une close et muette solitude plus haut, plus loin (l'air des monts grise ce nerveux jeune homme infatigable), sous l'oblique déclin rose du soleil leur dénonce le terme de l'escalade.Camille Lemonnier (1844-1913)
L'escalade sans fin des droits de transmission télévisée pour le sport en général, et pour le foot en particulier, devrait nous faire réfléchir.Europarl
Une fois de plus, les problèmes seront réglés par le dialogue et non par une escalade de la guerre commerciale.Europarl
Prévenir l’escalade d’un conflit jusqu’à un point nécessitant une intervention militaire est et reste notre préoccupation première.Europarl
Ainsi que nous l'apprend l'histoire, on en arrive vite à une escalade qui nuit aux deux adversaires.Europarl
Cette disposition était merveilleuse pour la défense qui n'avait guère, dans ces conditions, à craindre l'escalade, de quelque côté que ce fût.Gaston Leroux (1868-1927)
Ce fut en riant aux éclats du récit de cet engagement corps à corps, que nous montâmes à l'escalade.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
L'escalade tarifaire intervient, mais son impact est diminué par la marge de préférence que nous offrons.Europarl
Il viole l’intégrité territoriale d’un pays tiers et contribue à une dangereuse escalade de la tension dans une partie du monde qui pourrait certainement bien s’en passer.Europarl
Cultivées en plein champ, les plantes transgéniques ne vont-elles pas libérer et transférer leurs gènes aux herbes et susciter des résistances avec une escalade dans l'utilisation des herbicides ?Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCALADE » s. f.

Assaut qu'on donne brusquement avec des eschelles à une ville qu'on veut surprendre. Les villes ne se prennent plus gueres par escalade, depuis qu'elles sont flanquées. Les Geants vouloient prendre le ciel par escalade.
Le dessous des mots Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus ! Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus !

Comme vous le savez, les synonymes parfaits sont rares. Le Petit Robert en propose un grand nombre, notamment pour les adjectifs et les verbes.

Marie-Hélène Drivaud 03/01/2021