Email catcher

escalade

Définition

Définition de escalade ​​​ nom féminin

Action de passer par-dessus (une clôture) pour pénétrer. L'escalade d'un portail.
Action de grimper sur (qqch.) ; ascension. L'escalade d'une montagne. sans complément Faire de l'escalade.
au figuré Stratégie qui consiste à gravir les « échelons » de mesures militaires ou diplomatiques de plus en plus graves.
Intensification (d'un phénomène). L'escalade de la violence.

Synonymes

Synonymes de escalade nom féminin

varappe, grimpe

montée, ascension

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot escalade

Les spécialistes font le pari que cette attaque n'entraînera pas une nouvelle escalade entre les deux ennemis.Capital, 08/01/2020, « Le pétrole rechute lourdement après avoir inscrit un pic majeur »
Les grandes puissances vont-elles finir par se mettre autour d'une table pour tenter de ralentir cette escalade ?Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
Il y avait du judo, de l'escalade, du beach soccer, de l'art du déplacement.Ouest-France, Maël FABRE, 19/05/2019
Les ouvriers spécialisés sont harnachés comme pour l'escalade et utilisent des barres à mine pour désolidariser la pierre en partie instable pour une purge superficielle.Ouest-France, 20/04/2018
Dans l'article sur l'escalade, la novice se plaint, par exemple, de ce que ses chaussons sont trop petits.Cahiers du Genre, 2010, Martine Court (Cairn.info)
Cette région est depuis longtemps populaire pour cette forme d'escalade.Ouest-France, 15/09/2021
Le sport est conseillé, en évitant la plongée sous-marine ou l'escalade.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Au mieux, il donne un coup de fouet à la circulation sanguine et provoque une sensation de chaleur, interprétée, à tort, comme une escalade du désir.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Sexe : les pistes pour réveiller le désir ! »
Cette problématique s'est révélée heuristique pour saisir l'espace d'interaction dans lequel s'est insérée la genèse de l'offre compétitive d'escalade.Staps, 2006, Aurélien Gloria, Michel Raspaud (Cairn.info)
Dans ces deux cas, ils n'échappent pas à l'escalade, soit de type symétrique (bras de fer), soit complémentaire.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005 (Cairn.info)
Le but, qui est de faire découvrir l'escalade au plus grand nombre, est aussi d'emmener plus de jeunes toucher de la main les sommets.Ouest-France, 28/05/2015
L'association a été fondée en 2012 en réponse à l'escalade des attaques de braconnage contre les rhinocéros.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Cette extension des faits retenus répond à une vision du phénomène en terme d'escalade.Déviance et Société, 2003, Cécile Carra, Daniel Faggianelli (Cairn.info)
Je lui demandai s'il était tenté d'en faire l'escalade.George Sand (1804-1876)
Cette usure a donc davantage à voir avec une escalade de représailles qu'avec un rendement économique.Revue du MAUSS, 2020, Mark R. Anspach (Cairn.info)
L'escalade des tensions dans la région est effectivement très préoccupante.Europarl
L'adjoint aux sports a présenté la convention type qui sera signée entre les différents utilisateurs de la nouvelle salle d'escalade.Ouest-France, 31/03/2018
Cette différence de nature ruine pour beaucoup la théorie de l'escalade.Archives de politique criminelle, 2009, Jean Danet, Virginie Gautron (Cairn.info)
Face à cette escalade dans l'horreur, que devons-nous faire ?Ouest-France, Dominique Moïsi, 27/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCALADE s. f.

Assaut qu'on donne brusquement avec des eschelles à une ville qu'on veut surprendre. Les villes ne se prennent plus gueres par escalade, depuis qu'elles sont flanquées. Les Geants vouloient prendre le ciel par escalade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine