Email catcher

étalage

definition

Definition of étalage ​​​ nom masculin

administratif Exposition de marchandises qu'on veut vendre. Réglementation de l'étalage.
Lieu où l'on expose des marchandises ; ensemble des marchandises exposées. ➙ devanture, vitrine. Les étalages d'un grand magasin. Décoration d'un étalage (➙ étalagiste).
Action d'exposer, de déployer aux regards avec ostentation. ➙ démonstration. Étalage de luxe. ➙ déploiement. Faire étalage de : exhiber. ➙ afficher. Faire étalage de sa fortune.

synonyms

Synonyms of étalage nom masculin

in the sense of devanture
in the sense of démonstration

examples

Sentences with the word étalage

Elle n'insiste pas, elle ne fait pas étalage et montre de ses pouvoirs.Po&sie, 2006, Jean Zay (Cairn.info)
Cette tendance à s'investir dans le paraître, à faire étalage de signes extérieurs de bonheur, à s'exposer par l'opulence, n'est-ce pas l'expression d'un vide existentiel ?Les temps modernes, 2011, Fabrice Birota, Serge Domi, Max Tanic (Cairn.info)
Le théâtre ne doit être ni un étalage, ni un étal.Pierre Véron (1833-1900)
Dans l'étalage macabre, la presse écrite ne se comporte pas d'une manière bien différente.Le Temps des Médias, 2003, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Alors que le soleil vient à manquer, les légumes qui font leur apparition sur les étalages à l'automne sont des aliments riches en vitamines et en minéraux.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Chaque année, des milliards d'euros de marchandises disparaissent des étalages des magasins français de manière inexpliquée.Capital, 12/11/2013, « Les vols coûtent des milliards aux enseignes de grande distribution »
Pour eux, il s'agit en priorité de faire étalage de leur savoir-faire.Capital, 13/10/2010, « Les grands argentiers du sport »
Cette opinion va souvent de pair avec des pratiques d'étalage de la vie privée sur des sites de réseaux sociaux.Hermès, 2009, Michel Arnaud, Louise Merzeau (Cairn.info)
Un laps de temps suffisant pour faire étalage, d'une partie, de sa palette technique, et de son apport offensif.Ouest-France, Antoine GEGAT, 28/07/2021
Sur les étalages, les vêtements et les jouets étaient les plus présents.Ouest-France, 22/09/2021
Dès le printemps, tout s'accélère et chaque semaine de nouveaux produits garnissent notre étalage.Ouest-France, 03/04/2019
Tomates et fraises ont, comme à l'accoutumée, trouvé leur place sur les étalages.Ouest-France, 21/07/2019
Il y en a, et je suis du nombre, à qui ne répugnent nullement ces exhibitions et étalages, au contraire !Albert Cim (1845-1924)
Érasme s'indigne comme nous que des ignorants appellent un vain étalage de style la sagesse substantielle de ces leçons.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il avait eu d'abord pour elle les regards respectueux qu'il donnait aux étalages des épiciers et des marchands de salaisons.Émile Zola (1840-1902)
Dans l’intervalle, quel rôle jouons-nous dans cet étalage d’incompétence et d’incapacité ?Europarl
Surtout quand on fait, comme lui, étalage de tant de virilité.Ouest-France, 16/10/2015
Cette inflation de la vie privée ne doit pas être comprise comme un étalage narcissique mais comme un épiphénomène social.Corps, 2008, Hervé Cellier (Cairn.info)
Furieux d'être surpris en pleine manœuvre de vol à l'étalage dans les rayons du magasin, le quadragénaire s'énerve.Ouest-France, 02/07/2021
Chemin faisant, le lecteur est toutefois amené à admettre l'étalage d'une documentation qui fournit au roman une assise pédagogiquement correcte.Africultures, 2005, Roger Little (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTALAGE s. m.

Marchandise qu'on expose en vente. Je ne veux point de la marchandise d'estalage, exposée sur la boutique, je veux de celle du magasin. Les marchandises de l'estalage sont les moindres, celles qui sont gastées, hors de mode, dont on se veut deffaire. Ce mot vient du Latin stallagium. Du Cange.
 
ESTALAGE, signifie aussi le droit qui est deu pour la place où on estale. Les Marchands dans les Foires payent tant pour l'estalage, pour la boutique, pour le droit du Seigneur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week