étalage
définition
Définition de
étalage
nom masculin
administratif Exposition de marchandises qu'on veut vendre. Réglementation de l'étalage.
Lieu où l'on expose des marchandises ; ensemble des marchandises exposées. ➙ devanture, vitrine. Les étalages d'un grand magasin. Décoration d'un étalage (➙ étalagiste).
Action d'exposer, de déployer aux regards avec ostentation. ➙ démonstration. Étalage de luxe. ➙ déploiement.
Faire étalage de : exhiber. ➙ afficher. Faire étalage de sa fortune.
synonymes
Synonymes de étalage nom masculin
au sens de devanture
au sens de démonstration
exemples
Phrases avec le mot étalage
Il avait eu d'abord pour elle les regards respectueux qu'il donnait aux étalages des épiciers et des marchands de salaisons.Émile Zola (1840-1902)
Ils détectent les comportements suspects et mettent en œuvre le dispositif de sécurisation pour empêcher le vol à l'étalage.Déviance et Société, 2012, Federico Lorenc Valcarce (Cairn.info)
Il y a foule devant l'étalage des cahiers.Ouest-France, Laura DIACONO, 12/08/2012
Les petites boutiques, les étalages à la sauvette ont fleuri.Commentaire, 2001, Alain Besançon (Cairn.info)
Alors que le soleil vient à manquer, les légumes qui font leur apparition sur les étalages à l'automne sont des aliments riches en vitamines et en minéraux.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Avec beaucoup d'indulgence, on y peut voir les conséquences du contexte du moment, le temps des dictatures latino-américaines peu propice à l'étalage de liens coupables.Revue internationale et stratégique, 2018, Jean-Pierre Bel (Cairn.info)
Chaque année, des milliards d'euros de marchandises disparaissent des étalages des magasins français de manière inexpliquée.Capital, 12/11/2013, « Les vols coûtent des milliards aux enseignes de grande distribution »
Pour eux, il s'agit en priorité de faire étalage de leur savoir-faire.Capital, 13/10/2010, « Les grands argentiers du sport »
Il y en a, et je suis du nombre, à qui ne répugnent nullement ces exhibitions et étalages, au contraire !Albert Cim (1845-1924)
Ces contacts ont été complétés par quinze entretiens et échanges informels avec des habitants demeurant à proximité et des clients des divers étalages.Revue Tiers Monde, 2014, Karina Crivelli (Cairn.info)
Cette inflation de la vie privée ne doit pas être comprise comme un étalage narcissique mais comme un épiphénomène social.Corps, 2008, Hervé Cellier (Cairn.info)
La bombe mexicaine fait étalage de toute son énergie.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 15/10/2013
Ces derniers distribuent les produits, depuis leurs étalages.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 29/10/2019
Derrière l'étalage, il répond aux demandes des clients.Ouest-France, Kim BASTARD, 15/08/2023
Ainsi, dix terrasses, huit étalages et quinze panneaux publicitaires seront exonérés.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 03/10/2018
Même pendant ces vacances d'été, les habitués sillonnant les étalages restent très attachés à ce rendez-vous hebdomadaire.Ouest-France, Leïlou ROBERT, 05/08/2023
À la période qui nous occupe, l'étalage des trophées est une affaire plus individuelle que collective.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Claude-François Baudez (Cairn.info)
Le théâtre ne doit être ni un étalage, ni un étal.Pierre Véron (1833-1900)
Érasme s'indigne comme nous que des ignorants appellent un vain étalage de style la sagesse substantielle de ces leçons.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans l’intervalle, quel rôle jouons-nous dans cet étalage d’incompétence et d’incapacité ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTALAGE s. m.
Marchandise qu'on expose en vente. Je ne veux point de la marchandise d'estalage, exposée sur la boutique, je veux de celle du magasin. Les marchandises de l'estalage sont les moindres, celles qui sont gastées, hors de mode, dont on se veut deffaire. Ce mot vient du Latin stallagium. Du Cange. ESTALAGE, signifie aussi le droit qui est deu pour la place où on estale. Les Marchands dans les Foires payent tant pour l'estalage, pour la boutique, pour le droit du Seigneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.