ethmoïde
definition
examples
Sentences with the word ethmoïde
Le menuisier atteint d'un cancer de l'ethmoïde se verra indemnisé au titre de la législation des risques professionnels, mais, en l'absence de littérature, le sera-t-il s'il souffre d'un cancer broncho-pulmonaire ?Mouvements, 2009, Sylvie Platel (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ETHMOIDE adj. m.
Terme de Medecine. C'est un os situé au milieu de la base du front, & au haut de la racine du nez, emplissant presque toute la cavité des narines. Ce nom vient de ce qu'il est cribleux & spongieux. Par sa partie cribleuse il est joint à la teste, & par la spongieuse à la cavité des narines, & par celle qui est pleine & large à la fosse des yeux. Sa partie cribleuse a une apophyse qui avance en pointe, qui divise tout l'os comme une cloison qu'on appelle creste de coq, à cause qu'elle en a la figure. L'odeur est portée aux éminences mammillaires, qui sont des nerfs fort mols issus des ventricules anterieurs du cerveau, qui sont les vrais organes de l'odorat. Ce mot est tiré du Grec ithmos, colum, & eidos, forma, coli, cribri instar.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.