ethmoïde
définition
exemples
Phrases avec le mot ethmoïde
Le menuisier atteint d'un cancer de l'ethmoïde se verra indemnisé au titre de la législation des risques professionnels, mais, en l'absence de littérature, le sera-t-il s'il souffre d'un cancer broncho-pulmonaire ?Mouvements, 2009, Sylvie Platel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ETHMOIDE adj. m.
Terme de Medecine. C'est un os situé au milieu de la base du front, & au haut de la racine du nez, emplissant presque toute la cavité des narines. Ce nom vient de ce qu'il est cribleux & spongieux. Par sa partie cribleuse il est joint à la teste, & par la spongieuse à la cavité des narines, & par celle qui est pleine & large à la fosse des yeux. Sa partie cribleuse a une apophyse qui avance en pointe, qui divise tout l'os comme une cloison qu'on appelle creste de coq, à cause qu'elle en a la figure. L'odeur est portée aux éminences mammillaires, qui sont des nerfs fort mols issus des ventricules anterieurs du cerveau, qui sont les vrais organes de l'odorat. Ce mot est tiré du Grec ithmos, colum, & eidos, forma, coli, cribri instar.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.