étoffer s'étoffer
definition
conjugation
Conjugation of the verb étoffer
actif
indicatif
présent
j'étoffe
tu étoffes
il étoffe / elle étoffe
nous étoffons
vous étoffez
ils étoffent / elles étoffent
imparfait
j'étoffais
tu étoffais
il étoffait / elle étoffait
nous étoffions
vous étoffiez
ils étoffaient / elles étoffaient
passé simple
j'étoffai
tu étoffas
il étoffa / elle étoffa
nous étoffâmes
vous étoffâtes
ils étoffèrent / elles étoffèrent
futur simple
j'étofferai
tu étofferas
il étoffera / elle étoffera
nous étofferons
vous étofferez
ils étofferont / elles étofferont
synonyms
Synonyms of étoffer verbe transitif
examples
Sentences with the word étoffer
En effet, les régions cérébrales permettant d'étoffer le scénario ne fonctionnent plus.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « De quoi sont constitués nos rêves ? »
Mais il nous reste encore à étoffer notre savoir-faire et nos équipements pour faire un excellent millésime.Ouest-France, 04/10/2017
De nouvelles réformes dans ce sens contribueraient aussi à étoffer la marge budgétaire.Perspectives économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Pour étoffer leur catalogue, les assureurs misent gros sur les actuaires.Capital, 02/09/2011, « Assurance : les experts du risque récompensés »
Dans la même logique, la personnalisation va perdurer et s'étoffer.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Ce qui ne l'empêche pas d'étoffer son discours sur la crise de la cinquantaine, à chaque fois que la réalité reprend ses droits.Études, 2018 (Cairn.info)
Certaines enseignes songent d'ailleurs déjà à étoffer leurs équipes à ce niveau d'encadrement.Capital, 05/12/2008, « Travail le dimanche : la distribution dans les starting-blocks »
Nous nous mîmes à étoffer des mâchoires.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle vient ainsi étoffer son offre d'accueil pour les touristes de passage dans la région.Ouest-France, 16/06/2021
Nous devons à tout prix étoffer et améliorer le cadre juridique et institutionnel ainsi que les structures nationales d'aide à l'enfance.Europarl
Deuxièmement, il faut étoffer plus rapidement des équipes d'agents en charge de missions nouvelles qui sont le plus souvent fortement légitimées par le public.Revue française d'administration publique, 2005, Gilles Jeannot (Cairn.info)
Avec sa troisième levée de fonds (d'un montant de 10 millions), elle veut étoffer son réseau de magasins.Capital, 21/08/2020, « La création d’entreprise, un sport extrême »
Le président fait appel aux joueurs qui voudraient venir étoffer l'équipe et cherche aussi un gardien.Ouest-France, 11/08/2013
Et il a prévu d'étoffer ses effectifs dans les mois à venir.Capital, 11/10/2016, « Comment nos cerveaux et nos ingénieurs séduisent les entreprises mondiales »
La seule différence est qu'il n'est plus question ici d'étoffer des discours d'apparat mais de diriger la vie.Pierre Villey (1879-1933)
Afin d'étoffer la proposition, des partenariats sont à venir avec les services de la mairie et la collectivité, dès que les mesures sanitaires le permettront.Ouest-France, 01/02/2021
Face à ces belles perspectives de croissance, le marché ne cesse de s'étoffer.Capital, 17/01/2018, « Ce que vous facturent les courtiers en immobilier »
Pour étoffer le côté musical de ces soirées, clowns, jongleurs, fantaisistes occuperont le domaine public.Ouest-France, 14/07/2021
Sept années plus tard, le groupe n'a fait que s'étoffer, en donnant toujours plus à ceux qui en ont besoin.Ouest-France, 18/09/2020
De nombreux ajouts sont venus peu à peu étoffer cette loi qui s'est vue quasiment entièrement modifiée.INNOVATIONS, 2003, Jeanne-Marie Wailly (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESTOFFER v. act.
Garnir de bonne estoffe. Ce carrosse est bien estoffé, c'est à dire, qu'il a du bon cuir, de bons velours & de bon bois, & generalement qu'il a tout ce qu'il luy faut. Cet emmeublement est bien estoffé, il a de bonnes sangles, de bon crin, de belles garnitures. ESTOFFÉ, ÉE. part. pass. & adj. ESTOFFÉ, chez les Ouvriers qui travaillent en fer, se dit d'un fer qui est preparé, ensorte qu'il est meilleur que le fer ordinaire, & moindre que l'acier. On en fait les rapes & les scies, qui sont moins cassantes que l'acier, & plus dures que le fer. On en fait aussi les brayers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.