étoffer s'étoffer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe étoffer
actif
indicatif
présent
j'étoffe
tu étoffes
il étoffe / elle étoffe
nous étoffons
vous étoffez
ils étoffent / elles étoffent
imparfait
j'étoffais
tu étoffais
il étoffait / elle étoffait
nous étoffions
vous étoffiez
ils étoffaient / elles étoffaient
passé simple
j'étoffai
tu étoffas
il étoffa / elle étoffa
nous étoffâmes
vous étoffâtes
ils étoffèrent / elles étoffèrent
futur simple
j'étofferai
tu étofferas
il étoffera / elle étoffera
nous étofferons
vous étofferez
ils étofferont / elles étofferont
synonymes
Synonymes de étoffer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot étoffer
Avec sa troisième levée de fonds (d'un montant de 10 millions), elle veut étoffer son réseau de magasins.Capital, 21/08/2020, « La création d’entreprise, un sport extrême »
Concepts qui ont pu étoffer la pratique du psychodrame et la thérapie familiale psychanalytique.Le Coq-héron, 2012 (Cairn.info)
Avec cinq bénévoles à son actif, l'association cherche à étoffer son équipe.Ouest-France, Marie PETIT, 01/04/2021
Ces souvenirs, ils vont prendre de l'ampleur, être remaniés, venir étoffer la toute petite, toute courte existence de ce bébé.LAENNEC, 2013, Laurence Caeymaex (Cairn.info)
Dans la même logique, la personnalisation va perdurer et s'étoffer.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Celle-ci profite à tous les élèves de la classe et a pour ambition d'étoffer la pratique du professeur ordinaire.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Isabelle Nédélec-Trohel, Claudine Favier, Catherine Souplet (Cairn.info)
Face à ces belles perspectives de croissance, le marché ne cesse de s'étoffer.Capital, 17/01/2018, « Ce que vous facturent les courtiers en immobilier »
Nous nous mîmes à étoffer des mâchoires.François Béroalde de Verville (1556-1626)
En effet, les régions cérébrales permettant d'étoffer le scénario ne fonctionnent plus.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « De quoi sont constitués nos rêves ? »
Il faudrait disposer d'une meilleure connaissance de différents genres propices à l'apparition des sujets de deuxième personne pour étoffer cette banque de données.Langage & société, 2004, Paul Cappeau (Cairn.info)
Il est probable que ce dernier servit de mentor au jeune tabellion, tout en lui donnant l'occasion d'étoffer sa clientèle.Revue du Nord, 2009, Thierry Allain (Cairn.info)
Nous devons à tout prix étoffer et améliorer le cadre juridique et institutionnel ainsi que les structures nationales d'aide à l'enfance.Europarl
Pour étoffer leur catalogue, les assureurs misent gros sur les actuaires.Capital, 02/09/2011, « Assurance : les experts du risque récompensés »
Les quatre bénévoles argentanaises sont actuellement à la recherche de renforts, pour étoffer l'équipe.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 04/03/2021
L'observatoire s'appuie sur des associations locales pour étoffer ses connaissances.Ouest-France, Florence LAMBERT, 28/01/2021
Un changement demandé par la ville, pour étoffer le marché hebdomadaire déjà mis en place.Ouest-France, Alix DEMAISON, 12/07/2016
La récupération fait partie de son métier, comme de s'étoffer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 30/09/2012
Et il a prévu d'étoffer ses effectifs dans les mois à venir.Capital, 11/10/2016, « Comment nos cerveaux et nos ingénieurs séduisent les entreprises mondiales »
Certaines enseignes songent d'ailleurs déjà à étoffer leurs équipes à ce niveau d'encadrement.Capital, 05/12/2008, « Travail le dimanche : la distribution dans les starting-blocks »
La seule différence est qu'il n'est plus question ici d'étoffer des discours d'apparat mais de diriger la vie.Pierre Villey (1879-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTOFFER v. act.
Garnir de bonne estoffe. Ce carrosse est bien estoffé, c'est à dire, qu'il a du bon cuir, de bons velours & de bon bois, & generalement qu'il a tout ce qu'il luy faut. Cet emmeublement est bien estoffé, il a de bonnes sangles, de bon crin, de belles garnitures. ESTOFFÉ, ÉE. part. pass. & adj. ESTOFFÉ, chez les Ouvriers qui travaillent en fer, se dit d'un fer qui est preparé, ensorte qu'il est meilleur que le fer ordinaire, & moindre que l'acier. On en fait les rapes & les scies, qui sont moins cassantes que l'acier, & plus dures que le fer. On en fait aussi les brayers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.