Email catcher

étole

definition

Definition of étole ​​​ nom féminin

Bande d'étoffe que l'évêque, le prêtre et le diacre portent au cou dans l'exercice de fonctions liturgiques.
Fourrure rappelant la forme de l'étole. Une étole de vison.

examples

Sentences with the word étole

Cette confrontation montre à quel point ces documents complètent les renseignements fournis par la liturgie (par exemple en mentionnant l'utilisation de l'étole).Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Elles portent souvent un dupatta (longue étole) sur les épaules de manière à se couvrir le buste.Travail; genre et sociétés, 2013, Jyothsna Latha Belliappa (Cairn.info)
En cas de coup de frais, elle n'hésite pas non plus à emprunter une étole pashmina au stand en face du sien.Ouest-France, 19/12/2015
Les bras chargés de cadeaux, il a distribué des étoles et de l'eau de toilette aux femmes et une écharpe et de l'après-rasage aux messieurs.Ouest-France, 24/12/2018
Il faut compter trois heures pour peindre une écharpe ou une étole.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 22/12/2020
En règle générale, ils portent, sur leur soutane, un surplis et quelquefois une étole.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Il se croisa l'étole sur la poitrine et murmura quelques mots latins.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Tous, sans exception, prirent part à la danse : ni la tiare, ni la mitre, ni l'étole ne furent protégées contre la faux de l'impitoyable ménétrier.Champfleury (1821-1889)
Seul un prêtre en chape ou portant surplis et étole peut manipuler ces dernières.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Pascale Rihouet (Cairn.info)
Coiffes traditionnelles bretonnes (onze pièces), deux morceaux de gilets brodés, culotte de dame, trois étoles en dentelle et deux bonnets de bébé.Cahiers Bruxellois, 2015, Virginie Coumans, Bérengère de Laveleye (Cairn.info)
Mais il peut se transformer en étole aux heures fraîches, en paréo à la plage, voire en baluchon de fortune.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 11/08/2018
Trente chasubles et chapes (capes) sacerdotaux, onze étoles, et plusieurs pièces de décoration d'autels étaient oubliées depuis des années dans un chasublier.Ouest-France, 25/01/2021
C'est une espèce d'étole qu'on les oblige de porter à leur col, et on les appelle sanbenitos.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Vêtus de leur soutane et d'un surplis, souvent de l'étole du confesseur, ils brandissent la croix, signe de rédemption.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Chaque confirmand, accompagné de son parrain ou de sa marraine, a ensuite reçu une étole blanche.Ouest-France, 11/06/2012
Et, comme elle étouffait, elle écarta son étole de zibeline.Victor Margueritte (1866-1942)
On avait ménagé une armoire derrière l'autel, et le cardinal y passa prendre l'étole et le surplis.Émile Zola (1840-1902)
Il était vêtu de l'aube et de l'étole.Émile Bergerat (1845-1923)
Et ils sont nombreux, les fashionistas qui n'en touchaient pas une, à monter leur snood, leur bonnet, leur étole ou leur pull en grosse maille.Ouest-France, 06/08/2016
Elle n'avait pas de bagages, et ne portait qu'une étole de fourrure, sur une jupe transparente en tulle d'or, et un grand béret renaissance.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTOLE s. f.

Ornement sacerdotal que les Curez mettent par dessus leur surpelis pour marque de leur superiorité dans leur Eglise. Les Prestres en portent aussi sur leur aube pour celebrer la Messe, & alors elle est croisée sur leur estomac. Les Diacres la portent en escharpe sur l'espaule gauche. C'est une grande bande d'estoffe chargée de trois croix, qui prend depuis le cou jusqu'aux pieds. On met le bout de l'estole sur la teste, quand on dit une Evangile pour quelque personne. Les Evêques ont pretendu que les Curez ne devoient point paroistre devant eux qu'avec l'estole. L'estole chez les anciens Payens estoit une robbe plus convenable à des femmes qu'à des hommes. C'estoit pourtant une robbe d'honneur chez toutes les nations. Les Rois même s'en servoient, & la donnoient quelquefois pour le prix de la vertu. Celle des Prestres d'aujourd'huy n'est autre chose que les extremités de cette longue robbe que portoit le Grand Prestre, dont elles sont la representation. L'usage de l'estole a commencé dans l'Eglise avec celuy de l'aube. Les Prestres la portoient toûjours autrefois, même en preschant, comme témoigne Alcuin : d'où vient qu'on l'a appellée aussi en Latin orarium de orare, parce qu'ils estoient les Orateurs de l'Eglise. Voyez le Traité qu'en a fait le Sr. Thiers Curé de Champrond.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.