Email catcher

étoupe

definition

Definition of étoupe ​​​ nom féminin

Partie la plus grossière de la filasse. Paquet, tampon d'étoupe.

examples

Sentences with the word étoupe

C'était de la ouate et non de l'étoupe ordinaire.George Sand (1804-1876)
Les viscères enlevés, on redonnait au corps son volume par l'introduction de plantes, et parfois d'étoupes.Revue historique, 2009, Murielle Gaude-Ferragu (Cairn.info)
Celles-ci étaient auparavant bouchées avec des chevilles de bois, garnies d'étoupe et imbibées d'huile.Humanisme et Entreprise, 2013, Vincent Calvez (Cairn.info)
Si le chanvre est la matière première de l'atelier de corderie, il ne faut pas négliger les sous-produits que constituent l'étoupe blanche et l'étoupe noire.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
On appelle coutures les interstices qui existent entre les planches dont le pont est formé, et que l'on remplit avec de l'étoupe enduite de brai.Édouard Corbière (1793-1875)
Il sentait ses cheveux dressés sur sa tête, aussi raides que les dents d'un peigne à carder l'étoupe.Poétique, 2012, Sophie Ménard (Cairn.info)
Dans la cour, toute pavée d'argent, elle trouva les filles d'honneur, assises en rond et filant des étoupes d'or et de soie.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Le ciel seul sait quelle mèche avait mis le feu à l'étoupe.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Une légère odeur d'étoupe et de poisson salé flottait dans l'atmosphère.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Les matières premières les plus courantes étaient le chanvre (sous ses deux formes les plus communes, l'étoupe et le brin) et, en second lieu, le lin.Histoire et mesure, 2006, Belén Moreno Claverías (Cairn.info)
Ensuite, le peignage lui-même sépare les brins en fils de chanvre de l'étoupe et entre eux, avec un peigne, sorte de carde de fer supportée par une traverse de bois.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
Les pièces de chanvre (étoupe et brin) étaient les moins chères et les plus courantes chez les paysans.Histoire et mesure, 2006, Belén Moreno Claverías (Cairn.info)
Sur d'autres coutures de la coque, il utilise de l'étoupe, des filaments de chanvre qui se présentent en nappe, et non pas en cordage.Ouest-France, Anne KIESEL, 17/11/2017
Cet effet pouvait être obtenu également avec une plume d'oie en guise d'étoupe et une pomme de terre à la place du sureau.Le sociographe, 2013, Bertrand Bergier, Philippe Delsouc, Jean-Pierre Gaté (Cairn.info)
C'en est fini de l'enfilage de perles pour la confection de couronnes mortuaires, de l'effilochage de cordes pour faire des étoupes et de la fabrication de fleurettes en papier.Les Cahiers Dynamiques, 2011, Sandrine Lambin (Cairn.info)
Les chemises les plus grossières étaient en toile d'étoupe.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Comme la veille, elle trouva les filles d'honneur dans la cour, toujours filant leurs étoupes.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Comme te voilà effarouché ; on dirait que tu vas avaler de l'étoupe et des lames de sabre.Louis Reybaud (1799-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTOUPPE s. f.

La bourre du chanvre, de la filasse, du lin. On fait des bouchons de bouteille avec de l'estouppe. On mesle de l'estouppe avec du gouldron pour calfeutrer les vaisseaux. On la fait aussi de vieux cables battus. Ce mot vient du Latin stupa. Menage. Isidore adjouste, quod ex eâ rimae navium stipentur. Il vient plûtost de stoup, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie la même chose.
 
On dit proverbialement & figurément, Mettre le feu aux estouppes, pour dire, Exciter quelqu'un à la sedition, à quereller, à plaider, à faire l'amour, ou à satisfaire quelque passion emportée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.