Email catcher

étoupe

définition

Définition de étoupe ​​​ nom féminin

Partie la plus grossière de la filasse. Paquet, tampon d'étoupe.

exemples

Phrases avec le mot étoupe

Les étoupières sont des ouvrières chargées de convertir de vieux cordages en étoupes.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
La sujétion des ateliers des étoupes à la même direction que celui du calfatage est dès lors logique.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
Calfater un bateau consistait à étanchéifier la coque avec de l'étoupe.Ouest-France, 04/08/2016
Ceux des étoupes sont placés à la suite de l'atelier du calfatage, qu'ils alimentent, ce qui les fait dépendre de la direction des constructions.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
On appelle coutures les interstices qui existent entre les planches dont le pont est formé, et que l'on remplit avec de l'étoupe enduite de brai.Édouard Corbière (1793-1875)
Les occupants séparaient l'étoupe, fabriquaient des chaussures ou des chiffons.Revue historique, 2018, Adeline Vasquez-Parra (Cairn.info)
C'était de la ouate et non de l'étoupe ordinaire.George Sand (1804-1876)
Réalisé en cerro et en étoupe, il compte 270 mailles par rangée.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Ricardo Córdoba de la Llave (Cairn.info)
Le ciel seul sait quelle mèche avait mis le feu à l'étoupe.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La pose de quelques étais et la fixation d'étoupe ne suffiront pas à reprendre sereinement le cap.L'information psychiatrique, 2018, Georges Jovelet (Cairn.info)
Les viscères enlevés, on redonnait au corps son volume par l'introduction de plantes, et parfois d'étoupes.Revue historique, 2009, Murielle Gaude-Ferragu (Cairn.info)
Cet effet pouvait être obtenu également avec une plume d'oie en guise d'étoupe et une pomme de terre à la place du sureau.Le sociographe, 2013, Bertrand Bergier, Philippe Delsouc, Jean-Pierre Gaté (Cairn.info)
Il reste encore à réaliser la quille, dans une seule pièce de chêne, calfater avec les étoupes et le peindre selon les photos d'époque.Ouest-France, 05/09/2013
Comme la veille, elle trouva les filles d'honneur dans la cour, toujours filant leurs étoupes.Édouard Laboulaye (1811-1883)
L'association espère récolter 2 500 € pour acheter des matériaux (bois, étoupe, mastic, visserie inox, peinture).Ouest-France, 22/05/2018
Dans la cour, toute pavée d'argent, elle trouva les filles d'honneur, assises en rond et filant des étoupes d'or et de soie.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Le public a aussi appris le nom d'un métier disparu : le calfat consistant à mettre de l'étoupe dans les joints des coques de bateau pour les rendre étanches.Ouest-France, 23/06/2016
Quand le degré d'humidité était proche de zéro, on le filait en étoupe avant de tisser.Ouest-France, 27/10/2018
Une légère odeur d'étoupe et de poisson salé flottait dans l'atmosphère.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Comme te voilà effarouché ; on dirait que tu vas avaler de l'étoupe et des lames de sabre.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOUPPE s. f.

La bourre du chanvre, de la filasse, du lin. On fait des bouchons de bouteille avec de l'estouppe. On mesle de l'estouppe avec du gouldron pour calfeutrer les vaisseaux. On la fait aussi de vieux cables battus. Ce mot vient du Latin stupa. Menage. Isidore adjouste, quod ex eâ rimae navium stipentur. Il vient plûtost de stoup, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie la même chose.
 
On dit proverbialement & figurément, Mettre le feu aux estouppes, pour dire, Exciter quelqu'un à la sedition, à quereller, à plaider, à faire l'amour, ou à satisfaire quelque passion emportée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.