Email catcher

étymologie

definition

Definition of étymologie ​​​ nom féminin

Science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accessible.
Origine ou filiation (d'un mot). Rechercher l'étymologie d'un mot. ➙ étymon.
Étymologie populaire : rapprochement entre un mot et son origine supposée, par analogie de forme ou de sens.

synonyms

Synonyms of étymologie nom féminin

examples

Sentences with the word étymologie

Ses 40 membres devaient fixer la langue et les règles d'orthographe selon l'étymologie ou la prononciation des mots.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « De quand date l'orthographe de la langue française ? »
En effet, cette étymologie se fonde sur la supposition qu'un groupe *- ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Audrey Mathys (Cairn.info)
L'étymologie évoque bien un franchissement, le passage d'une limite.Ouest-France, Loïc Nicolas, Cédric Passard, 24/07/2023
Dit autrement, et comme l'étymologie y invite, lien et chemin se confondent, et l'espace lieur devient espace liant.Inflexions, 2020, Éric Letonturier (Cairn.info)
Si l'on s'en tient à son étymologie, issue des mots grecs nostos (retour) et algos (souffrance), cette émotion ne semble guère positive.Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien »
Elle est rassemblement en réponse à un appel (si l'on revient à son étymologie grecque).Revue internationale de psychosociologie, 2011, Maurice Thévenet (Cairn.info)
De nombreuses légendes de métamorphoses ont également été utilisées pour rendre compte de l'étymologie des noms d'étoile.Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Dans son étymologie latine, il renvoie à la débauche, à l'excès, suggérant que les biens de cette famille requièrent de gaspiller les ressources pour produire cette expérience client.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
Ce quiz vous propose de distinguer étymologies fantaisistes et étymologies réelles.Capital, 11/10/2019, « Crevette, croque-mort... saurez-vous trouver la véritable origine de ces mots ? »
Dans ces conditions, il est plus que périlleux de se hasarder à proposer une étymologie, et c'est probablement même une tentative vaine.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Claire Le Feuvre (Cairn.info)
Dans le cas des jeux de langage des troubadours, l'étymologie du mot est révélatrice de cet art de jouer avec bonne mesure avec les mots.Cités, 2004, Alain Milon (Cairn.info)
Son étymologie fait référence à la toux car il aurait des propriétés expectorantes.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 07/05/2016
L'étymologie, l'emplacement et la description des lieux sont autant d'indices qui confortent les historiens.Ouest-France, Olivier PAULY, 03/03/2022
Une des étymologies possibles du nom du lieu évoquerait un champ de douleur.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 04/11/2023
Il donne leur définition et leur étymologie, non sans un trait d'humour.Ouest-France, Malaurie KRALL, 15/11/2023
Un livre passionnant sur leur étymologie, à travers des anecdotes culturelles ou historiques qui renvoient aux anciens usages de l'arbre ou de ses fruits.Ouest-France, Thomas ALAMY, 18/07/2024
Cette substitution s'effectue davantage en raison de l'étymologie d'un mot pour un autre, de leur semblable consonance, voire de leur homophonie.Le Journal des psychologues, 2006, Éric Stora (Cairn.info)
Dans ce livre atypique, la mythologie le dispute à l'étymologie, mais sans pédantisme.Capital, 20/09/2019, « Au travail, ce livre va réveiller le héros qui sommeille… »
Comme l'étymologie l'enseigne, économie veut dire «gestion de la maison».Europarl
Le bloc formant table, selon l'étymologie du mot, n'a pas moins de 4 mètres de longueur, sur 2m.50 de largeur et 1m.50 d'épaisseur.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ETYMOLOGIE s. f.

Origine & source des mots, d'où ils sont venus & derivez. De tout temps on a été curieux d'etymologies. Varron a escrit de l'etymologie des mots Latins ; Menage des mots François & Italiens : ce qu'il a appelle Origines. Il y a un Etymologicon Grec imprimé in folio, dont l'Auteur s'appelloit Nicas. Il y en a aussi un Latin de Gerard Vossius. Le Pere Labbe a fait un Traité des Etymologies Françoises, & un Recueil des mots derivés du Grec, que Dom Lancelot a mis à la fin de son Jardin des Racines Grecques. Octave Ferrari en a fait un de la Langue Italienne, & Mr. Menage pareillement. Bernard d'Alderette en a fait un de la Langue Castillanne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.