Email catcher

étymologie

Définition

Définition de étymologie ​​​ nom féminin

Science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accessible.
Origine ou filiation (d'un mot). Rechercher l'étymologie d'un mot. ➙ étymon.
Étymologie populaire : rapprochement entre un mot et son origine supposée, par analogie de forme ou de sens.

Synonymes

Synonymes de étymologie nom féminin

origine, étymon, racine

Exemples

Phrases avec le mot étymologie

Mais ce sont deux mots différents, avec chacun une étymologie propre.Ouest-France, 11/07/2014
Ou plutôt les droïdes, pour reprendre l'étymologie de la série.Ouest-France, Pierre Fornerod, 16/12/2015
Elle commence par une recherche sur l'étymologie latine des mots identifier et conceptualiser.Revue française de psychanalyse, 2020, Hede Menke-Adler (Cairn.info)
Le bloc formant table, selon l'étymologie du mot, n'a pas moins de 4 mètres de longueur, sur 2m.50 de largeur et 1m.50 d'épaisseur.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Cette mobilité-mobilisation – ce dernier terme retrouve son étymologie militaire – n'est rien d'autre qu'une précarisation généralisée.Actuel Marx, 2012, Jean Robelin (Cairn.info)
On peut considérer l'étymologie comme la science de la filiation des mots.Ouest-France, 19/04/2017
Suivait un échange sur l'étymologie et l'usage de la langue bretonne.Ouest-France, 27/05/2021
Conformément à son étymologie (concipere : saisir ensemble), le concept paraît devoir être référé à l'unité d'une conscience.Archives de Philosophie, 2012, Jean-François Kervégan (Cairn.info)
Recettes, usage et étymologie, elle distille ses anecdotes aux quatre coins du jardin.Ouest-France, Gauthier HASCOËT, 10/08/2021
De nombreuses légendes de métamorphoses ont également été utilisées pour rendre compte de l'étymologie des noms d'étoile.Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
D'un point de vue proprement linguistique, les deux termes sont pourtant assurément parents par leurs étymologies respectives.L'enseignement philosophique, 2020, Philippe Vergès (Cairn.info)
Ce quiz vous propose de distinguer étymologies fantaisistes et étymologies réelles.Capital, 11/10/2019, « Crevette, croque-mort... saurez-vous trouver la véritable origine de ces mots ? »
Dans son étymologie latine, il renvoie à la débauche, à l'excès, suggérant que les biens de cette famille requièrent de gaspiller les ressources pour produire cette expérience client.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
Dans cet univers, la morale, comme sa propre étymologie latine le rappelle, était une affaire de m ?Devenir, 2006, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Comme l'étymologie l'enseigne, économie veut dire «gestion de la maison».Europarl
Ses 40 membres devaient fixer la langue et les règles d'orthographe selon l'étymologie ou la prononciation des mots.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « De quand date l'orthographe de la langue française ? »
Dans ce livre atypique, la mythologie le dispute à l'étymologie, mais sans pédantisme.Capital, 20/09/2019, « Au travail, ce livre va réveiller le héros qui sommeille… »
Du coup, l'étymologie devient une source d'enseignement qui nous met en contact avec une trace de la transmission transgénérationnelle.Le Coq-héron, 2007, Didier Robin (Cairn.info)
Lorsque les historiens du sport ont travaillé sur l'étymologie du mot, ils ont eu du mal à identifier ses racines.Ouest-France, 17/10/2012
Si l'on s'en tient à son étymologie, issue des mots grecs nostos (retour) et algos (souffrance), cette émotion ne semble guère positive.Ça m'intéresse, 08/04/2021, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ETYMOLOGIE s. f.

Origine & source des mots, d'où ils sont venus & derivez. De tout temps on a été curieux d'etymologies. Varron a escrit de l'etymologie des mots Latins ; Menage des mots François & Italiens : ce qu'il a appelle Origines. Il y a un Etymologicon Grec imprimé in folio, dont l'Auteur s'appelloit Nicas. Il y en a aussi un Latin de Gerard Vossius. Le Pere Labbe a fait un Traité des Etymologies Françoises, & un Recueil des mots derivés du Grec, que Dom Lancelot a mis à la fin de son Jardin des Racines Grecques. Octave Ferrari en a fait un de la Langue Italienne, & Mr. Menage pareillement. Bernard d'Alderette en a fait un de la Langue Castillanne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022