étymologie

définitions

étymologie ​​​ nom féminin

Science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accessible.
Origine ou filiation (d'un mot). Rechercher l'étymologie d'un mot. ➙ étymon.
Étymologie populaire : rapprochement entre un mot et son origine supposée, par analogie de forme ou de sens.

synonymes

étymologie nom féminin

origine, étymon, racine

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'étymologie de ce nom, qu'elle portoit encore en 1313, est inconnue, ou du moins celles qu'on a voulu en donner ne sont point satisfaisantes.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
En vain chercherait-on une étymologie différente à ce mot ; le bon sens n'en offrant aucune autre, il paraît simple d'adopter celle-là.Marquis de Sade (1740-1814)
On ne doit chercher l'étymologie de ce nom que dans l'ancienne situation de cette rue, qui n'étoit pas alors séparée de la rivière par un quai.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Je n'ai pas besoin de dire que l'étymologie donnée par le premier conte est fantaisiste.Paul Sébillot (1843-1918)
L'interprétation rentre souvent dans l'étymologie ; mais l'une et l'autre, en expliquant le nom, donnent connaissance de la chose ; autrement, le mot ne se comprendrait pas.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il n'est guère plus aisé d'expliquer la véritable étymologie de ce nom barbare : car il en est peu qui aient été écrits avec d'aussi nombreuses altérations.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le bloc formant table, selon l'étymologie du mot, n'a pas moins de 4 mètres de longueur, sur 2m.50 de largeur et 1m.50 d'épaisseur.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
L'étymologie seule du mot géométrie, qui signifie mesure du terrain, suffit d'ailleurs à montrer qu'elle fut à l'origine, et avant tout, une science pratique.Charles Nordmann (1881-1940)
La véritable étymologie du nom de ce peuple était depuis long-temps dans nos mains sans qu'on pût s'en douter.Volney (1757-1820)
Voilà les trois questions que nous nous proposons de traiter ; commençons par l'étymologie du mot.Marquis de Sade (1740-1814)
Avec les stipulations revint ce qui dans l'ancienne jurisprudence romaine avait été appelé proprement cavissæ, par contraction caussæ ; au moyen âge, on tira de la même étymologie le mot cautelæ.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
On l'a ainsi appelée dès son origine, qui est très-ancienne ; du reste on ignore l'étymologie ou la cause de cette dénomination.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Revenu de tout, il s'anime d'autant plus, il se passionne, en sceptique qu'on croirait crédule, à ces menues questions de vocabulaire, d'étymologie, d'orthographe ; prenez garde !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
N'allez pas vous méprendre au sens que je donne ici à ce mot de masque ; je l'emploie selon l'étymologie.Astolphe de Custine (1790-1857)
Peu importe l'étymologie : dans toutes se retrouve une même idée ; c'est que la cour est l'assemblage des personnes qui entourent ou ont la permission d'entourer le roi dans son palais.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Il faudrait d'abord, pour qu'elle eût un fondement très solide, que l'étymologie qu'on donne de ces noms fût indiscutable.Camille Jullian (1859-1933)
Cette dernière étymologie paroît la plus vraisemblable ; car on ne peut douter qu'il n'y ait eu plusieurs armuriers établis dans cette rue.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Mais, sans doute, je savais ce qu'étaient ces corporations et l'étymologie du mot, puisque je le traduis en français la première fois qu'il apparaît dans mon livre, page 7.Gustave Flaubert (1821-1880)
La singularité de ce nom a engagé plusieurs auteurs à en chercher la véritable étymologie.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Je n'ai pas d'objection à cette étymologie qui est généralement acceptée et paraît assez plausible.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ETYMOLOGIE » s. f.

Origine & source des mots, d'où ils sont venus & derivez. De tout temps on a été curieux d'etymologies. Varron a escrit de l'etymologie des mots Latins ; Menage des mots François & Italiens : ce qu'il a appelle Origines. Il y a un Etymologicon Grec imprimé in folio, dont l'Auteur s'appelloit Nicas. Il y en a aussi un Latin de Gerard Vossius. Le Pere Labbe a fait un Traité des Etymologies Françoises, & un Recueil des mots derivés du Grec, que Dom Lancelot a mis à la fin de son Jardin des Racines Grecques. Octave Ferrari en a fait un de la Langue Italienne, & Mr. Menage pareillement. Bernard d'Alderette en a fait un de la Langue Castillanne.