éversion
definition
Definition of
éversion
nom féminin
Médecine Saillie anormale d'une muqueuse au niveau d'un orifice naturel (➙ ectropion).
examples
Sentences with the word éversion
Là précisément, en ce point se consomme une véritable éversion des schémas traditionnels de formation.Connexions, 2014, Jacques Thullier (Cairn.info)
Le mécanisme semble avoir consisté en une flexion plantaire–éversion lors de la glissade.Médecine et chirurgie du pied, 2019, M. Kirsch, F. Houfani, J. Parot, C. Bauer, D. Mainard (Cairn.info)
L'éversion est le mouvement qui associe une flexion, une abduction et une pronation : il porte la partie externe du pied en haut, en dehors et en arrière.Science et Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
Ce débattement est suffisant pour obtenir des valeurs fiables, mais pas excessif pour ne pas empêcher le bon démarrage d'une contraction excentrique maximale, en fin d'amplitude d'inversion ou d'éversion.Science et Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
Lors de l'analyse des résultats, l'étude du ratio agoniste/antagoniste (ici éverseurs/inverseurs) est important pour le mouvement d'éversion/inversion.Science et Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
La suture fronce les berges, ce qui permet l'éversion et évite l'élargissement des sutures et l'inclusion éventuelle d'épiderme, ce qui est très intéressant dans les plis.Dermato Mag, 2019, Florence Corgibet (Cairn.info)
Elle reste indiquée actuellement seulement en cas d'éversion importante, d'ulcération ou de formation de granulome inflammatoire en regard de ces ventricules.Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Canine et féline, 2022, Jemmy-Lee Hardy, Cyrill Poncet (Cairn.info)
La prévention et la rééducation des entorses et des instabilités de cheville sont déterminantes en inversion/éversion.Science et Motricité, 2014, Pierre Louis Bernard, Francis Degache (Cairn.info)
Le débattement articulaire est rarement rapporté dans la littérature lors d'expérimentations sur les mouvements d'inversion/éversion.Science et Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
Il n'existe pas d'amplitude exacte pour ce mouvement combiné mais la littérature rapporte fréquemment des valeurs allant de 25° à 30° pour l'inversion et de 10° a 20° pour l'éversion.Science et Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
La pression négative de l'air dans le larynx est alors plus élevée et provoque l'éversion de ces ventricules laryngés.Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Canine et féline, 2022, Jemmy-Lee Hardy, Cyrill Poncet (Cairn.info)
A contrario, le sinthome aurait cette vertu, en se soutenant d'un indécidable et non d'une exception d'irradier cet espace ouvert d'une jouissance d'éversion.Psychanalyse, 2004, Pierre Bruno (Cairn.info)
Les avantages de ce point sont donc l'éversion, l'hémostase puisque toute l'épaisseur de la berge est prise entre les deux points aller et retour, et la discrétion de la suture.Dermato Mag, 2019, Florence Corgibet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EVERSION s. f.
Ruine, renversement d'une ville, d'un Estat. Le ravissement d'Helene fut cause de l'eversion de Troye. On voit de temps en temps des eversions des grands Empires & Republiques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.