Email catcher

éversion

définition

Définition de éversion ​​​ nom féminin

Médecine Saillie anormale d'une muqueuse au niveau d'un orifice naturel (➙ ectropion).

exemples

Phrases avec le mot éversion

Enfin, en ce qui concerne les rapports avec les marchés locaux, nationaux et internationaux, on retrouve explicitement la différence entre abstraction et éversion.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Clotilde CHAMPEYRACHE (Cairn.info)
La prévention et la rééducation des entorses et des instabilités de cheville sont déterminantes en inversion/éversion.Science & Motricité, 2014, Pierre Louis Bernard, Francis Degache (Cairn.info)
A contrario, le sinthome aurait cette vertu, en se soutenant d'un indécidable et non d'une exception d'irradier cet espace ouvert d'une jouissance d'éversion.Psychanalyse, 2004, Pierre Bruno (Cairn.info)
Le débattement articulaire est rarement rapporté dans la littérature lors d'expérimentations sur les mouvements d'inversion/éversion.Science & Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
Lors de l'analyse des résultats, l'étude du ratio agoniste/antagoniste (ici éverseurs/inverseurs) est important pour le mouvement d'éversion/inversion.Science & Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
Là précisément, en ce point se consomme une véritable éversion des schémas traditionnels de formation.Connexions, 2014 (Cairn.info)
Les anneaux concentriques se déploient vers l'extérieur en segments emboîtés, exactement comme on déploierait une canne à pêche télescopique [évagination ou éversion,].Sigila, 2018, Vincent Fleury (Cairn.info)
Ce débattement est suffisant pour obtenir des valeurs fiables, mais pas excessif pour ne pas empêcher le bon démarrage d'une contraction excentrique maximale, en fin d'amplitude d'inversion ou d'éversion.Science & Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
Il n'existe pas d'amplitude exacte pour ce mouvement combiné mais la littérature rapporte fréquemment des valeurs allant de 25° à 30° pour l'inversion et de 10° a 20° pour l'éversion.Science & Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
L'éversion est le mouvement qui associe une flexion, une abduction et une pronation : il porte la partie externe du pied en haut, en dehors et en arrière.Science & Motricité, 2014, François Fourchet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVERSION s. f.

Ruine, renversement d'une ville, d'un Estat. Le ravissement d'Helene fut cause de l'eversion de Troye. On voit de temps en temps des eversions des grands Empires & Republiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine