excommunication
definition
synonyms
Synonyms of excommunication nom féminin
in the sense of anathème
in the sense of censure
examples
Sentences with the word excommunication
Son excommunication injuste n'en est pas moins valable : il fait la justice et le droit.Jules Michelet (1798-1874)
Celle-ci, par décret du 1er juillet suivant, a déclaré l'excommunication des cinq évêques au visa du can.L'Année canonique, 2011, Jean-Louis Marchal (Cairn.info)
Cette inefficacité de l'excommunication explique l'intervention systématique de différents acteurs avant la résolution de la crise.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
Un véritable discours sur l'excommunication se développe dans la correspondance qui circule pendant ces crises intra-urbaines.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
Parfois, la défense d'emporter les livres était garantie par une peine beaucoup plus rigoureuse que l'interdiction du vin, par l'excommunication.Gabriel Richou (1852-1915)
Et jamais il ne fut question ailleurs d'excommunication et d'interdit collectifs.Le genre humain, 2016, Jocelyne Sfez (Cairn.info)
Déjà, dans le monde politique et médiatique, ceux qui se nourrissent des peurs, des scandales, des indignations, des invectives, des provocations et des excommunications ont repris leur travail de sape.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 16/08/2024
Mais ce qui me gêne le plus, c'est que je suis encore sous le coup de l'excommunication papale.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Non certes, et le silence suffit à réprouver, et l'excommunication ipso facto n'a pas besoin d'être fulminée nominativement.Joséphin Péladan (1859-1918)
Sans doute l'excommunication a-t-elle été exceptionnellement levée par les pères conciliaires en faveur d'une personne non identifiée.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Élisabeth Carpentier, Georges Pon (Cairn.info)
Jusque dans les années 1940, travailler dans un secteur autre que l'agriculture était passible d'excommunication et d'une mise au ban de la communauté.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Fabienne Randaxhe (Cairn.info)
Il faut souhaiter qu'ils se tiennent à égale distance des procès d'intention comme des excommunications.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 25/07/2020
Ils persistèrent dans leur infernale sarabande malgré les menaces d'excommunication.Ouest-France, Hervé LOSSEC, 29/09/2012
Il devançait de quelques semaines le bref pontifical qui le suspendait de toute fonction épiscopale et prononçait son excommunication.Ouest-France, Alain Laquièze, 14/08/2023
Ses agissements et proclamations finirent par provoquer l'excommunication du groupe en 2007.Archives de sciences sociales des religions, 2021, Bernadette Rigal-Cellard (Cairn.info)
Mais, en l'absence d'un rabbinat influent, le droit de proclamer l'excommunication est pratiquement passé entre les mains de l'administration.Archives juives, 2011, Simon Schwarzfuchs (Cairn.info)
Cette pratique des séances courtes a donc été le casus belli qui conduisit à son excommunication en 1963.L'en-je lacanien, 2016, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Cette cérémonie d'excommunication n'emportait pas encore l'idée qu'on voulut lui attacher depuis.Voltaire (1694-1778)
L'histoire nous a même montré une excommunication bravée par le gouvernement.Émile Vincens (1764-1850)
La papauté fulmine vainement aussi, et coup sur coup, des sentences d'excommunication.André Le Glay (1814-1894)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXCOMMUNICATION s. f.
Peine ou censure ecclesiastique par laquelle on retranche les Heretiques, les pecheurs obstinez de la communion de l'Eglise, de l'usage des Sacrements, & on les livre à Satan. Rebuffe sur le Concordat rapporte soixante peines qui suivent l'excommunication. Quand on parle absolument de l'excommunication, cela s'entend, selon quelques-uns, de la majeure qui separe de la communion des Fideles, cap. 54. de sentent. excomm. au lieu que la mineure est une interdiction des Sacrements. D'autres disent que l'excommunication majeure est quand le Prelat excommunie personnellement quelqu'un, & le separe de la communion des Fideles, & de la participation des Sacrements ; & que l'excommunication mineure est encouruë, quand quelqu'un communique avec des excommuniez d'excommunication majeure, ce qui emporte aussi privation des Sacrements. Autrefois les excommuniez estoient obligés d'impetrer dans l'année leur absolution des Evêques, & de satisfaire à l'Eglise ; autrement ils y estoient contraints par les Juges seculiers par saisie de leurs biens & emprisonnement de leurs personnes, suivant un Edit de St. Louïs de l'an 1228. En Angleterre ils n'avoient que quarante jours. Les sujets étoient dispensez du serment de fidelité qu'ils devoient à leurs Seigneurs dominants, qui estoient mis en possession de leurs fiefs jusqu'à ce qu'ils eussent obeï. Il y a eu un temps où on estoit entesté de cette opinion, que le corps des excommuniez, s'ils n'estoient absous, ne pouvoit pourrir, mais demeuroit entier pendant plusieurs siecles pour servir d'un horrible spectacle à la posterité, comme témoignent Matthieu Paris & autres Auteurs. Les Grecs sont encore dans cette opinion, & disent qu'ils en ont une infinité d'experiences, comme prouve Du Cange par le témoignage d'un tres-grand nombre d'Auteurs. La forme de l'excommunication, c'est d'avoir des cierges allumez, & de les jetter à la fin de l'anatheme, & les fouler aux pieds, Caus. 11. Quest. 1. Chap. 106. On craignoit autrefois autant l'excommunication de St. Martin, que celle du Pape, comme on voit dans Sulpice Severe. Pierre de Blois témoigne qu'autrefois en Angleterre on se contentoit d'excommunier ceux qui avoient tué un Ecclesiastique ; au lieu qu'on punissoit de mort ceux qui avoient tué un Laïque. On croyoit alors que la peine d'excommunication estoit plus grande que celle de la mort. Il y a eu des Evêques qui ont prononcé des excommunications contre des chenilles & autres insectes, aprés une procedure juridique, & avoir donné à ces animaux un Advocat & un Procureur pour se deffendre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.