Email catcher

excommunication

définition

Définition de excommunication ​​​ nom féminin

Peine ecclésiastique par laquelle qqn est excommunié.
au figuré Exclusion d'un groupe constitué, d'un parti politique, etc.

synonymes

Synonymes de excommunication nom féminin

au sens de anathème
au sens de censure

exemples

Phrases avec le mot excommunication

Celle-ci ramenait le nombre de ces censures de 200 à 63 dont quarante-cinq excommunications, quatorze suspenses et quatre interdits.L'Année canonique, 2017, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
C'est sans doute l'excommunication qui ne peut avoir aucun effet néfaste sur les riches.Le Moyen Age, 2009, Philippe MÉNARD (Cairn.info)
Dans ces procès, la solution la plus souvent envisagée est la séparation des conjoints, assortie d'une excommunication, de pénitences et de la confiscation de biens.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Ils persistèrent dans leur infernale sarabande malgré les menaces d'excommunication.Ouest-France, Hervé LOSSEC, 29/09/2012
Parfois, la défense d'emporter les livres était garantie par une peine beaucoup plus rigoureuse que l'interdiction du vin, par l'excommunication.Gabriel Richou (1852-1915)
Cette cérémonie d'excommunication n'emportait pas encore l'idée qu'on voulut lui attacher depuis.Voltaire (1694-1778)
De fait, en 1238, il bannit les coupables, en sus de l'excommunication.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
Mais ce qui me gêne le plus, c'est que je suis encore sous le coup de l'excommunication papale.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Cette inefficacité de l'excommunication explique l'intervention systématique de différents acteurs avant la résolution de la crise.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
En vertu de l'autorité du droit, l'excommunication n'a en fait jamais été portée.Transversalités, 2016, Emmanuel Petit (Cairn.info)
La papauté fulmine vainement aussi, et coup sur coup, des sentences d'excommunication.André Le Glay (1814-1894)
Son excommunication injuste n'en est pas moins valable : il fait la justice et le droit.Jules Michelet (1798-1874)
Comment, enfin, espérer obtenir du travail en partenariat en formulant de tels diktats et de telles excommunications ?Pratiques en santé mentale, 2015 (Cairn.info)
Il faut souhaiter qu'ils se tiennent à égale distance des procès d'intention comme des excommunications.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 25/07/2020
Jusque dans les années 1940, travailler dans un secteur autre que l'agriculture était passible d'excommunication et d'une mise au ban de la communauté.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Fabienne Randaxhe (Cairn.info)
Pour maintenir leur contrôle sur la population, les prêtres n'hésitaient pas à menacer d'excommunication leurs opposants.Ouest-France, 31/12/2020
Quand il se confie au recteur, il est sèchement rembarré, menacé d'excommunication, et n'est pas pris au sérieux.Ouest-France, 25/07/2017
D'abord, l'historien n'a finalement jamais cédé à la facilité d'une excommunication déjà ratifiée par l'évolution de la science historique – au contraire a ?Revue historique, 2011, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Non certes, et le silence suffit à réprouver, et l'excommunication ipso facto n'a pas besoin d'être fulminée nominativement.Joséphin Péladan (1859-1918)
L'histoire nous a même montré une excommunication bravée par le gouvernement.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCOMMUNICATION s. f.

Peine ou censure ecclesiastique par laquelle on retranche les Heretiques, les pecheurs obstinez de la communion de l'Eglise, de l'usage des Sacrements, & on les livre à Satan. Rebuffe sur le Concordat rapporte soixante peines qui suivent l'excommunication. Quand on parle absolument de l'excommunication, cela s'entend, selon quelques-uns, de la majeure qui separe de la communion des Fideles, cap. 54. de sentent. excomm. au lieu que la mineure est une interdiction des Sacrements. D'autres disent que l'excommunication majeure est quand le Prelat excommunie personnellement quelqu'un, & le separe de la communion des Fideles, & de la participation des Sacrements ; & que l'excommunication mineure est encouruë, quand quelqu'un communique avec des excommuniez d'excommunication majeure, ce qui emporte aussi privation des Sacrements. Autrefois les excommuniez estoient obligés d'impetrer dans l'année leur absolution des Evêques, & de satisfaire à l'Eglise ; autrement ils y estoient contraints par les Juges seculiers par saisie de leurs biens & emprisonnement de leurs personnes, suivant un Edit de St. Louïs de l'an 1228. En Angleterre ils n'avoient que quarante jours. Les sujets étoient dispensez du serment de fidelité qu'ils devoient à leurs Seigneurs dominants, qui estoient mis en possession de leurs fiefs jusqu'à ce qu'ils eussent obeï. Il y a eu un temps où on estoit entesté de cette opinion, que le corps des excommuniez, s'ils n'estoient absous, ne pouvoit pourrir, mais demeuroit entier pendant plusieurs siecles pour servir d'un horrible spectacle à la posterité, comme témoignent Matthieu Paris & autres Auteurs. Les Grecs sont encore dans cette opinion, & disent qu'ils en ont une infinité d'experiences, comme prouve Du Cange par le témoignage d'un tres-grand nombre d'Auteurs. La forme de l'excommunication, c'est d'avoir des cierges allumez, & de les jetter à la fin de l'anatheme, & les fouler aux pieds, Caus. 11. Quest. 1. Chap. 106. On craignoit autrefois autant l'excommunication de St. Martin, que celle du Pape, comme on voit dans Sulpice Severe. Pierre de Blois témoigne qu'autrefois en Angleterre on se contentoit d'excommunier ceux qui avoient tué un Ecclesiastique ; au lieu qu'on punissoit de mort ceux qui avoient tué un Laïque. On croyoit alors que la peine d'excommunication estoit plus grande que celle de la mort. Il y a eu des Evêques qui ont prononcé des excommunications contre des chenilles & autres insectes, aprés une procedure juridique, & avoir donné à ces animaux un Advocat & un Procureur pour se deffendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine