Email catcher

exorcisme

definition

Definition of exorcisme ​​​ nom masculin

Pratique religieuse pour exorciser.

synonyms

Synonyms of exorcisme nom masculin

désenvoûtement, conjuration, désensorcellement

examples

Sentences with the word exorcisme

Ainsi expédiée, elle n'a pas l'horrible poésie que le bûcher, que l'exorcisme, que l'anathème des conciles, lui donnent sur le continent.Jules Michelet (1798-1874)
La séduction féminine de type incestueux se double d'un exorcisme.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Bernard CHOUVIER (Cairn.info)
Quand une personne se laisse entraîner par lui, la damnation est irréversible, à moins de recourir à un exorcisme.Ouest-France, Korantin Denis, 12/11/2023
Pour la population antique, les réalités corporelles et spirituelles n'étaient pas séparées et cet exorcisme prenait une forme physique, comme nous le verrons.Revue catholique internationale communio, 2020, David Vopřada (Cairn.info)
Pendant les sept années d'exorcisme qu'elle et les autres sœurs subiront, elles multiplieront les gestes blasphématoires.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Voici comment savoir si vous êtes possédé par le diable ! »
Peut-être les exorcismes de cette magie invoquante ont-ils été les premiers éléments d'une langue commune à un clan portant le même patronyme.La clinique lacanienne, 2021, Gérard Pommier (Cairn.info)
Lorsque nous avons voulu célébrer l'exorcisme, elle est tombée au sol et s'est faufilée sous les bancs comme un serpent.Ouest-France, Magali GRANDET, 20/11/2023
Dans les exorcismes, le diable le chicane et ne sort pas du premier coup.Ernest Renan (1823-1892)
J'attendrai donc, pour ordonner son supplice, que nous ayons trouvé l'exorcisme suffisant et que vous soyez guéri...Michel Zévaco (1860-1918)
Si les personnes sont principalement l'objet de l'exorcisme, il peut arriver que des objets maléficiés ou des lieux doivent aussi être libérés d'une emprise diabolique.Revue catholique internationale communio, 2020, Jean-Baptiste Golfier (Cairn.info)
La science n'est pas l'exorcisme du mythe comme on le prétend.Hegel, 2014, Bernard-Marie Dupont (Cairn.info)
L'exorcisme, une pratique mise en lumière dans de nombreux films d'horreur fait l'objet parfois de moqueries et d'idées mal définies dans l'imaginaire de chacun.Ouest-France, Nicolas SAUVAGE, 12/08/2024
Au cours d'une véritable séance d'exorcisme.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 03/11/2015
Des horreurs, où le loup mange la grand-mère et les petits cochons, des exorcismes d'abominations avant d'affronter l'obscurité de la nuit.Ouest-France, Daniel LUZZATI, 08/08/2012
Selon nos informations, des voix s'étaient élevées en interne à cette période pour dénoncer des pratiques douteuses, notamment des séances d'exorcisme pratiquées sur des novices.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 16/04/2024
Elle a même fait l'objet d'un exorcisme en 1921.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 02/04/2023
Il fallait au-dessus du conflit un lieu sinon d'exorcisme du moins d'explication collective.Les Cahiers de la Justice, 2018, Denis Salas (Cairn.info)
Et, marchant sur elle, il traçait dans l'air des signes d'exorcisme.Fernand Kolney (1868-1930)
Le moine s'efforça de le calmer en lui répétant que les formules magiques pouvaient être victorieusement combattues par celles de l'exorcisme.Émile Souvestre (1806-1854)
Ils ne parlent que d'ensorcellements, en répandent la peur, et se chargent de chasser les diables par des exorcismes indécents.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXORCISME s. m.

Prieres ou conjurations qu'on fait en exorcisant. Le Demon a resisté long-temps aux exorcismes, avant que de quitter ce possedé. On fait un certain nombre d'exorcismes en faisant de l'eau benite & autres consecrations. On a fait aussi autrefois des exorcismes pour tirer la preuve ou la verité des accusez. C'étoit une espece de pain conjuré & exorcisé ; car on croyoit alors qu'un coupable ne pouvoit pas avaler un morceau de semblable pain. Cela se pratiquoit du temps d'Edoüard III. Roy d'Angleterre : & c'est ce qu'en Anglois on appelloit corsned. Lindenbrock rapporte un exemple de l'exorcisme d'un pain d'orge ou d'un fromage pour avoir preuve de la verité : & de là est venu cette façon de parler, Que ce morceau de pain m'estrangle, si je ne dis vray.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.