Email catcher

exorcisme

définition

Définition de exorcisme ​​​ nom masculin

Pratique religieuse pour exorciser.

synonymes

Synonymes de exorcisme nom masculin

désenvoûtement, conjuration, désensorcellement

exemples

Phrases avec le mot exorcisme

Il est ponctué de cinq hallucinations qui sont autant d'exorcismes et de visions.Le monde juif, 1990, Roger Berg (Cairn.info)
Ils ne parlent que d'ensorcellements, en répandent la peur, et se chargent de chasser les diables par des exorcismes indécents.Jules Michelet (1798-1874)
Il menait des activités d'exorcisme dans tous les villages environnants.Vacarme, 2008, Vincent Casanova (Cairn.info)
Confrontés à l'horreur, les lecteurs peu avertis se mettent en quête d'exorcisme dans le champ des explications simples.Afrique & histoire, 2004 (Cairn.info)
À partir d'une histoire d'exorcisme désopilante, de restaurant pour le moins atypique et de recette maternelle à ne surtout pas reproduire.Ouest-France, 16/04/2018
Dans l'après-coup de l'événement, l'un des exorcismes les plus percutants est ainsi offert par la représentation, à condition que celle-ci soit juste, intègre et anti-spectaculaire.Esprit, 2017, Nathalie Bittinger (Cairn.info)
D'où la demande du père formulée comme expulsion de l'entité nuisible (le verbe ekballô est caractéristique des récits d'exorcisme).Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Pierre De Martin De Viviés (Cairn.info)
Entre 0,5 et 2 % des personnes venant voir le prêtre pour être délivrées du diable relèvent vraiment de l'exorcisme.Revue catholique internationale communio, 2020, Jean-Baptiste Golfier (Cairn.info)
Pendant les sept années d'exorcisme qu'elle et les autres sœurs subiront, elles multiplieront les gestes blasphématoires.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Voici comment savoir si vous êtes possédé par le diable ! »
C'est aussi un défi de mise en scène : comment représenter la passion, l'exorcisme sur scène ?Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 15/03/2016
Et, marchant sur elle, il traçait dans l'air des signes d'exorcisme.Fernand Kolney (1868-1930)
Le service diocésain de l'exorcisme est régulièrement sollicité au cours de l'année.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/02/2018
J'attendrai donc, pour ordonner son supplice, que nous ayons trouvé l'exorcisme suffisant et que vous soyez guéri...Michel Zévaco (1860-1918)
Le moine s'efforça de le calmer en lui répétant que les formules magiques pouvaient être victorieusement combattues par celles de l'exorcisme.Émile Souvestre (1806-1854)
Il n'y a pas d'édifice spécifique pour les exorcismes dans ces vallées, et cette pratique est sévèrement contrôlée dès le xviie siècle.Annales de démographie historique, 2004, Serge Brunet (Cairn.info)
Prise d'un éclat de rire, elle avoue que l'exorcisme a plutôt bien fonctionné.Ouest-France, Célia GUEUTI, 25/08/2020
Ainsi expédiée, elle n'a pas l'horrible poésie que le bûcher, que l'exorcisme, que l'anathème des conciles, lui donnent sur le continent.Jules Michelet (1798-1874)
Elles assurent que cet homme de 42 ans les a violées lors de séances, qui pourraient s'apparenter à de l'exorcisme.Ouest-France, 11/03/2020
Qu'en est-il aujourd'hui des pratiques d'exorcisme et de sorcellerie à la lecture de l'histoire parfois très démoniaque des diableries à travers le temps ?Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 25/05/2021
Dans les exorcismes, le diable le chicane et ne sort pas du premier coup.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXORCISME s. m.

Prieres ou conjurations qu'on fait en exorcisant. Le Demon a resisté long-temps aux exorcismes, avant que de quitter ce possedé. On fait un certain nombre d'exorcismes en faisant de l'eau benite & autres consecrations. On a fait aussi autrefois des exorcismes pour tirer la preuve ou la verité des accusez. C'étoit une espece de pain conjuré & exorcisé ; car on croyoit alors qu'un coupable ne pouvoit pas avaler un morceau de semblable pain. Cela se pratiquoit du temps d'Edoüard III. Roy d'Angleterre : & c'est ce qu'en Anglois on appelloit corsned. Lindenbrock rapporte un exemple de l'exorcisme d'un pain d'orge ou d'un fromage pour avoir preuve de la verité : & de là est venu cette façon de parler, Que ce morceau de pain m'estrangle, si je ne dis vray.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine