Email catcher

exorciste

definition

Definition of exorciste ​​​ nom

Personne qui exorcise. syn. exorciseur ​​​ , exorciseuse ​​​ .

examples

Sentences with the word exorciste

Ceux qui viennent consulter les exorcistes ont auparavant visité rebouteux, voyants, magnétiseurs ou sorcier.Arts et jeux de genre, 2016, Laurent Amiotte‑Suchet (Cairn.info)
Les exorcistes, pour cacher leur attendrissement, lui répondaient par des invectives, et les exécuteurs pleuraient.Éliphas Lévi (1810-1875)
Là où, ces dernières années, on laissait la première place à la psychologie, les évêques nomment des exorcistes.Études, 2019, Jean-Michel Maldamé (Cairn.info)
Les archives de la cour néoassyrienne, au viie siècle, contiennent de nombreuses missives du personnel au service du roi, dont les asû et les exorcistes.Revue historique, 2011 (Cairn.info)
Les sorciers ne firent pas davantage, les exorcistes perdirent aussi leur temps.Paul Lacroix (1806-1884)
Les exorcistes, sous prétexte de la fatigue des nonnes, les firent promener hors de la ville, les promenèrent eux-mêmes.Jules Michelet (1798-1874)
C'est ainsi qu'à travers les âges, elles se sont offertes comme proie à tous les manipulateurs d'utérus, à tous les exorcistes, etc..Figures de la Psychanalyse, 2014, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Les subtilités du polémiste, la crédulité du thaumaturge et de l'exorciste sont oubliées.Ernest Renan (1823-1892)
Dernier indice : la quasi-disparition de la fonction d'exorciste dans les diocèses, sans qu'on sache très bien où en était exactement la demande à cette date.Études, 2018, Guillaume Cuchet (Cairn.info)
Le prêtre exorciste doit donc d'abord être à l'écoute pour faire la part des choses.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/02/2018
C'est le médecin du monde exquis, le thérapeute des salons, l'exorciste délicat des petites névroses distinguées.Léon Bloy (1846-1917)
Faut-il délivrer de la chimie, des herbes traditionnelles, faire une ceinture avec des fétiches, appeler un prêtre exorciste ou rencontrer un psychanalyste pour une cure ?psychologie clinique, 2017, Karine Henriquet-Mongreville (Cairn.info)
Ils reçoivent d'abord par téléphone, puis en entretien préliminaire, avant de pouvoir rencontrer l'exorciste.L'Autre, 2017 (Cairn.info)
Médecins et exorcistes interviennent donc tous deux auprès des mêmes patients.Revue historique, 2011 (Cairn.info)
Comme si la langue restait dans la gorge et que seule l'intervention d'un exorciste pourrait enfin l'en faire sortir.Imaginaire & Inconscient, 2012, Evelyne Guilhendou (Cairn.info)
Pour les exorcistes ou les mesmériens, lors des crises convulsives, le sujet s'efface.Diogène, 2007, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Mais les diables ne tenaient compte d'exorcistes doctrinaires.Jules Michelet (1798-1874)
Pour combattre le mal, un jeune homme décide de rentrer dans les ordres et de devenir prêtre exorciste.Ouest-France, 16/11/2020
Il fut le diable et il fut l'exorciste.Jules Michelet (1798-1874)
Dans l'exemple proposé, il a une fonction thérapeutique aussi bien pour l'exorciste que pour celui qui se soumet à cette pratique.psychologie clinique, 2021, Robert Samacher (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXORCISTE s. m.

C'est un Clerc tonsuré à qui on a conferé les quatre Ordres mineurs, l'un desquels est celuy d'Exorciste. On le dit aussi du Prelat qui exorcise effectivement un possedé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week