extorsion
definition
synonyms
examples
Sentences with the word extorsion
Et pense-t-on que les hommes puissent se familiariser ainsi avec des habitudes d'extorsion, sans fausser leur jugement et ternir leurs qualités morales ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'extorsion des objets personnels des arrivants au camp se fait en trois temps, et en trois lieux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Annette Becker (Cairn.info)
Il en parle à un patron de boîte de nuit, présenté par l'accusation comme le principal instigateur des extorsions, qui lui propose une protection.Ouest-France, Serge LE LUYER, 03/10/2013
Mais il ne pouvait, en aucun cas, prospérer, car le préjudice ne figure pas parmi les éléments constitutifs de l'extorsion.RSC, 2016, Haritini Matsopoulou (Cairn.info)
Cela entraînerait sans aucun doute une exploitation de la part de nombreux employeurs et donnerait lieu à des extorsions, comme mentionné plus tôt.Europarl
La personne ou l'entreprise confrontée à peu d'obstacles de taille a peu de chances de devoir payer quelqu'un ou de s'exposer à l'extorsion.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Michael Johnston (Cairn.info)
Récemment un autre du même nom vient de se faire chasser pour les mêmes extorsions.Volney (1757-1820)
Non, vous n'êtes pas les hommes de la pratique, vous êtes des hommes d'abstraction..... et d'extorsion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si même l'on appréciait les actions humaines par leurs résultats, ce genre d'extorsion ne tarderait pas à être plus méprisé que le simple vol.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On ne peut parler d'extorsion de plus-value, de sur-valeur, sans avoir établi une théorie de la valeur.Actuel Marx, 2008, Jacques Bidet (Cairn.info)
Ils ont alors commis des faits qualifiés d'infractions, notamment des extorsions de fonds auprès de leurs parents.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011, Catherine Mainguet, Etienne Mousnier, François Vanneste (Cairn.info)
Il faut bien le dire, personne ne comprend vraiment comment cette série d'extorsions a pu prospérer.Ouest-France, Thomas HENG, 28/05/2015
Un jeune homme a été pris, bien malgré lui, dans une histoire d'extorsion de fonds.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 23/07/2023
Mercredi, il est de retour dans le box, jugé pour escroquerie en récidive et extorsion avec menace.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 29/05/2024
Le couple est également poursuivi pour extorsion, ainsi qu'un troisième prévenu, âgé de 52 ans.Ouest-France, Julien BELAUD, 13/09/2023
Le tribunal a condamné le jeune homme à un an avec sursis pour tentative d'extorsion et suivi le reste du réquisitoire.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 11/10/2024
Les plus puissants avaient l'influence politique et sociale leur permettant de se défendre contre l'extorsion.Ecologie et Politique, 2013, Mark Elvin, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Il est donc impuissant, par sa nature, à produire un intérêt, à se multiplier, et la rémunération qu'il exige est une véritable extorsion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle seule soutenait le château et de son crédit à la ville, et de la terreur du village, de ses rudes extorsions.Jules Michelet (1798-1874)
Ce mariage fut une occasion d'extorsions, puis de réjouissances folles, d'étranges bacchanales, de farces lubriques.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXTORSION s. f.
Action par laquelle on extorque par force, par menaces, par autorité. Les soldats font plusieurs pillages & extorsions sur le bon homme. Les Sergents font des extorsions, quand ils executent. Ce Juge n'est riche que des extorsions qu'il a faites sur le tiers & le quart. Les Grands Jours sont établis pour faire justice des extorsions qu'on a faites sur le peuple.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.