Email catcher

extorsion

Definition

Definition of extorsion ​​​ nom féminin

didactique Action d'extorquer. Extorsion de fonds sous la menace. ➙ chantage, racket.

Synonyms

Synonyms of extorsion nom féminin

racket, exaction

Examples

Sentences with the word extorsion

En ligne de mire : la lutte contre le phénomène d'extorsion en ligne et la présence dans les résultats de recherche de sites diffamatoires.Ouest-France, 11/06/2021
Dans le contexte institutionnel russe, cela a pour effet de multiplier les occasions de tracasseries administratives et d'extorsions de fonds au détriment des acteurs privés.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Julien Vercueil (Cairn.info)
Et ceci sans le sentiment d'une extorsion fiscale, parce que la convention, l'intérêt économique et le bon sens rendaient la situation acceptable.Esprit, 2019, François Meunier (Cairn.info)
Deux autres renvoient à des pratiques certes non exceptionnelles mais cependant plutôt négatives : extorsion et secret.Politique africaine, 2001, Giorgio Blundo, Jean-Pierre Olivier de Sardan (Cairn.info)
Il est reproché au récidiviste des tentatives d'extorsion sur son ex, et sur un ami et la tante de cette dernière.Ouest-France, 23/08/2021
Elle explique tout faire pour éviter les menaces et surtout les extorsions de fonds.Ouest-France, 20/09/2017
Si même l'on appréciait les actions humaines par leurs résultats, ce genre d'extorsion ne tarderait pas à être plus méprisé que le simple vol.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cela entraînerait sans aucun doute une exploitation de la part de nombreux employeurs et donnerait lieu à des extorsions, comme mentionné plus tôt.Europarl
Non, vous n'êtes pas les hommes de la pratique, vous êtes des hommes d'abstraction..... et d'extorsion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Récemment un autre du même nom vient de se faire chasser pour les mêmes extorsions.Volney (1757-1820)
Ce mariage fut une occasion d'extorsions, puis de réjouissances folles, d'étranges bacchanales, de farces lubriques.Jules Michelet (1798-1874)
Elle seule soutenait le château et de son crédit à la ville, et de la terreur du village, de ses rudes extorsions.Jules Michelet (1798-1874)
Comment empêcher que ces marchés servent de levier à des acteurs spécialisés dans l'extorsion de rentes à l'aide de brevets de validité douteuse ?Innovations, 2011 (Cairn.info)
Et pense-t-on que les hommes puissent se familiariser ainsi avec des habitudes d'extorsion, sans fausser leur jugement et ternir leurs qualités morales ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Vol d'une télévision, vol d'une voiture, extorsion d'une vingtaine d'euros pour mettre de l'essence dans la voiture de sa mère.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 19/12/2018
Il est donc impuissant, par sa nature, à produire un intérêt, à se multiplier, et la rémunération qu'il exige est une véritable extorsion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Désormais, à cette liste s'ajoutent l'extorsion de fonds, la destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à la victime.Journal du Droit des Jeunes, 2001, Marc Kowalski (Cairn.info)
Et certains groupes d'autodéfense pratiqueraient eux-mêmes l'extorsion, sous couvert de collecte de fonds pour financer leurs activités de protection.politique étrangère, 2014, Thibaud Marijn (Cairn.info)
Les deux hommes ont notamment été mis en examen pour extorsion aggravée, détention de produits stupéfiants, commerce illicite d'un débit de boissons, contrebande de cigarettes.Ouest-France, 11/03/2021
Un sixième, jugé pour le recel de cette extorsion, est en fuite.Ouest-France, 23/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXTORSION s. f.

Action par laquelle on extorque par force, par menaces, par autorité. Les soldats font plusieurs pillages & extorsions sur le bon homme. Les Sergents font des extorsions, quand ils executent. Ce Juge n'est riche que des extorsions qu'il a faites sur le tiers & le quart. Les Grands Jours sont établis pour faire justice des extorsions qu'on a faites sur le peuple.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week