exaction
definition
Definition of
exaction
nom féminin
didactique
Action d'exiger ce qui n'est pas dû ou plus qu'il n'est dû. ➙ extorsion, malversation.
Mauvais traitements, sévices. Les exactions d'un régime.
synonyms
Synonyms of exaction nom féminin
abus de pouvoir, extorsion, pillage, rançonnement, vol, malversation (littéraire), prévarication (littéraire ou Droit), [d'un fonctionnaire] concussion
examples
Sentences with the word exaction
C'est à eux que les propriétaires rendaient tous les outrages, toutes les exactions dont les accablaient les agents impériaux.Jules Michelet (1798-1874)
Conséquence directe des exactions subies : une diminution dramatique des effectifs des loges.La chaîne d'union, 2007, Didier Le Masson (Cairn.info)
En prenant connaissance des exactions du maréchal, des parents grimacent.Ouest-France, Laurence GUILMO, 16/06/2020
Les réfugiés albanais ont été présents, mais sans référence à la cause principale de leur exode, c'est-à-dire les exactions serbes.Les cahiers de médiologie, 1999, Dr Odysséas Boudouris (Cairn.info)
La « poevre commune » recommençait ses protestations, le parlement ses statuts et les pourvoyeurs leurs exactions.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
C'est assez souvent les victimes ou leurs proches qui viennent informer les brigades de la maréchaussée de certaines exactions.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Lucile Garréta, Fabrice Vigier (Cairn.info)
Qu'elle lui reproche quelques exactions, il se retranchera sur ses dépenses secrètes.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Pendant sa maladie, les exactions se ralentirent, sans cesser entièrement.Jules Michelet (1798-1874)
Les commandans de place exerçaient surtout des exactions intolérables.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est dans cette atmosphère d'appels à la haine et de menaces que se multiplient, sur tout le territoire national, les exactions contre les femmes.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Dalila Iamarène-Djerbal (Cairn.info)
C'est une machette qui éclaircit les halliers serrés des exactions et le chaos des mots.Chimères, 2016, Arnaud Villani (Cairn.info)
Elle assure n'avoir découvert qu'à ce moment-là les exactions commises par les djihadistes.Ouest-France, Igor BONNET, 20/11/2019
On ne peut pas non plus la résumer aux exactions, à la casse.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 24/03/2023
Avec des civils allemands sur les routes, affamés, victimes d'exactions, naufragés dans des paquebots torpillés.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 21/08/2019
Leur arrivée coïncide avec une reprise des activités des groupes djihadistes et une inflation des accusations d'exactions contre des populations civiles, prises entre deux feux.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 17/03/2022
Des exactions pendant lesquelles les forces de l'ordre sont restées en retrait pendant plus de deux heures.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 14/03/2023
Une enquête officielle doit tirer au clair les responsabilités, les ordres émis, les forces militaires déployées, les exactions commises.Ballast, 2021, Álvaro García Linera (Cairn.info)
Diffusé au cinéma, le mythe du western fait peu à peu oublier les exactions des migrants conquérants.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Les migrants vont-ils nous envahir ? »
Tant d'exactions devaient enfin soulever une résistance universelle.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Naturellement, nous prenons acte des efforts déployés par les autorités égyptiennes pour lutter contre les extrémistes et indemniser les victimes des exactions.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXACTION s. f.
Vol que fait un Officier à une partie, quand il luy fait payer des droits qui ne luy sont point deus, ou qui sont au delà des legitimes. Les Grands Jours, les Chambres de Justice sont establies pour faire la recherche des exactions des Officiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.