Email catcher

faisan

definition

Definition of faisan ​​​ , faisane ​​​ nom et adjectif

Oiseau gallinacé, à plumage coloré, à longue queue et dont la chair est estimée. Le faisan criaille. Chasse au faisan. Faisan d'élevage. adjectif Coq faisan, poule faisane.
nom masculin argot Individu qui vit d'affaires louches. ➙ filou.
Le faisan de Colchide Le faisan de Colchide Credit: iStockphoto/Andrew Howe

synonyms

Synonyms of faisan nom masculin

in the sense of gallinacé
in the sense of escroc

examples

Sentences with the word faisan

Sont notamment concernés, en fonction des départements, les sangliers, chevreuils, lapins, lièvres, faisans ou pigeons.Ouest-France, 24/11/2020
Là, sous le couvert des arbres, voletaient plusieurs couples de gallinacés de la famille des faisans.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi, elle n'a pas renouvelé une mission en intérim dans un élevage de faisans.Études, 2020, Benjamin Sèze (Cairn.info)
De ce fait, le faisan est interdit de tir depuis cinq ans, et des résultats encourageants sont constatés.Ouest-France, 26/05/2016
Peut-être ce faisan avait-il mangé des semences impropres à la consommation, ou encore du maïs modifié génétiquement ?Europarl
Les jambons, les langues de bœuf, le faisan qui garde son noble plumage !Paul Féval (1816-1887)
Le bilan de la saison passée est satisfaisant avec 235 faisans et 30 perdrix lâchés.Ouest-France, 24/09/2020
Les chasseurs paradent avec leurs peaux d'ours ou de tigre, s'emplument comme un coq des jungles, comme un faisan des bosquets.Élie Reclus (1827-1904)
Plus heureux, beaucoup de lièvres et de faisans s'en allèrent par la cheminée.Léon Gozlan (1803-1866)
Le beau faisan doré est en effet tout en or, or sur vert.Remy de Gourmont (1858-1915)
Un faisan qui s'épouille au milieu des traces que ses pattes ont laissées sur une terre rouge.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les plumes sont les extensions des doigts, le faisan est l'extension de la coiffure.Multitudes, 2019, Frédéric Regard, Anne Tomiche (Cairn.info)
En réalité, les faisans sont en chemin depuis deux, voire trois siècles.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Pour la saison à venir, 150 perdrix grises et 50 rouges seront lâchées, ainsi que 150 faisans.Ouest-France, 23/07/2020
Un même souci d'assurer le bon peuplement en gibier existait pour les faisans, bien que ceux-ci ne procurassent pas le même plaisir à chasser.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
Pour le faisan, dont un lâcher est prévu, les prises seront limitées à un par jour de chasse et par chasseur.Ouest-France, 16/08/2021
Chaque sociétaire aura la possibilité de lâcher des faisans le lundi et le jeudi, à condition d'en informer le président.Ouest-France, 09/09/2021
C'est le lieu du lapin, accessoirement de cygnes, faisans et hérons.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Nulle mention n'est faite d'un arbre destiné à nourrir ou à héberger les faisans, introduits dans un but cynégétique.Natures Sciences Sociétés, 2006, Aurélie Javelle, Bernard Kalaora, Guillaume Decocq (Cairn.info)
Dans la zone moyenne, paons, perdrix, faisans, outardes, cailles, représentent la gent ailée.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FAISAN s. m.

Oiseau ou coq sauvage, forestier & montagnard, de la grosseur de nos poules, & dont la chair est fort delicate. Il a les plumes du col vertes, a le bec court & crochu. Il paroist noir, mais au soleil il semble noir, bleu, verd & de couleur de feu. Il a aussi une queuë longue & de diverses couleurs. Le mâle a de petites cornes de plumes. On l'a appellé en Latin, gallus silvestris, & fasianus. La femelle du faisan est sans creste. Au feminin on dit faisanne & faisante. Les faisans se nourrissent principalement d'oeufs de fourmis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week