faisan
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot faisan
Les jambons, les langues de bœuf, le faisan qui garde son noble plumage !Paul Féval (1816-1887)
Tous les gibiers étaient courus : cerf, chevreuil, ours, daim, sanglier, lièvre, perdrix, faisans, outardes.STAPS, 2004, Marc Durand (Cairn.info)
Il y a aussi de nombreux faisans à chouchouter, plusieurs fois par semaine.Ouest-France, Kevin VERGER, 17/04/2020
Quelques capitaines faisans des bons compaignons, comme gens bien asceurez et deliberez luy dirent.Poétique, 2013, Gérard Milhe Poutingon (Cairn.info)
Peut-être ce faisan avait-il mangé des semences impropres à la consommation, ou encore du maïs modifié génétiquement ?Europarl
Aujourd'hui, on ne prête plus serment sur les entrailles d'un faisan.Gérer et comprendre, 2014, Alain Henry (Cairn.info)
Le beau faisan doré est en effet tout en or, or sur vert.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les chasseurs paradent avec leurs peaux d'ours ou de tigre, s'emplument comme un coq des jungles, comme un faisan des bosquets.Élie Reclus (1827-1904)
Plus heureux, beaucoup de lièvres et de faisans s'en allèrent par la cheminée.Léon Gozlan (1803-1866)
Ainsi, elle n'a pas renouvelé une mission en intérim dans un élevage de faisans.Études, 2020, Benjamin Sèze (Cairn.info)
Alors les faisans haut perchés nomment de petits ambitieux, qui ne savent que feuilleter, à la tête des services en question.Medium, 2006, Antoine Perraud (Cairn.info)
L'une concerne le faisan : seuls les coqs sont autorisés à être prélevés, pas les faisanes, par souci de reproduction.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 19/09/2020
Les onze éleveurs de gibier concernés (faisans et perdrix principalement) sont particulièrement inquiets.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 29/01/2021
Au fond de son jardin, une vingtaine de colombes cohabitent avec un merle métallique, une perruche calopsitte et deux faisans.Ouest-France, Élisa MANIAGO, 17/01/2014
Pour repeupler le département, la chasse aux poules faisanes est interdite dans 393 communes.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 19/09/2019
Les jeunes faisans, quant à eux, ont fait l'objet d'une importante prédation.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 17/09/2022
Reste le faisan qui s'est rapproché de l'animal domestique et qui n'est souvent lâché en liberté que peu de temps avant l'ouverture de la chasse.La Géographie, 2010, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Un faisan qui s'épouille au milieu des traces que ses pattes ont laissées sur une terre rouge.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dans la zone moyenne, paons, perdrix, faisans, outardes, cailles, représentent la gent ailée.Jules Verne (1828-1905)
Là, sous le couvert des arbres, voletaient plusieurs couples de gallinacés de la famille des faisans.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAISAN s. m.
Oiseau ou coq sauvage, forestier & montagnard, de la grosseur de nos poules, & dont la chair est fort delicate. Il a les plumes du col vertes, a le bec court & crochu. Il paroist noir, mais au soleil il semble noir, bleu, verd & de couleur de feu. Il a aussi une queuë longue & de diverses couleurs. Le mâle a de petites cornes de plumes. On l'a appellé en Latin, gallus silvestris, & fasianus. La femelle du faisan est sans creste. Au feminin on dit faisanne & faisante. Les faisans se nourrissent principalement d'oeufs de fourmis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.