Email catcher

fanfare

definition

Definition of fanfare ​​​ nom féminin

Air vif et rythmé, dans le mode majeur, généralement exécuté par des cuivres. Sonner la fanfare. Réveil en fanfare (et, au figuré, réveil brutal). En fanfare : bruyamment, avec éclat. Un départ en fanfare.
Orchestre de cuivres ; musiciens de cet orchestre. ➙ orphéon.

synonyms

Synonyms of fanfare nom féminin

examples

Sentences with the word fanfare

L'arrivée en fanfare de cette chaîne italienne de maquillage fait trembler le monde des cosmétiques.Capital, 30/04/2015, « Kiko, la nouvelle bombe du maquillage »
A l'arrivée, le gouvernement et des élus républicains des deux bords rejoignent en fanfare les marcheurs.Plein droit, 2002, Mogniss H. Abdallah (Cairn.info)
Au total, les musiciens de sept fanfares étudiantes ne ménagent pas leurs efforts pour faire entendre le son de leurs instruments.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 31/08/2024
Très souvent une telle initiative, lancée en fanfare, s'étiole et l'entité finit par disparaître.L'Expansion Management Review, 2014, Philippe Silberzahn (Cairn.info)
Les fanfares prolongées des cors, le tapage assourdissant des tambours et, dans les intervalles, le son des autres instruments, annonçaient que nous approchions du roi.Jules Verne (1828-1905)
L'étude du répertoire est également au cœur de cette analyse comparée des fanfares européennes.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2014, Laurent Martino (Cairn.info)
Et cette fanfare qui, répercutée par les échos, mourait dans le lointain, évoquait pour nous je ne sais quel cortège fabuleux...Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il a d'ailleurs commencé en fanfare avec les ordonnances sur le marché du travail, conçues sur mesure pour lever les freins à l'embauche.Capital, 25/10/2017, « La bataille de l'emploi en passe d'être gagnée ! »
Mais la souffrance qu'elle éprouve est étrangement douce, et voilà pourquoi elle écoute, avec une émotion ravie, la fanfare des sons innombrables.Hector Bernier (1886-1947)
Ils jouent ici des petites fanfares ou sifflotent sur les images du balayeur noir.La Revue Documentaires, 2007, Daniel Deshays (Cairn.info)
Enfin, l'image peu valorisée des fanfares explique sans doute le manque d'intérêt de l'opinion publique et des milieux politiques vis-à-vis du fédéralisme orphéonique.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2014, Laurent Martino (Cairn.info)
Une belle part sera aussi faite aux fanfares, qui déambuleront une bonne partie de l'été dans le centre-ville et sur le port.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 06/07/2021
Dès 7 heures, ce samedi 11 mars 2017, les carnavaliers ont réveillé les habitants de la commune avec leurs fanfares.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/03/2017
Quatre fanfares seront intégrées dans les rangs, pendant que les autres groupes se posteront à des points clés pour faire patienter en musique les spectateurs.Ouest-France, Mélanie CONTENT, 09/02/2013
Du pub, difficile d'entendre quoi que ce soit de la fanfare qui joue à l'intérieur de la cour du château.Ouest-France, Chloé GOUDENHOOFT, 17/04/2021
Mais la fanfare galvanise les troupes jusqu'au sommet.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 20/05/2013
Pour les fanfares, les occasions ne manquent pas non plus de s'opposer.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2014, Laurent Martino (Cairn.info)
Elle a démarré en fanfare et se termine au son du glas dans une fosse commune.Europarl
Après des débuts en fanfare, le titre a depuis vu fondre sa valeur de moitié.Capital, 02/02/2016, « Les premières fausses notes de la finance participative »
De grands cris, des hennissements, des chocs d'armures s'élevaient dans l'air, et les fanfares des clairons sonnaient la charge.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FANFARE s. f.

Bruit ou concert d'instruments militaires, comme trompettes, fifres, tambours, timbales, ou hautbois. La reception de cet Officier General se fit avec plusieurs fanfares. Il se dit plus particulierement du son des clairons.
 
FANFARE, signifie figurément, une vaine ostentation ou grande réjouïssance. Cette nopce s'est faite avec grande fanfare, avec grande réjouïssance. un Espagnol fait de grandes fanfares pour peu de chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.