fanfaron
definition
synonyms
Synonyms of fanfaron, fanfaronne adjectif et nom
examples
Sentences with the word fanfaron
La présence de ces officiers bravaches et fanfarons offusquait au contraire l'austérité des apôtres de la démocratie.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Volontiers fanfaron, l'homme souffrant perce sous la carapace de l'humour, de l'autodérision.Études, 2014 (Cairn.info)
Mais ça en dit long sur ce qui se profile : une victoire de la majorité présidentielle, admise par tous malgré les discours parfois fanfarons.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 01/06/2022
Des fanfarons les dénigrent, mus par toute sorte d'intérêts.Esprit, 2009, Nicolas Bouleau (Cairn.info)
Une partie de nos ouvriers tremble devant le manque d'ouvrage et se borne à hurler tout bas des menaces fanfaronnes.George Sand (1804-1876)
En écartant ce grief, nous nous trouvons en face d'un homme d'une nature violente, d'une humeur fanfaronne, porté, par sa jactance même, aux résolutions extrêmes.L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
Ce soir, on n'a pas fait les fanfarons.Ouest-France, Clément HEBERT, 07/05/2023
Et la pure lie – nous reste au fond du caveau, pour faire les fanfarons.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ne voit-on pas tous les jours une infinité d'esprits bourus, d'importuns, d'avares, de chicaneurs, de fanfarons, de coquets et de coquettes ?Antoine Furetière (1619-1688)
On payait quand on faisait trop l'importun et le fanfaron !Spirale, 2007, Anne-Françoise Cabanis (Cairn.info)
Nous fûmes introduits dans l'espèce de bassin nommé le trou fanfaron.Outre-Mers, 2021, Éric Saugera (Cairn.info)
Il faut couper court aux appels parasites de quelques fanfarons, râleurs, plaisantins, parfois de personnes un peu imbibées d'alcool.Ouest-France, Nathalie HAMON, 30/08/2024
Il n'empêche, si tous les trois ne voient pas poindre un déclin de leur territoire, ils ne jouent pas aux fanfarons.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/09/2021
On était arrivés en fanfarons, et finalement, on a trouvé que c'était une très belle récompense.Ouest-France, Chloé MARRIAULT, 22/02/2018
Sans jouer les fanfarons, l'équipe est fière du résultat.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 21/05/2024
Chaque année, le fanfaron vendéen, au fond finalement très sérieux, tente sa chance pour planter sa réplique de 32 mètres à cet endroit précis.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 16/04/2023
Si l'homme fanfaron doit faire le coq, c'est pour éviter d'être réduit à la poule, et il n'y a pas de moyen terme.La clinique lacanienne, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Une petite moustache à la mode, une élégante redingote de velours bleu : l'accusé trône fièrement dans son box et fanfaronne devant les juges.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Lacenaire, le poète assassin »
La rue s'encombrait de fanfarons et de braillards.Paul Adam (1862-1920)
Quelques-uns, fanfarons, pleins de jactance, riaient, fringuaient et clamaient, interpellaient les curieux, semblaient exulter.Georges Eekhoud (1854-1927)
Show allCollapse
Sentences with the word fanfaronne
Le père est fier mais n'en rajoute pas, le fils apprécie mais ne fanfaronne pas.Ouest-France, Vincent COTÉ, 30/06/2012
Elle ne fanfaronne pas et rase les murs en appréhendant le verdict de la salle.Journal de gestion et d'économie médicales, 2009, Anne-Chantal Hardy-Dubernet (Cairn.info)
Il fanfaronne, tient à monter seul dans sa voiturette, ne réalisant sans doute pas qu'elle n'est pas attachée à celle de son père, placée derrière.L'école des parents, 2013, Peggy Pircher (Cairn.info)
Tout de blanc vêtu, le duc fanfaronne et insiste sur la splendeur de la couverture de sa monture, comme pour signifier l'intensité et la pureté de la gaité amoureuse.Le Moyen Âge, 2020, Tristan Fourré (Cairn.info)
Elle fanfaronne de joie, d'une même voix.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/06/2023
En écartant ce grief, nous nous trouvons en face d'un homme d'une nature violente, d'une humeur fanfaronne, porté, par sa jactance même, aux résolutions extrêmes.L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
Tout ce qui s'embroche et fanfaronne n'est pas pour autant français, encore faut-il de l'esprit et des lettres.Medium, 2017, Paul Soriano (Cairn.info)
Alors là, sécurité oblige, ça ne fanfaronne plus.Ouest-France, Carole TYMEN, 25/10/2019
Pour autant, le nouveau patron ne fanfaronne pas.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 31/03/2014
Il n'est pas difficile de s'apercevoir qu'elle fanfaronne, certes.La clinique lacanienne, 2008, Françoise Decant (Cairn.info)
Cette posture ou imposture fanfaronne spécule sur des notions référentielles sans payer le prix de la fabrique de ses présupposés et sans s'acquitter de la matière même qui les fonde.Essaim, 2011, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Il fanfaronne, sourd aux conseils amicaux de prudence apeurée.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Un militaire fanfaronne, le joueur de flûte, dont le chant s'entend au loin avant qu'il entre, est plus efficace pour faire disparaître les rongeurs.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FANFARON s. m.
Homme qui fait vanité de sa bravoure, de sa naissance, de ses richesses, encore que le plus souvent il n'ait rien de tout cela. Les menaces d'un fanfaron ne sont pas fort dangereuses. Ce mot est pur Espagnol, & il est originairement Arabe, où il signifie un homme leger & hableur, qui promet plus qu'il ne peut tenir. Menage. On le dit figurément en choses spirituelles. Cet Auteur a un stile fanfaron, ampoulé, rempli de grands mots qui ne disent rien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.