Email catcher

fanfaron

Définition

Définition de fanfaron ​​​ , fanfaronne ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui se vante avec exagération d'exploits réels ou imaginaires. Attitude fanfaronne.
nom C'est un fanfaron. ➙ bravache, fier-à-bras, vieilli matamore. Faire le fanfaron. ➙ fanfaronner.

Synonymes

Synonymes de fanfaron, fanfaronne adjectif et nom

vantard, bravache, hâbleur, bluffeur (familier), crâneur (familier), faraud (familier), fier-à-bras (familier), frimeur (familier), m'as-tu-vu (familier), matamore (littéraire), gascon (péjoratif, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot fanfaron

Ce sont des fanfarons, des personnages excessifs aux formules ampoulées, des gloutons qui ne pensent qu'aux mets épicés qu'on va leur servir.Revue de l'histoire des religions, 2018, Gérard Toffin (Cairn.info)
Quelques-uns, fanfarons, pleins de jactance, riaient, fringuaient et clamaient, interpellaient les curieux, semblaient exulter.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'était une mesure de rétorsion contre quelqu'un qu'on trouvait trop fanfaron.Parlement[s], 2009 (Cairn.info)
Le public a ri aux larmes devant ces témoignages accentués par la gouaille de l'acteur et du cinéaste : deux fanfarons trop contents de se lâcher !Ouest-France, Michel ORIOT, 13/10/2019
Il suffit, donc, sans être fanfaron, de poursuivre avec hardiesse.Sociétés, 2005, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Le fait de ne jamais faire trop la tête basse, ou le fanfaron, de garder un niveau émotionnel stable.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 15/01/2021
Ne voit-on pas tous les jours une infinité d'esprits bourus, d'importuns, d'avares, de chicaneurs, de fanfarons, de coquets et de coquettes ?Antoine Furetière (1619-1688)
Le fanfaron politique qui baigne dans l'escroquerie ne peut partir qu'à la cloche de bois.Lignes, 2018, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
Il n'empêche, si tous les trois ne voient pas poindre un déclin de leur territoire, ils ne jouent pas aux fanfarons.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/09/2021
Comme il aurait été classe d'avoir l'humilité de s'excuser auprès de ces mêmes personnels soignants de cette attitude de fanfaron.Ouest-France, 29/04/2020
Un militaire fanfaronne, le joueur de flûte, dont le chant s'entend au loin avant qu'il entre, est plus efficace pour faire disparaître les rongeurs.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La présence de ces officiers bravaches et fanfarons offusquait au contraire l'austérité des apôtres de la démocratie.Alphonse Esquiros (1812-1876)
La rue s'encombrait de fanfarons et de braillards.Paul Adam (1862-1920)
Il ne fait pas le fanfaron, mais il veut que ça se sache.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 06/06/2019
Quinze fanfarons qui frétillent dans leurs résilles et sont prêts à faire grésiller les pavillons !Ouest-France, 24/07/2016
Dans la tragi-comédie, les fanfarons et leurs valets remplacent les pères de la comédie.Littératures classiques, 2007, Hélène Baby (Cairn.info)
Une petite moustache à la mode, une élégante redingote de velours bleu : l'accusé trône fièrement dans son box et fanfaronne devant les juges.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Lacenaire, le poète assassin »
Une partie de nos ouvriers tremble devant le manque d'ouvrage et se borne à hurler tout bas des menaces fanfaronnes.George Sand (1804-1876)
Tout ce qui s'embroche et fanfaronne n'est pas pour autant français, encore faut-il de l'esprit et des lettres.Medium, 2017, Paul Soriano (Cairn.info)
Et la pure lie – nous reste au fond du caveau, pour faire les fanfarons.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANFARON s. m.

Homme qui fait vanité de sa bravoure, de sa naissance, de ses richesses, encore que le plus souvent il n'ait rien de tout cela. Les menaces d'un fanfaron ne sont pas fort dangereuses. Ce mot est pur Espagnol, & il est originairement Arabe, où il signifie un homme leger & hableur, qui promet plus qu'il ne peut tenir. Menage.
 
On le dit figurément en choses spirituelles. Cet Auteur a un stile fanfaron, ampoulé, rempli de grands mots qui ne disent rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine