Email catcher

farine

definition

Definition of farine ​​​ nom féminin

Poudre obtenue par la mouture de grains de céréales. Farine de blé (de froment), de maïs, de riz.
sans complément Farine de froment. Fabrication de la farine. ➙ moulin ; meunerie, minoterie.
locution De la même farine, qui ne valent pas mieux l'un(e) que l'autre. Rouler qqn dans la farine, le tromper.
Poudre résultant du broyage de certaines denrées (poisson, soja…).

examples

Sentences with the word farine

Désormais, des relations bien placées et de grosses sommes d'argent étaient les deux seuls moyens d'accès à la farine ou au pain.Les Cahiers de l'Orient, 2015, Graham Auman Pitts, Marie-José Sfeir, Raphaële Balu (Cairn.info)
La prise a été intégralement transformée en farine dans une usine bordée par deux jetées longues de 400 mètres.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Ainsi, le cours du blé a bondi de 30 % en 2021, faisant décoller l'étiquette de la farine.Capital, 29/11/2021, « Inflation : le prix de la baguette va-t-il augmenter dans… »
Voici quelques-unes de leurs techniques pour nous rouler dans la farine.Capital, 30/12/2014, « Les nouvelles arnaques des sites de voyages »
Elle envoie de la nourriture, notamment des conserves de poisson et de viande, du riz, du sucre brésilien ou encore de la farine.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Ludovic Laloux (Cairn.info)
Rizettes à la menthe, fusilli paprika ou citron-gingembre, farines d'épeautre et de sarrasin, il y a de quoi satisfaire toutes les envies.Ouest-France, 20/08/2019
L'interdiction d'utiliser les farines animales pour l'alimentation du bétail n'est que le premier pas dans cette voie.Europarl
Dans ces produits industriels, les ingrédients sont présents sous une forme transformée : flocons de blé ou d'avoine réhydratés, farine protéique de soja.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Dans ces conditions, la consommation de la farine devient une pratique irrégulière, s'écartant de la prise quotidienne recommandée par les nutritionnistes.Revue internationale des études du développement, 2020, Zoé Tinturier (Cairn.info)
C'est-à-dire avec de la farine, puis avec des œufs, puis avec la chapelure.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
En effet, cette mesure a été adoptée en juillet 1988 mais les éleveurs ont pu acheter des farines jusqu'en 1995.Revue française de science politique, 2002, Ève Seguin (Cairn.info)
Il vous suffit ensuite de retirer la pâte formée par la farine imprégnée d'huile.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Ce nouveau bâtiment va offrir 700 m2 de stockage de farine en sacs, plus un espace pour l'automatisation de l'ensachage et la palettisation.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 01/12/2020
De plus, on obtenait des quantités de farine différentes d'une même mesure de grains et, donc, des quantités de pain différentes.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
De même, s'évanouissent des traités médicaux, les troubles engendrés par les graviers infestant la farine.XVIIe siècle, 2007, Alain Belmont (Cairn.info)
Que risque le lanceur de farine, actuellement recherché par la police ?Ouest-France, 09/10/2018
Est-ce qu'on ne m'accuse point d'avoir escamoté la farine de mes pratiques !Paul Sébillot (1843-1918)
À cette occasion, les visiteurs pourront acheter leurs premiers sacs de farine.Ouest-France, 05/03/2019
Le marché de la farine a été perturbé par la fermeture de secteurs d'activité avec lesquels nous travaillons : restauration individuelle et restauration collective en particulier.Ouest-France, 11/05/2020
Alors venez tenter l'expérience et déguster des grillons, des criquets ou des vers de farine en préparations salées et sucrées.Ouest-France, 13/08/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FARINE subst. fem.

Bled moulu, legume reduit en poudre, farine de froment, farine de segle. Le gruau se fait de farine d'avoine. la poudre à desseicher les cheveux se fait de farine de feves. le blutoir separe le son d'avec la farine. Athenée dit qu'on éleva autrefois des Statuës dans la ville de Scolon en Beotie à l'honneur de Megalarte & de Mogalomase pour avoir esté les inventeurs du pain & de la farine.
 
Folle farine, est la farine la plus menuë que le vent enleve, & qui s'attache aux parois du moulin.
 
On dit proverbialement, qu'une femme a donné sa farine, & qu'elle vend son son, pour dire, qu'elle fait plus la rencherie en vieillesse que quand elle estoit jeune. On dit aussi, Ce sont des gens de même farine, pour dire, que ce sont des vauriens, des personnes également prestes à mal-faire. On dit aussi par un terme de mépris, Je ne veux point avoir affaire à des gens de cette farine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week