farine

 

définitions

farine ​​​ nom féminin

Poudre obtenue par la mouture de grains de céréales. Farine de blé (de froment), de maïs, de riz.
sans complément Farine de froment. Fabrication de la farine. ➙ moulin ; meunerie, minoterie.
locution De la même farine, qui ne valent pas mieux l'un(e) que l'autre. —  Rouler qqn dans la farine, le tromper.
Poudre résultant du broyage de certaines denrées (poisson, soja…).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle doit envisager plus attentivement la possibilité d'utiliser des protéines animales comme farine animale pour les porcins et la volaille.Europarl
Le blé a perdu au moulin en farine folle et en eau évaporée.......... 18 pour mille.René Desgenettes (1762-1837)
Ce que je sais, c'est que ma maison consomme quatre-vingt mille litres d'huile par an, et pour deux mille francs de farine par semaine.Joseph Vilbort (1829-1911)
Il y a dans l'air la poussière fine de la farine et le tapage des marchés joyeux.Jules Vallès (1832-1885)
Il aurait fallu introduire la farine dans l'annexe 2, c'est-à-dire en tant que denrée alimentaire de base, ce qu'elle est indéniablement, et donc y mentionner les substances autorisées.Europarl
Nous laissâmes notre autre voiture et nos sacs de farine sous la garde de cinq hommes, pour venir ensuite, avec d'autres, les chercher.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Le présent rapport prétend lever l'interdiction d'utilisation de la farine et de l'huile de poisson dans l'alimentation des ruminants.Europarl
La capacité d'utiliser cette farine alimentaire pour l'élevage permettra de réduire les coûts, qui sont très significatifs en raison de la perte de rentabilité de la production de viande.Europarl
Ces parts sont passées en 2000 à 35 % pour la farine de poisson et 60 % pour l'huile de poisson.Europarl
Disposez la farine dans les outres soigneusement cousues ; mettez-y en tout vingt mesures de cette farine pulvérisée par la meule.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En effet, on avait le grain, mais non la farine, et l'installation d'un moulin fut nécessaire.Jules Verne (1828-1905)
D'aucuns, ne voulant pas croire qu'ils se feraient rouler dans la farine, auront compris trop tard.Europarl
Alors, depuis 1995, la farine de viande a été remplacée par de la farine de poisson.Europarl
Je la portai à ma bouche : c'était de la farine de froment, j'en avais l'assurance.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
C'était ce plâtras qu'il promenait le soir par les routes, pour sauver l'honneur du moulin et faire croire qu'on y faisait de la farine...Alphonse Daudet (1840-1897)
On nous apprend ensuite que dans sa précipitation, il a oublié d'envoyer chercher les approvisionnements de farine qu'on a laissés de l'autre côté du fleuve.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il avait, sans m'en rien dire, fait de la soupe avec du gruau et de la farine qui lui restaient.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Elle produit 6, 5 millions de tonnes de farine de poisson et 1, 3 millions de tonnes d'huile de poisson, deux produits de haute valeur.Europarl
Avec cet amendement présenté en commission et rejeté, on interdit de manière permanente toute farine de viande et d'os dans l'alimentation animale, à l'exception des farines de poisson.Europarl
La farine de poisson est une riche source de protéines et est extrêmement nourrissante pour les animaux, notamment les ruminants.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FARINE » subst. fem.

Bled moulu, legume reduit en poudre, farine de froment, farine de segle. Le gruau se fait de farine d'avoine. la poudre à desseicher les cheveux se fait de farine de feves. le blutoir separe le son d'avec la farine. Athenée dit qu'on éleva autrefois des Statuës dans la ville de Scolon en Beotie à l'honneur de Megalarte & de Mogalomase pour avoir esté les inventeurs du pain & de la farine.
 
Folle farine, est la farine la plus menuë que le vent enleve, & qui s'attache aux parois du moulin.
 
On dit proverbialement, qu'une femme a donné sa farine, & qu'elle vend son son, pour dire, qu'elle fait plus la rencherie en vieillesse que quand elle estoit jeune. On dit aussi, Ce sont des gens de même farine, pour dire, que ce sont des vauriens, des personnes également prestes à mal-faire. On dit aussi par un terme de mépris, Je ne veux point avoir affaire à des gens de cette farine.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020