Email catcher

farine

définition

Définition de farine ​​​ nom féminin

Poudre obtenue par la mouture de grains de céréales. Farine de blé (de froment), de maïs, de riz.
sans complément Farine de froment. Fabrication de la farine. ➙ moulin ; meunerie, minoterie.
locution De la même farine, qui ne valent pas mieux l'un(e) que l'autre. Rouler qqn dans la farine, le tromper.
Poudre résultant du broyage de certaines denrées (poisson, soja…).

exemples

Phrases avec le mot farine

Est-ce qu'on ne m'accuse point d'avoir escamoté la farine de mes pratiques !Paul Sébillot (1843-1918)
Il sert pour le pressoir qui y est situé, à séparer les couches de pommes, et pour la farine à crêpe.Ethnologie française, 2004, Patrick Prado (Cairn.info)
Mais la légumineuse peut aussi devenir glace, ou bien farine pour réaliser tuile ou sablé.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 18/07/2021
Ils leur offrent également des farines et de l'huile jugées nécessaires pour la vie quotidienne.Vie sociale, 2019, Jingyue Xing, Jun Chu (Cairn.info)
Dans ces produits industriels, les ingrédients sont présents sous une forme transformée : flocons de blé ou d'avoine réhydratés, farine protéique de soja.Ça m'intéresse, 15/08/2020, « Que cachent les aliments transformées ? »
Par exemple, le simple fait d'avoir plus de farine qu'il n'en faut pour nourrir les membres d'une famille pouvait impliquer des enlèvements et des disparitions.Cultures et Conflits, 2022, Pamela Colombo (Cairn.info)
C'est-à-dire avec de la farine, puis avec des œufs, puis avec la chapelure.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
L'interdiction d'utiliser les farines animales pour l'alimentation du bétail n'est que le premier pas dans cette voie.Europarl
Il vous suffit ensuite de retirer la pâte formée par la farine imprégnée d'huile.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Ils concernent le plus souvent le pain, la farine et le vin.L'Économie Politique, 2008, Alessandro Stanziani (Cairn.info)
Ainsi le levain qui est nécessaire à la farine blanche.Diogène, 2011, Kahiudi C. Mabana (Cairn.info)
Pour préparer la pâte à tarte, mettre dans le batteur 250 g de farine, 55 g de sucre et 2,5 g de sel.Ouest-France, Maurane SPERONI, 23/12/2021
Dans sa cuisine, une dizaine de farines différentes sont rangées dans des récipients.Ouest-France, Christina BRUN, 29/12/2021
Que peut-on faire avec de la farine, du sucre, des jaunes d'oeufs, du beurre, du beurre, et encore du beurre ?Ouest-France, Catherine JAOUEN, 23/02/2016
Plus aucun meunier ne moudra de la farine de blé noir.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 02/08/2021
Outre la farine et les produits laitiers, d'autres produits ont flambé.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 15/12/2021
Dès le matin, la jeunesse locale a fait ses provisions d'œufs et de farine chez les commerçants du village.Ethnologie française, 2004, Laurent Sébastien Fournier (Cairn.info)
Voici quelques-unes de leurs techniques pour nous rouler dans la farine.Capital, 30/12/2014, « Les nouvelles arnaques des sites de voyages »
Ainsi, le cours du blé a bondi de 30 % en 2021, faisant décoller l'étiquette de la farine.Capital, 29/11/2021, « Inflation : le prix de la baguette va-t-il augmenter dans… »
La prise a été intégralement transformée en farine dans une usine bordée par deux jetées longues de 400 mètres.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FARINE subst. fem.

Bled moulu, legume reduit en poudre, farine de froment, farine de segle. Le gruau se fait de farine d'avoine. la poudre à desseicher les cheveux se fait de farine de feves. le blutoir separe le son d'avec la farine. Athenée dit qu'on éleva autrefois des Statuës dans la ville de Scolon en Beotie à l'honneur de Megalarte & de Mogalomase pour avoir esté les inventeurs du pain & de la farine.
 
Folle farine, est la farine la plus menuë que le vent enleve, & qui s'attache aux parois du moulin.
 
On dit proverbialement, qu'une femme a donné sa farine, & qu'elle vend son son, pour dire, qu'elle fait plus la rencherie en vieillesse que quand elle estoit jeune. On dit aussi, Ce sont des gens de même farine, pour dire, que ce sont des vauriens, des personnes également prestes à mal-faire. On dit aussi par un terme de mépris, Je ne veux point avoir affaire à des gens de cette farine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine