Email catcher

faucon

definition

Definition of faucon ​​​ nom masculin

Oiseau rapace diurne au bec court et crochu. Faucon dressé pour la chasse.
au figuré, Politique Partisan de la force dans le règlement d'un conflit. Les faucons et les colombes.

synonyms

Synonyms of faucon nom masculin

in the sense of rapace
in the sense of belliciste

examples

Sentences with the word faucon

Beaucoup de nos diplomates furent pris au piège des faucons et des colombes.Commentaire, 2005, Alain Besançon (Cairn.info)
Il est, par ailleurs, inquiétant de noter que l'auteur reprend à son compte le vocabulaire et la vision binaire du monde des faucons américains.Revue internationale et stratégique, 2015 (Cairn.info)
Dans les hauteurs de la flèche, un faucon, un vrai cette fois, lance un cri strident dans la nuit naissante.Ouest-France, William LECOQ, 26/07/2016
Mais aussi parce qu'au cœur de la ville, ils sont à l'abri de leurs prédateurs : rapaces, faucons, et mammifères qui en veulent à leurs œufs.Ouest-France, Christina BRUN, 03/08/2020
En somme, deux marques de fabrique classiques de la façon de penser des faucons – crédibilité et fermeté – étaient bien présentes dans leur propre réflexion.Critiques internationales, 2004, Brian C. Rathbun (Cairn.info)
La malédiction pèse sur la famille symbolisée par la bague paternelle, le faucon pélerin, l'oiseau le plus rapide du monde, blason de la dynastie.Dialogue, 2010 (Cairn.info)
Dans les bosquets et les champs, certains observent à la lunette un faucon crécerelle perché.Ouest-France, 26/09/2021
Un effaroucheur, haut-parleur qui émettait des cris de faucons pèlerins, avait été installé, puis retiré faute d'efficacité.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 10/11/2015
Pour mieux se rendre compte de l'acuité visuelle du faucon pèlerin, il est bon, mais douloureux, de le comparer à l'homme.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Airbus a dévoilé un nouveau concept qui s'inspire d'oiseaux comme le faucon pèlerin, capable de planer à 90 km/h et d'atteindre les 350 km/h en piqué.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Historiquement, cet axe a longtemps été interne au parti travailliste et le demeure en partie : faucons contre colombes, schématiquement.Vacarme, 2001, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Aucun avion à l'horizon, seul le vol de deux faucons crécerelles anime le ciel.Ouest-France, Antoine COMTE, 05/07/2021
Un faucon crécerelle fait du surplace au-dessus de la prairie, à la recherche d'un campagnol.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 22/04/2019
Il suffit qu'un seul individu détecte une attaque de faucon et change de direction pour que son voisin l'imite et que le mouvement se transmette de proche en proche.Ça m'intéresse, 14/03/2020, « L’incroyable cliché d’une nuée d’oiseaux ! »
Sous certaines intensités lumineuses, les faucons ont une vision de 129 hertz !Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Il est capable de reproduire les sons de 51 espèces d'animaux, comme le faucon, la mangouste ou le chacal.Ça m'intéresse, 06/10/2019, « Les espèces animales peuvent-elles communiquer entre elles ? »
On comprend la révolte et le désespoir de ces hommes face à une directive produite par les faucons de la mondialisation économique.Europarl
Andret laissa aller un faucon pour le prendre, mais le temps était clair et beau, le faucon s'essora et disparut.Joseph Bédier (1864-1938)
De même, dans le domaine des oiseaux, on parle de l'aigle, ou du faucon, alors qu'on en compte des dizaines d'espèces.La Linguistique, 2012, Henriette Walter (Cairn.info)
À se demander pourquoi on dit avoir un œil de lynx, et non pas un œil de faucon pèlerin !Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FAUCON s. m.

Oiseau de leurre, qui a le plus beau vol, & qui est le plus noble & le plus estimé entre les oiseaux de proye. C'est pourquoy il donne le nom à la Fauconnerie. Il a les pieds jaunes, la tête noire, & est semé sur le dos de plusieurs taches. Le bon faucon a la tête ronde, le bec court & gros, le col long, les épaules larges, les pennes des ailes subtiles & deliées, les cuisses longues, les jambes courtes, les pieds, ou mains, longs, larges & grands. Il y a des faucons riviereux, d'autres champestres, propres à voler sur les rivieres, ou les campagnes : en Latin falco, triorches, buteo, & en general accipiter, qui est le nom de la meilleure espece, qui a donné le nom aux autres.
 
Jean de Janua dit que ce nom vient de ce qu'il a les ongles recourbés qui ressemblent à une faulx silvestre. Giraldus le derive à falcando, parce qu'il vole en tournant comme une faulx. Frideric Lempereur a bien écrit des faucons en son Art de la Chasse. Albert le Grand, Jacques Auguste de Thou dans sa Fauconnerie, &c.
 
Faucon pelerin, est celuy qui vient des pays lointains, dont on ne trouve point l'aire, qui est pris depuis le mois d'Octobre jusqu'en Janvier. En Latin falco peregrinus, ou estranger.
 
Faucon gentil, de passage, qui vient des pays circonvoisins, le plus aisé à dresser, qui est pris en Aoust ou en Septembre. Ce mot vient de gentilis.
 
Faucon niais, qui n'a jamais esté à soy, qui est pris au nid, ou dans le roc quand il est fort petit. On l'appelle aussi, Faucon Royal, parce qu'on l'éleve facilement. En Latin nidasius ou nidularius.
 
Faucon sor. C'est un faucon qui a encore son premier plumage, les pennes du premier an. En Latin homotinus.
 
Faucon hagard, c'est à dire, fier & bisarre. Celuy qui n'est plus sor quand on le prend, qui a mué ou changé de plumes. On l'appelle aussi, faucon de repaire. Faucons branthiers, en Latin ramales & ramagii.
 
Faucon antanaire, ou antenaire, qui est pris au printemps avant la muë.
 
Faucon mué en main d'homme, se dit simplement faucon mué : quand il est mué des champs, & puis pris au passage, il se dit ardoisé, madré ou fleuri, hors de connoissance, & vieu faucon.
 
Faucon tagarot. C'est un oiseau fort long & floüet, d'une espece particuliere. On l'apporte du côté d'Egypte.
 
Faucon Tartaret, qui vient de Tartarie, est un grand oiseau dit de haute maille, appellé des Turcs faucon sahin.
 
Faucons balarins, qui viennent de Hongrie, sont des faucons communs, petits, de pennage brun & la tête noire.
 
Faucon familleux. C'est un faucon famelic, ou sujet à la faim.
 
Le faucon montanier, est brun & hardi, & se doit entretenir entre gras & maigre.
 
Le faucon Thunisien, qui vient de Thunis, nommé autrement alphanet de alpha, parce que les Grecs le mettent au premier rang des faucons.
 
Il y a des faucons qu'on appelle du Perou, & autrement neblies, qui volent plus haut que les autres, qui ont des serres fortes, & une couleur tirant sur le noir.
 
Le gerfaut, le sacre, le lanier sont des especes de faucons.

Historical definition of FAUCON

Terme d'Artillerie. Espece de canon qui a trois pouces de diametre, & qui porte une livre & demie de balle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.