Email catcher

fauconnier

definition

Definition of fauconnier ​​​ , fauconnière ​​​ nom

Personne qui dresse et fait voler les faucons et autres oiseaux de proie.

examples

Sentences with the word fauconnier

Le fauconnier porta la main du gentilhomme à ses lèvres.Amédée Achard (1814-1875)
En revanche, nous voyons très clairement que les jambes et les sabots droits du dernier cavalier et du fauconnier fusionnent en un seul.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Aurzelle da Silva (Cairn.info)
Les deux fauconniers s'équipent et déploient leurs buses.Ouest-France, Lucie DIAT, 28/08/2020
Et le prologue donne ensuite le nom de ces fauconniers qui ont été consultés avant que ne soit élaboré le livre.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2012, Olivier Biaggini (Cairn.info)
Jacques passa la nuit sous le toit du fauconnier, mais au point du jour il partit.Amédée Achard (1814-1875)
Son corps et son visage se tournent vers le fauconnier et le vide qui les sépare.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Aurzelle da Silva (Cairn.info)
Mais reprenant aussitôt sa sérénité, il salua de la main le vieux fauconnier.Amédée Achard (1814-1875)
Quant aux veneurs et fauconniers (venatores et falconarii), ils étaient préposés uniquement aux chasses du prince.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Le fils du fauconnier le couvrit de son habit.Amédée Achard (1814-1875)
Le faucon ne peut plus entendre le fauconnier.Revue française de psychanalyse, 2020, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Si, pour quelque raison que ce soit, le faucon décrit des cercles de plus en plus larges, il perd contact avec le fauconnier, et tout se disloque autour de lui.Revue française de psychanalyse, 2020, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Ensuite, les deux fauconniers tourneront en ville afin d'identifier et cibler les dortoirs secondaires.Ouest-France, Antoine MORIN, 30/07/2020
Tous montent à cheval en fauconnier, c'est-à-dire du pied droit et du côté nommé hors-montoir.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Pourtant, il ne se destinait pas du tout à être fauconnier.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 29/05/2024
Ils ont donc décidé de faire appel à un fauconnier.Ouest-France, Célia GUEUTI, 14/07/2020
Deux fauconniers s'affrontent, entre démonstration de haute volerie et jeu de scène.Ouest-France, Mathilde LUCZAK, 10/08/2023
En cas de problème, le rapace est doté d'un émetteur à la patte, afin de ne jamais perdre le contact avec le fauconnier.Ouest-France, Elsa COLLOBERT, 07/12/2012
Le duc s'approcha du lit où gisait le vieux fauconnier et lui tendit la main.Amédée Achard (1814-1875)
Celles-ci feraient en effet l'objet de demandes quotidiennes d'»autorisation préalable» de la part des fauconniers, lesquels, tout naturellement – et légalement -, se déplacent sans arrêt.Europarl
L'empereur remit l'animal à deux fauconniers qui s'approchèrent, puis il regarda autour de lui le paysage.Judith Gautier (1845-1917)
Show allCollapse

Sentences with the word fauconnière

Outre leur attitude fauconnière en matière de politique internationale, ces néo-conservateurs sont connus pour leur culture classique.Les temps modernes, 2004, Marc Lebiez (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FAUCONNIER subst. masc.

Affaiteur, ou apprivoiseur d'oiseaux, celuy qui dresse & qui gouverne, ou qui a le soin des oiseaux de proye. Des gants de Fauconnier. le Grand-Seigneur entretient ordinairement six mille Fauconniers, & le moins qu'il en ait eu, c'est trois mille.
 
On appelle chez le Roy, le Grand Fauconnier, l'Officier qui a soin de toute sa Fauconnerie. Les droits & prerogatives du Grand Fauconnier sont tirez d'une Histoire manuscrite de Robert de la Mark Grand Fauconnier sous Louïs XII. & François Premier.
 
On dit en termes de Manege, Monter à cheval en Fauconnier, pour dire, Monter du pied droit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week