fauconnier
définition
exemples
Phrases avec le mot fauconnier
Jacques passa la nuit sous le toit du fauconnier, mais au point du jour il partit.Amédée Achard (1814-1875)
Si, pour quelque raison que ce soit, le faucon décrit des cercles de plus en plus larges, il perd contact avec le fauconnier, et tout se disloque autour de lui.Revue française de psychanalyse, 2020, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Le fauconnier porta la main du gentilhomme à ses lèvres.Amédée Achard (1814-1875)
Un jour que veneurs et fauconniers sont hébergés en un hôtel, ils boivent et mangent ensemble puis parlent de leurs loisirs.Le Moyen Âge, 2016, Hélène Haug (Cairn.info)
Le fauconnier professionnel les affaite pour la chasse et pour les démonstrations de vol libre.Ouest-France, 16/04/2016
L'empereur remit l'animal à deux fauconniers qui s'approchèrent, puis il regarda autour de lui le paysage.Judith Gautier (1845-1917)
Il est temps pour les fauconniers de se répartir les onze rôles.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 09/08/2014
Et le prologue donne ensuite le nom de ces fauconniers qui ont été consultés avant que ne soit élaboré le livre.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2012, Olivier Biaggini (Cairn.info)
Ces oiseaux à l'agressivité spectaculaire devenaient, dans les récits des fauconniers, des guerriers héroïques dont on commentait les plus beaux gestes comme on l'aurait fait d'un preux chevalier.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
Tous montent à cheval en fauconnier, c'est-à-dire du pied droit et du côté nommé hors-montoir.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Mais reprenant aussitôt sa sérénité, il salua de la main le vieux fauconnier.Amédée Achard (1814-1875)
Ils ont donc décidé de faire appel à un fauconnier.Ouest-France, Célia GUEUTI, 14/07/2020
Le fils du fauconnier le couvrit de son habit.Amédée Achard (1814-1875)
Celles-ci feraient en effet l'objet de demandes quotidiennes d'»autorisation préalable» de la part des fauconniers, lesquels, tout naturellement – et légalement -, se déplacent sans arrêt.Europarl
En préambule, le fauconnier a donné quelques conseils de sécurité.Ouest-France, 18/07/2019
Il employait même des fauconniers pour son service de rapaces.Annales historiques de la Révolution française, 2013, Alan Forrest (Cairn.info)
Le duc s'approcha du lit où gisait le vieux fauconnier et lui tendit la main.Amédée Achard (1814-1875)
Deux fauconniers, six rapaces pour des spectacles en musique d'une durée de trente minutes.Ouest-France, 17/09/2021
Le deuxième jour, un fauconnier et une fauconnière sont intervenus pour faire une démonstration.Ouest-France, 03/01/2019
Quant aux veneurs et fauconniers (venatores et falconarii), ils étaient préposés uniquement aux chasses du prince.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAUCONNIER subst. masc.
Affaiteur, ou apprivoiseur d'oiseaux, celuy qui dresse & qui gouverne, ou qui a le soin des oiseaux de proye. Des gants de Fauconnier. le Grand-Seigneur entretient ordinairement six mille Fauconniers, & le moins qu'il en ait eu, c'est trois mille. On appelle chez le Roy, le Grand Fauconnier, l'Officier qui a soin de toute sa Fauconnerie. Les droits & prerogatives du Grand Fauconnier sont tirez d'une Histoire manuscrite de Robert de la Mark Grand Fauconnier sous Louïs XII. & François Premier. On dit en termes de Manege, Monter à cheval en Fauconnier, pour dire, Monter du pied droit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.