Email catcher

fécal

definition

Definition of fécal ​​​ , fécale ​​​ , fécaux ​​​ adjectif

Qui a rapport aux excréments humains. Matières fécales. ➙ excrément, selle ; fèces.

synonyms

Synonyms of fécal, fécale adjectif

examples

Sentences with the word fécal

Après un accompagnement de six mois supplémentaires, il peut symboliser ces pertes de matières fécales sur un dessin où il se représente.Bulletin de psychologie, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Bactéries en tout genre ou indicateurs de contamination fécale, la liste des microbes retrouvés dans les transports en commun est édifiante.Capital, 30/03/2017, « Les barres de métro sont aussi propres qu'une salle d'opération… »
Il permet de stocker les matières fécales avant leur exonération.Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
Les recherches ont établi que les microbes de l'intestin constituent de 25 à 54 % des matières fécales humaines.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Administrés de cette manière, les opiates apaisaient souvent les douleurs des intestins, sans s'opposer jamais à l'utile évacuation des matières fécales.René Desgenettes (1762-1837)
Les scientifiques souhaitent tester les effets de la transplantation du microbiote fécal des donneurs sur une pathologie intestinale.Ouest-France, 22/11/2018
Ce service différait de la voirie du fait de la valeur des matières fécales plus élevée comparée au fumier.Revue du Nord, 2005, R. Martinage (Cairn.info)
Cette présence rurale en pleine ville provoque des problèmes environnementaux, notamment la pollution des cours d'eau avec les matières fécales des animaux.Ouest-France, 22/07/2021
Les vertus médicales des matières fécales sont connues depuis longtemps.Ouest-France, 11/10/2019
Ceci se produit généralement lorsque les mains, les aliments ou certaines surfaces se retrouvent souillés par des matières fécales.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Suivant ces études, les risques de contamination fécale des enfants (le groupe le plus vulnérable) proviennent de diverses bactéries.Europarl
Des marchands lapidés, injuriés en pleine rue, des vitres cassées, d'autres recouvertes de matières fécales poussent les négociants à s'enfermer.Ouest-France, 20/08/2018
Il préconisait notamment un vaccin réalisé à partir de matières fécales.Ouest-France, 03/04/2018
L'analysante évoque à la suite de ce rêve le lien entre sa production artistique et les matières fécales.Champ Psychosomatique, 2005, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
D'une manière ou d'une autre on retrouve de la matière fécale dans l'eau de boisson ou sur les mains.Ouest-France, 11/11/2015
Il en est de même pour l'évacuation fécale et urinaire.Spirale, 2017, Claude Allard (Cairn.info)
La matière fécale n'a jamais été soumise à l'examen qui lui aurait donné une forme.Lignes, 2004, Sandrine Israël (Cairn.info)
Au cours des analyses, les experts ont cherché à déterminer la quantité de germes d'origine fécale présente dans l'eau, notamment les entérocoques intestinaux ou les escherichia coli.Capital, 07/07/2021, « Ces plages où vous serez sûrs de trouver une eau… »
Les chercheurs ont découvert les vertus de la greffe fécale.Ça m'intéresse, 10/12/2016, « C'est quoi une greffe fécale ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FECALE adj.

Gros excrement de l'homme. On ne le dit qu'avec le mot de matiere. Il y a des gens si affamez de dons, qu'ils ont obtenu le don de toutes les matieres fecales de Paris par Lettres patentes verifiées & signifiées aux Officiers de Police, sous le nom de Jacques Toulmoy Juré Vuidangeur du Roy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week