fécal
définition
synonymes
Synonymes de fécal, fécale adjectif
exemples
Phrases avec le mot fécal
Suivant ces études, les risques de contamination fécale des enfants (le groupe le plus vulnérable) proviennent de diverses bactéries.Europarl
En effet, ce corps fécal tout à la fois la protégeait de la séduction par l'objet et la punissait de la séduction active sur l'objet.Adolescence, 2014, Jacques Vargioni (Cairn.info)
Malgré les efforts considérables de la ville pour améliorer l'état du fleuve, la présence de bactéries fécales reste préoccupante.Ouest-France, Hibat BENHALIMA, 12/06/2024
Le mode de contamination entre rat et homme est incertain (souillure fécale de surfaces, ou d'aliments dans des marchés de produits frais ?).Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2021, Alexandre Pariente (Cairn.info)
Administrés de cette manière, les opiates apaisaient souvent les douleurs des intestins, sans s'opposer jamais à l'utile évacuation des matières fécales.René Desgenettes (1762-1837)
Il fait avec son bol fécal ce que la mère fait avec lui.Cliniques méditerranéennes, 2001, François Marty (Cairn.info)
Ceci se produit généralement lorsque les mains, les aliments ou certaines surfaces se retrouvent souillés par des matières fécales.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Les déjections fécales sont de petits trésors pour les archéologues.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Salive, sueur, urine… les propriétés insoupçonnées de notre corps »
Au cours des analyses, les experts ont cherché à déterminer la quantité de germes d'origine fécale présente dans l'eau, notamment les entérocoques intestinaux ou les escherichia coli.Capital, 07/07/2021, « Ces plages où vous serez sûrs de trouver une eau… »
L'aloès stimule la motilité du côlon, augmentant la propulsion et accélérant le transit du côlon, où l'absorption de fluide de la masse fécale est réduite.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
Du côté des caricatures contre-révolutionnaires, ce ne sont point les aristocrates mais bien sûr les jacobins qui forment la matière fécale.Annales historiques de la Révolution française, 2010, Wolfgang Cillessen, Rolf Reichardt (Cairn.info)
Suite à une transplantation de selles (ou microbiote fécal), il est guéri.Ouest-France, Laurence GUILMO, 31/05/2016
Ils sont potentiellement nombreux pour cette pollution aux allures de matières fécales.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 16/08/2022
Stockés dans un abri ventilé, les bacs de matières fécales sont collectés une fois par mois.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 01/04/2024
Une transplantation fécale dans son tube digestif, pour un résultat miraculeux.Ouest-France, Romain DANIEL, 16/03/2013
Leur présence dans l'eau témoigne de la contamination fécale des zones de baignade.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 23/01/2020
Seules les matières fécales sont mises en commun dans le compost qui fait, lui, l'objet d'une gestion collective.Flux, 2021, Aurélie Joveniaux, Bernard de Gouvello, Marine Legrand (Cairn.info)
Les recherches ont établi que les microbes de l'intestin constituent de 25 à 54 % des matières fécales humaines.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Les chercheurs ont découvert les vertus de la greffe fécale.Ça m'intéresse, 10/12/2016, « C'est quoi une greffe fécale ? »
Bactéries en tout genre ou indicateurs de contamination fécale, la liste des microbes retrouvés dans les transports en commun est édifiante.Capital, 30/03/2017, « Les barres de métro sont aussi propres qu'une salle d'opération… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FECALE adj.
Gros excrement de l'homme. On ne le dit qu'avec le mot de matiere. Il y a des gens si affamez de dons, qu'ils ont obtenu le don de toutes les matieres fecales de Paris par Lettres patentes verifiées & signifiées aux Officiers de Police, sous le nom de Jacques Toulmoy Juré Vuidangeur du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.