fendre se fendre
definition
Definition of
fendre
verbe transitif
Diviser (un corps solide), le plus souvent dans le sens de la longueur. Fendre du bois avec une hache. ➙ couper.
locution Il gèle à pierre fendre, très fort.
faux pronominal Elle s'est fendu la lèvre en tombant.
locution, familier Se fendre la pipe, la gueule, rire aux éclats ; s'amuser.
au figuré Fendre le cœur, l'âme (à qqn), faire éprouver du chagrin, de la pitié… Des soupirs à fendre l'âme.
S'ouvrir un chemin à travers. Le navire fend les flots.
Fendre la foule, l'écarter.
Definition of
fendre (se)
verbe pronominal
(passif) Se couper, se diviser. Le sapin est un bois qui se fend facilement.
S'ouvrir, se couvrir de fentes. ➙ se crevasser, se lézarder.
au figuré Être affligé. Son cœur se fend.
Escrime Porter vivement une jambe loin en avant.
familier Se fendre de, se décider à offrir, à payer. Il s'est fendu d'une bouteille.
sans complément Il ne s'est pas fendu, cela n'a pas dû lui coûter cher.
conjugation
Conjugation of the verb fendre
actif
indicatif
présent
je fends
tu fends
il fend / elle fend
nous fendons
vous fendez
ils fendent / elles fendent
imparfait
je fendais
tu fendais
il fendait / elle fendait
nous fendions
vous fendiez
ils fendaient / elles fendaient
passé simple
je fendis
tu fendis
il fendit / elle fendit
nous fendîmes
vous fendîtes
ils fendirent / elles fendirent
futur simple
je fendrai
tu fendras
il fendra / elle fendra
nous fendrons
vous fendrez
ils fendront / elles fendront
synonyms
examples
Sentences with the word fendre
La construction a nécessité une dizaine de matinées pour couper les baliveaux de châtaigniers, les écorcer, les fendre et les assembler.Ouest-France, 14/04/2018
Pourquoi se fendre aujourd'hui pour un produit qui risque de coûter moins cher demain ?Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
La peau est ici l'enveloppe à fendre pour trouver le soulagement.Adolescence, 2006, Xavier Pommereau (Cairn.info)
En fin de semaine, notre homme devait encore se fendre d'un bilan hebdomadaire d'activité.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Entre démonstrations et activités artistiques, la nostalgie devrait fendre certains coeurs.Ouest-France, 22/09/2015
L'armure ne se laisse pas fendre par les sentiments qui atténuent l'idéal guerrier.Le Carnet PSY, 2017, Florian Houssier (Cairn.info)
Je voyais du fond de la nef assombrie venir une ombre qui semblait fendre la pierre des cercueils.George Sand (1804-1876)
Au total, ils ont consacré environ 125 heures pour remettre à neuf cette presse à fendre.Ouest-France, 31/07/2021
Se fendre de déclarations est une chose, mais ce qui nous intéresse, en l'espèce, ce sont des engagements tangibles.Europarl
Dans des voiturettes de golf, l'équipe a tenté de fendre la foule tant bien que mal alors qu'il s'agit d'une urgence vitale.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/02/2018
Ainsi, l'étymon { b, t } est relié à la matrice { [labial], [coronal] } dont dérive également faraṣa (couper, fendre en deux).Bulletin d'études orientales, 2017, Jean‑Pierre Angoujard (Cairn.info)
Je voudrais un membre énorme, dut-il me fendre et me créver.Alfred de Musset (1810-1857)
Ne versez jamais d'eau sur le pare-brise, surtout si elle est chaude : le choc thermique pourrait fendre le verre.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 05/02/2018
S'ils sont trop sollicités, ils peuvent même se fendre !Ça m'intéresse, 09/11/2019, « Faut-il souffrir pour être belle ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FENDRE v. act. & neut.
Couper, diviser en deux ou plusieurs pieces soit en long, soit en large. Fendre avec les coins, avec la hache. il y a des moulins à plusieurs scies qui fendent les poutres pour en faire des ais. il faut attendre que le feu ait fendu cette busche, & nous aurons des tisons. fendre du fer dans une forge. fendre la teste d'un coup de cimeterre. fendre un pourpoint, l'ouvrir par le dos & par les manches. FENDRE, se dit aussi des choses qui s'entrouvrent d'elles-mêmes. La trop grande secheresse fait fendre la terre. il a gelé à pierres fendre. les terrasses se fendent, quand elles ne sont pas assez fortes. c'est la force du bois qui a fait fendre cette poutre. FENDRE, se dit aussi des choses liquides qu'on ne fait que traverser, & qui se remettent aussi-tost en même estat. ce navire fendoit les mers. l'aigle fend les airs d'un vol rapide. j'ay fendu la presse pour arriver jusqu'à l'autel. FENDRE, se dit aussi en parlant des douleurs qui se ressentent en plusieurs parties, comme si on les fendoit. La teste me fend d'une violente migraine. le coeur me fend de pitié, quand je voy ces miserables qui souffrent. le coeur fend de tendresse à un amant auprés de sa maistresse. On dit proverbialement, Fendre un cheveu en deux, pour dire, Faire des divisions trop subtiles. On dit aussi, qu'un homme a la gueule fenduë jusqu'aux oreilles, pour dire, qu'il l'a par trop grande. On dit aussi d'un banqueroutier ou fugitif, qu'il a fendu le vent. FENDU, ÜE. part. & adj. On appelle au triquetrac, Margot la fenduë, une case vuide au milieu de deux autres remplies.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.