Email catcher

ferraille

definition

Definition of ferraille ​​​ nom féminin

Déchets de fer, d'acier ; morceaux de fer inutilisables. Un tas de ferraille. Cette voiture est bonne à mettre à la ferraille, à jeter (→ à la casse). Bruit de ferraille. ➙ ferraillement.
familier Petite monnaie. ➙ mitraille.

synonyms

Synonyms of ferraille nom féminin

[familier] monnaie, mitraille (familier)

Synonyms of mettre à la ferraille

examples

Sentences with the word ferraille

Dans le film, on voit aussi des gens fabriquer des ustensiles de cuisine avec des ferrailles issues de récupération [voir encadré].Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Naïké Desquesnes, Aude Vidal (Cairn.info)
Ils portaient entre autres sur le parc à ferraille, le stockage et le contrôle de la production.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1974, M. Installé (Cairn.info)
Et une insupportable odeur de ferraille, de chiffons, de cartonnages humides, montait de ces tas, où les débris des pièces jouées s'amoncelaient depuis cinquante ans.Émile Zola (1840-1902)
Sous leurs coups, la glace vole en éclats et les boîtes à conserve s'éparpillent avec un grand bruit de ferraille.Louis Boussenard (1847-1910)
Elles devront toutes être mises à la ferraille.Europarl
Mais, c'est parfois dur de vendre du neuf et de voir partir les vieilleries à la ferraille.Ouest-France, 07/04/2019
Il faut beaucoup d'imagination pour reconnaître un avion dans l'amas de ferraille éparpillée au sol.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Leur métier : experts en crashs aériens »
Ils avaient le label de chantiers lorsqu'ils disposaient d'équipements de préparation des ferrailles.Entreprises et histoire, 2017, Sylvain Jacob, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
On estime qu'environ 98 millions de tonnes s'échappent des parcs à ferraille chaque année, soit 0,3 % des émissions mondiales du secteur de l'énergie.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Le volume de déchets électroniques explose et leur taux de recyclage reste ridicule »
Le fils du revendeur de ferraille seul à une table de jeu en face du premier personnage de l'empire.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ici, tout est plus vide, plus silencieux, et le décor est un invraisemblable amas de ferraille, de moteurs cassés et de pièces détachées.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
C'est là que nous abordons justement la question des stocks de ferraille.Études Tsiganes, 2018, Colas Grollemund (Cairn.info)
La moitié représentait du verre, un tiers de la ferraille et le reste en tout-venant.Ouest-France, 08/07/2021
Ce sont les mêmes éléments, mais dans un cas c'est un tas de ferraille, dans l'autre cas c'est un moteur.Thérapie Familiale, 2011, Michel Cattin (Cairn.info)
Là encore, il s'agissait de ferrailles issues de véhicules broyés.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 26/07/2021
C'est au milieu de son univers de ferraille que le sculpteur trouve l'inspiration.Ouest-France, Phœbé HUMBERTJEAN, 29/01/2021
Ils cherchent en priorité des encombrants dans les jardins ou à l'intérieur des habitations pour en récupérer la ferraille et la revendre par la suite.Capital, 24/07/2021, « Belgique : les sinistrés des inondations désespérés face aux pillages »
Elle contenait 23 tonnes de ferraille et de fils électriques.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 26/07/2021
Vieilles motos, pneus, ferrailles, vieilles bagnoles de manège, d'énormes rouages accrochés aux murs servent au décor.Ouest-France, 06/06/2019
Cela revient à lui signifier que sa vie ne vaut pas plus que celle d'un tas de ferraille télécommandé.Stratégique, 2017, Xavier Magne (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FERRAILLE subst. fem.

Vieux fers inutiles & rouillez, de quelque figure ou usage qu'ils soient, qu'il faut renvoyer aux forges.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week