ferraille

 

définitions

ferraille ​​​ nom féminin

Déchets de fer, d'acier ; morceaux de fer inutilisables. Un tas de ferraille. —  Cette voiture est bonne à mettre à la ferraille, à jeter (→ à la casse). —  Bruit de ferraille. ➙ ferraillement.
familier Petite monnaie. ➙ mitraille.
 

synonymes

ferraille nom féminin

[familier] monnaie, mitraille (familier)

mettre à la ferraille

mettre au rebut, déclasser, réformer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avant que notre prisonnier eût eu le temps de répondre en lui-même à ces questions, un pas lourd et sonnant la ferraille succéda au bruit des verrous.Paul Féval (1816-1887)
L'épave se trouve maintenant au fond de la mer avec 42 500 tonnes de ferraille dont la nature et le potentiel de pollution sont inconnus.Europarl
Et une insupportable odeur de ferraille, de chiffons, de cartonnages humides, montait de ces tas, où les débris des pièces jouées s'amoncelaient depuis cinquante ans.Émile Zola (1840-1902)
Premièrement, avez-vous en votre possession de quelconques informations sur l'origine et le niveau de toxicité des 42 500 tonnes de ferraille qui n'ont pas été récupérées ?Europarl
Il serait trop facile d’abandonner les navires en attente de mise à la ferraille dans des pays où le respect de l’environnement ne veut pas dire grand-chose.Europarl
La calèche roulait assez rapidement avec son bruit de ferraille, son cliquetis de boulons desserrés et de ressorts distendus.Jules Verne (1828-1905)
Les deux enfants, du reste gracieusement attifées, et avec quelque recherche, rayonnaient ; on eût dit deux roses dans de la ferraille ; leurs yeux étaient un triomphe ; leurs fraîches joues riaient.Victor Hugo (1802-1885)
Toute cette ferraille contient plus d'or et d'argent qu'il n'y en a dans le minerai d'or et d'argent dans les mines.Europarl
N'est-il pas temps qu'on cesse de nous rompre l'oreille de tons ces mots rouillés qui sonnent la vieille ferraille, tradition, coutume, institutions ?...Hector Bernier (1886-1947)
Tout a commencé il y a 40 ans, avec la fraude de la ferraille, et cela continue encore aujourd'hui.Europarl
Gueulin, la voix couverte par les bruits de ferraille du vieux fiacre, parla d'abord de la compagnie d'assurances, où il était employé.Émile Zola (1840-1902)
Le long des deux rives, à perte de vue, s'alignent les docks couverts, qui sont de gigantesques carcasses toutes pareilles, en ferraille couleur de deuil.Pierre Loti (1850-1923)
Au moment où il ouvrait la bouche pour interroger encore, sans beaucoup d'espoir d'obtenir une réponse, un bruit de ferraille frappa ses oreilles.Paul Féval (1816-1887)
La ferraille rouillée et le parchemin sale l'attiraient, remplissaient sa tête de souvenirs et de poésie.Hippolyte Taine (1828-1893)
Sous leurs coups, la glace vole en éclats et les boîtes à conserve s'éparpillent avec un grand bruit de ferraille.Louis Boussenard (1847-1910)
Le premier vise à ce qu'un véhicule mis à la ferraille ou détruit, à la suite d'un accident par exemple, ne devienne pas imposable.Europarl
Il est encore sur terre des lieux ignorant la vapeur, les usines, les fumées, les empressements, la ferraille.Pierre Loti (1850-1923)
Ici suivirent quelques paroles insignifiantes, et ils se fit de l'autre côté un grand bruit de ferraille qui couvrit les voix.Joseph Marmette (1844-1895)
Le fils du revendeur de ferraille seul à une table de jeu en face du premier personnage de l'empire.Alphonse Daudet (1840-1897)
On dirait, lorsqu'ils parlent, qu'ils se gargarisent avec de la ferraille, qu'ils roulent de vieux clous dans leur gosier.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERRAILLE » subst. fem.

Vieux fers inutiles & rouillez, de quelque figure ou usage qu'ils soient, qu'il faut renvoyer aux forges.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021