Email catcher

ferrer

definition

Definition of ferrer ​​​ verbe transitif

Garnir de fer, de métal. Ferrer un bâton.
Munir de fers. Ferrer un âne.
Engager le fer d'un hameçon dans les chairs de (un poisson qui a mordu à l'appât).

conjugation

Conjugation of the verb ferrer

actif

indicatif
présent

je ferre

tu ferres

il ferre / elle ferre

nous ferrons

vous ferrez

ils ferrent / elles ferrent

imparfait

je ferrais

tu ferrais

il ferrait / elle ferrait

nous ferrions

vous ferriez

ils ferraient / elles ferraient

passé simple

je ferrai

tu ferras

il ferra / elle ferra

nous ferrâmes

vous ferrâtes

ils ferrèrent / elles ferrèrent

futur simple

je ferrerai

tu ferreras

il ferrera / elle ferrera

nous ferrerons

vous ferrerez

ils ferreront / elles ferreront

examples

Sentences with the word ferrer

Sauf que, atout majeur, les magasins en dur de l'opérateur joueront un rôle clé pour ferrer les clients.Capital, 27/01/2017, « Orange : la revanche du dinosaure des télécoms »
Pour ferrer un cheval plus commodément, l'apprenti avait scié la jambe du cheval, ferré le sabot et replacé miraculeusement la jambe coupée.Ouest-France, 24/09/2015
Comment appâter, lancer sa ligne, ferrer un poisson, l'amener jusqu'à la berge, retirer l'hameçon ?Ouest-France, 08/07/2012
Cette plante australienne n'a rien à faire pour ferrer une mouche imprudente.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Il laissait la ligne du transfert aussi lâche qu'il fallait pour, le moment venu, ferrer brusquement le poisson, précipitant l'entrée en analyse.La Cause du désir, 2004, Anna Aromí (Cairn.info)
Croira-t-on qu'il veut donner le loisir aux artilleurs de ferrer leurs chevaux contre la glace ?Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
A la fois carte de fidélité et de crédit, elle permet de ferrer le client en lui permettant d'assouvir ses envies.Capital, 10/05/2012, « Cofinoga, crédit refusé ! »
J'ai pris les devants pendant qu'il faisait ferrer son gré, il ne peut tarder.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il lui arrivait également de ferrer les bœufs ou chevaux attachés aux anneaux fixés aux murs le long de la rue, fers qu'il concevait lui-même.Ouest-France, 30/08/2021
Pour la ferrer, rien de mieux que des linéaires entiers dédiés au snacking.Capital, 04/05/2011, « La folie des sandwichs cache des marges mirobolantes »
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FERRER v. act.

Mettre les fers necessaires à quelque chose. ferrer une porte, y mettre la serrure, les gonds, les clous, les verroux, les barres. ferrer un train de carrosse. ferrer des rouës. ferrer des aiguillettes.
 
On dit absolument Ferrer, pour dire, Mettre des fers aux pieds des chevaux. Ferrer à glace, c'est leur mettre des fers avec des crampons. Ferrer à lunette, en pantoufle, à fer vouté, à patin, à bec de corbin, ce sont diverses manieres de ferrer qu'ont inventé les Escuyers.
 
On dit aussi quelquefois, Ferrer d'argent, en parlant d'une canne, d'un livre, d'une cassette, & même des chevaux, pour dire, les garnir d'argent aux endroits où les autres se contentent de mettre du fer.
 
On dit proverbialement, Ferrer la mule, quand les valets ou les commissionaires trompent sur le prix des marchandises, & les comptent plus qu'ils ne les ont achetées. Ce proverbe vient d'une action que fit autrefois le Muletier de Vespasien, au rapport de Suetone, qui sous pretexte qu'une des mules estoit desferrée, arrêta long-temps la littiere de cet Empereur, & par là fit avoir audience à celuy à qui il l'avoit promise moyennant quelque somme d'argent ; dont l'Empereur ayant connoissance, il voulut partager avec luy le gain qu'il avoit fait à ferrer la mule.
 
On dit qu'un homme est bien ferré, est ferré à glace, pour dire, qu'il est extremement fort sur la matiere sur laquelle on l'attaque. On dit qu'un homme est difficile à ferrer, pour dire, qu'il ne se laisse pas gouverner aisément.
 
FERRÉ, ÉE. part.
 
On appelle un chemin ferré, celuy qui est pavé, ou dont le fonds est dur, ou de roche, ou pierreux, où les chevaux n'enfoncent point. On dit en ce sens, un gué ferré.
 
Ainsi on a appellé chemins ferrez, les grands chemins de l'Empire bastis par les Romains dans les Provinces, tant à cause de leur dureté, que parce qu'ils estoient construicts de pierre noire qui avoit la couleur du fer.
 
On appelle figurément, un stile ferré, un stile dur & ferme. Plusieurs ont dit que Tertullien avoit un stile ferré.
 
On appelle de l'eau ferrée, celle où on a trempé une bille d'acier rougie au feu.
 
On appelle en proverbe, un avaleur de charrettes ferrées, un grand mangeur, & aussi un grand fanfaron qui menace.
 
On appelle aussi, Gueule ferrée, Celuy qui mange son potage trop chaud, ou qui est avantageux en paroles, qui parle toûjours, ou qui rompt en visiere à ceux qui luy contredisent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week