Email catcher

fervent

definition

Definition of fervent ​​​ , fervente ​​​ adjectif et nom

Qui a de la ferveur. nom Les fervents de Beethoven. ➙ admirateur.
Où il entre de la ferveur. Un amour fervent. ➙ brûlant.

synonyms

Synonyms of fervent, fervente adjectif

in the sense of ardent
in the sense of fanatique

examples

Sentences with the word fervent

Ajouterai-je – et il aura tout de suite conquis vos sympathies – que c'est un automobiliste fervent, un automobiliste de la première heure ?Octave Mirbeau (1848-1917)
Dans ce cas de figure, un ou plusieurs noms seront soumis au vote des fervents défenseurs de la droite.Ouest-France, Chloé BENOIST, 25/09/2021
Mais il peut se montrer aussi fervent légaliste, notamment sur les sujets de société.Ouest-France, 06/03/2014
On ne me chicana plus sur mes confessions, sur mes communions, sur mon attitude trop fervente à la chapelle.René Boylesve (1867-1926)
Un spectacle inattendu devant plus de 150 fervents spectateurs venus de tout le département.Ouest-France, 15/01/2018
Dans les deux cas, le succès dépend d'une alliance résolue, si possible confiante, entre des fervents et des savants.Medium, 2017, Noël Cordonier (Cairn.info)
Depuis le début de la polémique, les opposants les plus fervents réclament la tenue d'un referendum de consultation populaire.Revue de l'organisation responsable, 2009, Elodie Brulé (Cairn.info)
D'autre part, il est un des plus fervents promoteurs du dispositif d'audience à distance et a grandement contribué à ce que celle-ci soit possible.Réseaux, 2007, Christian Licoppe, Laurence DUMOULIN (Cairn.info)
Mais ce sont les mêmes qui, à l'arrivée, sont nos plus fervents supporters.Capital, 07/05/2019, « Dans la tête des managers formés aux neurosciences »
Ces braves gens étaient voués à la piété la plus fervente et à la charité la plus dévouée.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Cette contribution – récidiviste mais heureusement minoritaire - ne contribuera pas, c'est notre crainte, au dialogue franco-allemand dont nous sommes des fervents partisans.Revue internationale de droit pénal, 2006 (Cairn.info)
Tous deux sont de fervents défenseurs de la cause animale.Ouest-France, 31/07/2021
Les déplacements se faisaient en car, avec de fervents supporters.Ouest-France, 29/03/2021
Entraînés dans cet ordre, aussi, les lecteurs fervents qui souvent découvrirent ?Études, 2003 (Cairn.info)
Le prieur commença ses exhortations, que le roi écouta en donnant les mêmes signes de contrition fervente.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais pour que ce don aboutisse, le trentenaire avait posé une condition : que le président américain, dont il est un fervent supporter, le retweete.Capital, 19/08/2019, « Le milliardaire qui distribue les dollars dans la rue »
Un parcours de vie hors norme, marqué par la maladie et, on le sait moins, une foi fervente.Ouest-France, Jean-Bernard Cazalets, 16/02/2018
En tant que fervent cycliste, je suis particulièrement satisfait des dispositions qui permettent de monter les vélos à bord des trains.Europarl
Et ce sont eux qui sont les plus fervents défenseurs des valeurs d'individualisation.Futuribles, 2019, Pierre Bréchon (Cairn.info)
Je m'étonne qu'avec l'exaltation romanesque de vos idées, vous ne compreniez pas que la reconnaissance suffise pour former des liens indissolubles d'une fervente amitié.Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FERVENT, ENTE adj.

qui a de l'ardeur, de l'empressement à faire quelque chose. On le dit particulierement en matiere de devotion. Une fervente priere obtient la grace qu'on demande. c'est un zele fervent qui anime les Missionaires à aller prêcher l'Evangile. une charité fervente, est celle qui donne un prompt secours.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week