Email catcher

fervent

définitions

fervent ​​​ , fervente ​​​ adjectif et nom

Qui a de la ferveur. nom Les fervents de Beethoven. ➙ admirateur.
Où il entre de la ferveur. Un amour fervent. ➙ brûlant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais pour que ce don aboutisse, le trentenaire avait posé une condition : que le président américain, dont il est un fervent supporter, le retweete.Capital, 19/08/2019, « Le milliardaire qui distribue les dollars dans la rue »
Dans ce cas de figure, un ou plusieurs noms seront soumis au vote des fervents défenseurs de la droite.Ouest-France, Chloé BENOIST, 25/09/2021
Les déplacements se faisaient en car, avec de fervents supporters.Ouest-France, 29/03/2021
En tant que fervent cycliste, je suis particulièrement satisfait des dispositions qui permettent de monter les vélos à bord des trains.Europarl
Mais ce sont les mêmes qui, à l'arrivée, sont nos plus fervents supporters.Capital, 07/05/2019, « Dans la tête des managers formés aux neurosciences »
Entraînés dans cet ordre, aussi, les lecteurs fervents qui souvent découvrirent ?Études, 2003 (Cairn.info)
Depuis le début de la polémique, les opposants les plus fervents réclament la tenue d'un referendum de consultation populaire.Revue de l'organisation responsable, 2009, Elodie Brulé (Cairn.info)
Je m'étonne qu'avec l'exaltation romanesque de vos idées, vous ne compreniez pas que la reconnaissance suffise pour former des liens indissolubles d'une fervente amitié.Eugène Sue (1804-1857)
Et ce sont eux qui sont les plus fervents défenseurs des valeurs d'individualisation.Futuribles, 2019, Pierre Bréchon (Cairn.info)
Cette contribution – récidiviste mais heureusement minoritaire - ne contribuera pas, c'est notre crainte, au dialogue franco-allemand dont nous sommes des fervents partisans.Revue internationale de droit pénal, 2006 (Cairn.info)
Dans les deux cas, le succès dépend d'une alliance résolue, si possible confiante, entre des fervents et des savants.Medium, 2017, Noël Cordonier (Cairn.info)
Mais il peut se montrer aussi fervent légaliste, notamment sur les sujets de société.Ouest-France, 06/03/2014
On ne me chicana plus sur mes confessions, sur mes communions, sur mon attitude trop fervente à la chapelle.René Boylesve (1867-1926)
Ces braves gens étaient voués à la piété la plus fervente et à la charité la plus dévouée.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
D'autre part, il est un des plus fervents promoteurs du dispositif d'audience à distance et a grandement contribué à ce que celle-ci soit possible.Réseaux, 2007, Christian Licoppe, Laurence DUMOULIN (Cairn.info)
Tous deux sont de fervents défenseurs de la cause animale.Ouest-France, 31/07/2021
Un parcours de vie hors norme, marqué par la maladie et, on le sait moins, une foi fervente.Ouest-France, Jean-Bernard Cazalets, 16/02/2018
Ajouterai-je – et il aura tout de suite conquis vos sympathies – que c'est un automobiliste fervent, un automobiliste de la première heure ?Octave Mirbeau (1848-1917)
Le prieur commença ses exhortations, que le roi écouta en donnant les mêmes signes de contrition fervente.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un spectacle inattendu devant plus de 150 fervents spectateurs venus de tout le département.Ouest-France, 15/01/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERVENT, ENTE » adj.

qui a de l'ardeur, de l'empressement à faire quelque chose. On le dit particulierement en matiere de devotion. Une fervente priere obtient la grace qu'on demande. c'est un zele fervent qui anime les Missionaires à aller prêcher l'Evangile. une charité fervente, est celle qui donne un prompt secours.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022