Email catcher

feuillage

definition

Definition of feuillage ​​​ nom masculin

Ensemble des feuilles (d'un arbre ou d'une plante de grande taille). Feuillage du chêne, du lierre.
Rameaux coupés, couverts de feuilles.

synonyms

Synonyms of feuillage nom masculin

feuilles, feuillée (littéraire), feuillure (littéraire), frondaison (littéraire), ramée (littéraire), ramure (littéraire)

examples

Sentences with the word feuillage

Dans des serres, l'eau dessalée se déposerait sur les parois grâce à l'évaporation du feuillage et pourrait ainsi être récupérée.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Peut-on boire l’eau des arbres ? »
Alors les porteurs s'emploient à détruire rapidement l'assemblage de fleurs et de feuillage, et à vider le koumbou.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Stéphane Nicaise (Cairn.info)
Un simple voile ne suffira pas, car l'humidité sera au contact du feuillage.Ouest-France, Néréa BROUARD, 08/11/2024
Les colonnes sont surmontées de trois grenades très françaises, sur une sorte de feuillage censé figurer des lys.La chaîne d'union, 2022, Philippe Langlet (Cairn.info)
Les feuillages des offres se parent de teintes rouges, oranges et brunes avant de tapisser progressivement les pavés et de laisser les arbres nus.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Caché par l'important feuillage, on découvre le réseau composé de lignes entremêlées révélant un parcours labyrinthique.Chimères, 2014, Michel Paysant, Philippe Bazin (Cairn.info)
Cet arbre, avec ses rameaux pleureurs et son feuillage bleuté, est magique !Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 18/04/2017
C'est en effet par la photosynthèse que le feuillage capte la lumière.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Pourquoi l'herbe est-elle verte ? »
S'ils s'étaient enfuis, s'ils avaient été blessés, il aurait assurément entendu quelque bruit, quelque mouvement dans le feuillage.Prosper Mérimée (1803-1870)
À un moment où les savants et les peintres anthropomorphisent la nature jusqu'à voir des toisons dans les feuillages, ils hésitent à représenter les champignons.Commentaire, 2003, Anthony Rowley (Cairn.info)
On dirait que son feuillage est frappé par un vent violent.La psychiatrie de l'enfant, 2007, Bernard Chouvier, Christian Guérin (Cairn.info)
Les vignes sont belles, les grappes fournies et le feuillage en pleine forme.Ouest-France, Florence LAMBERT, 21/09/2021
Au départ, elle était utilisée par les aquariophiles pour son feuillage et sa croissance très rapide.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 27/07/2021
Du coup, quand l'eau vient à manquer, ils se délestent d'une partie de leur feuillage.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 30/08/2016
Sur une autre toile, une personne tend un carton sous le feuillage d'un arbre pour saisir cette chose céleste.Ouest-France, Marion GONIDEC, 03/09/2021
L'érosion lente est aussi fréquente avec des taches du feuillage, décoloration du limbe et ralentissement de la pousse, puis desséchement des grappes.Ouest-France, Michel FRISSONG, 19/08/2013
Le paysage est vallonné, la route escarpée, et dix nuances de vert émergent des feuillages alentour.DARD/DARD, 2021, Anne-Sophie Novel (Cairn.info)
Le pin parasol est le pin le plus résistant aux flammes : il peut survivre même si 80 % de son feuillage est roussi.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Très résistante avec son beau feuillage argentée, elle peut mesurer jusqu'à un mètre de haut.Géo, 05/08/2021, « Notre sélection de plantes pour repousser les insectes »
Plusieurs types de feuillage sont utilisés selon la région dans laquelle se trouve les fidèles.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Quelle est l'origine des rameaux ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FEUILLAGE subst. masc.

Abondance de feuilles qui sont sur les arbres, qui donnent de l'ombre. Il se prend aussi pour la qualité de la feuille. Les chastaigners ont un beau feuillage, font bien de l'ombre par leur feuillage.
 
On le dit aussi figurément des ouvrages des artisans qui imitent ou representent des feuilles, comme en Architecture, Menuiserie, Broderie, &c. Du Damas à ramages, à feuillages.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week