Email catcher

feuillage

definition

Definition of feuillage ​​​ nom masculin

Ensemble des feuilles (d'un arbre ou d'une plante de grande taille). Feuillage du chêne, du lierre.
Rameaux coupés, couverts de feuilles.

synonyms

Synonyms of feuillage nom masculin

feuilles, feuillée (littéraire), feuillure (littéraire), frondaison (littéraire), ramée (littéraire), ramure (littéraire)

examples

Sentences with the word feuillage

Ils utilisent des feuilles pour se protéger de la pluie et construisent même un toit au-dessus de leur nid, fait de branches et de feuillages.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Aude Bourgeois (Cairn.info)
Le pin parasol est le pin le plus résistant aux flammes : il peut survivre même si 80 % de son feuillage est roussi.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Ce discours est accompagné d'une animation montrant une flèche bleue continue partant des racines de l'arbre et se diffusant dans le feuillage.Le Télémaque, 2002, Sébastien Pezous (Cairn.info)
Derrière lui des feuillages et de l'eau dans le lointain.Revue de cinéma, 2005, Jean-Louis Leutrat (Cairn.info)
Il creuse une fosse, la recouvre de feuillages afin de la cacher aux éventuels passants.L'Autre, 2000, Taïeb Ferradji (Cairn.info)
Il en est de même pour l'évocation de la ville et des feuillages.Studia Bruxellae, 2019, Hélène Bartelloni-Cascio, Isabelle Drieu la Rochelle (Cairn.info)
C'est en effet par la photosynthèse que le feuillage capte la lumière.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Pourquoi l'herbe est-elle verte ? »
Elle se baisse très lentement dans le feuillage, qui vient encadrer son visage.Réseaux, 2013, Fabienne Malbois (Cairn.info)
Par ailleurs, il vaut mieux laisser la neige sur les végétaux, elle a un pouvoir isolant, notamment sur les feuillages persistants.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 16/02/2021
Plusieurs types de feuillage sont utilisés selon la région dans laquelle se trouve les fidèles.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Quelle est l'origine des rameaux ? »
Dans des serres, l'eau dessalée se déposerait sur les parois grâce à l'évaporation du feuillage et pourrait ainsi être récupérée.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Peut-on boire l’eau des arbres ? »
S'ils s'étaient enfuis, s'ils avaient été blessés, il aurait assurément entendu quelque bruit, quelque mouvement dans le feuillage.Prosper Mérimée (1803-1870)
Ils pensent, par ailleurs, mettre à profit l'ombre de son feuillage métallique pour créer des temps de réflexions et des activités, toutes générations confondues.Ouest-France, 16/12/2020
Très résistante avec son beau feuillage argentée, elle peut mesurer jusqu'à un mètre de haut.Géo, 05/08/2021, « Notre sélection de plantes pour repousser les insectes »
Au départ, elle était utilisée par les aquariophiles pour son feuillage et sa croissance très rapide.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 27/07/2021
Ses thèmes de prédilection sont les oiseaux, la nature ou les feuillages, dans des œuvres qui nécessitent plusieurs mois de travail.Ouest-France, 21/08/2018
Le long de ce qui fut jadis une allée, des arbres plantés à intervalle régulier masquent le ciel de leur feuillage.Ouest-France, Mariette THOM, 08/09/2021
Les odeurs printanières et le feuillage coloré mettent dans l'ambiance.Ouest-France, Marion THORIN, 03/08/2021
Les feuillages des offres se parent de teintes rouges, oranges et brunes avant de tapisser progressivement les pavés et de laisser les arbres nus.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Au printemps, elle fixe les feuillages sur les fils porteurs et supprime les pousses indésirables.Ouest-France, 07/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FEUILLAGE subst. masc.

Abondance de feuilles qui sont sur les arbres, qui donnent de l'ombre. Il se prend aussi pour la qualité de la feuille. Les chastaigners ont un beau feuillage, font bien de l'ombre par leur feuillage.
 
On le dit aussi figurément des ouvrages des artisans qui imitent ou representent des feuilles, comme en Architecture, Menuiserie, Broderie, &c. Du Damas à ramages, à feuillages.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week