Email catcher

feuille

definition

Definition of feuille ​​​ nom féminin

Partie des végétaux (siège de la photosynthèse) par laquelle ils respirent. Feuilles et fleurs. Les nervures d'une feuille de chêne. Feuille découpée, dentelée. Feuilles persistantes. Chute des feuilles. Feuilles mortes. locution (personnes) Trembler* comme une feuille.
Représentation d'une feuille. Feuille d'acanthe*. Feuille de vigne : feuille sculptée cachant le sexe des statues nues.
Morceau de papier rectangulaire. ➙ aussi bristol, feuillet, fiche, page. Feuille blanche, vierge. Le recto, le verso d'une feuille. Feuille volante*.
(documents) Feuille de paye. Feuille de soins.
Journal. Feuille locale (→ feuille de chou*).
Plaque mince (d'une matière). Feuille de métal.
familier Oreille. Être dur de la feuille, un peu sourd.

synonyms

Synonyms of feuille nom féminin

in the sense of lame
in the sense of feuillet

examples

Sentences with the word feuille

Elle a d'ailleurs des feuilles posées sur le clavier de son ordinateur devant elle, qui sont le support de sa parole future.Langage & société, 2015, Lorenza Mondada, Florence Oloff (Cairn.info)
La droséra à feuilles rondes de la page précédente recourt au même procédé.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Si nous avions une feuille publique à nous !Gustave Flaubert (1821-1880)
Beaucoup d'élèves ont terminé leur journée avec des feuilles de plantain dans leurs chaussures pour soulager leurs maux de pied.Ouest-France, 06/05/2016
Cette épreuve (instructions, matériel, feuille de réponse) est intégralement téléchargeable pour les abonnés.Revue de neuropsychologie, 2009, Francis Eustache (Cairn.info)
Étaler 120g de riz sur toute la feuille, puis parsemer de sésames grillés.Ouest-France, 16/04/2019
Avant de régler votre dû, pensez toutefois à vérifier que votre feuille d'imposition ne comporte pas d'erreurs.Capital, 07/11/2013, « Taxe d'habitation : le fisc a-t-il bien calculé les abattements… »
Cette opération consiste à coller en plein, au verso de la feuille, un autre support de papier qui le renforcera.Les cahiers de médiologie, 1997, Eleonore Kissel, Pierre-Marc de Biasi (Cairn.info)
C'est le fait d'avoir retourné la feuille pour qu'elle se reflète.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Pourquoi le miroir inverse-t-il la gauche et la droite mais… »
Ce sont les moines copistes qui sont chargés de les recopier méticuleusement à la plume d'oie sur des feuilles de parchemin.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Deux arguments sont ici énoncés pour expliquer la faveur dont bénéficient les feuilles à carreaux.Ethnologie française, 2001, Laurence Faure-Rouesnel (Cairn.info)
Je salue cette mesure, avec un avertissement évident : ce n'est pas d'un dialogue ou d'une feuille de route supplémentaire dont nous avons besoin, c'est d'action.Europarl
En guise de set de table, à glisser sous l'assiette, une feuille de papier renforcé argentée fera très bien l'affaire.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Vendu en bloc feuille de quatre timbres, sa cote monte à 5 500 €.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 15/10/2014
Cette feuille refermée en tube reste quadrillée avec orientation dorso-ventrale et une orientation antéro-postérieure.Insistance, 2017, Frédérique Perrot Tafforeau (Cairn.info)
Posez la feuille bien à plat, et recréez le contour du motif avec le fil d'aluminium.Ouest-France, Nebia SERI, 07/02/2021
Sa stratégie d'attaque est rodée, de longs poils sur ses feuilles déversent une glu suffisamment puissante pour que l'insecte qui s'approche s'y retrouve prisonnier.Ouest-France, Christina BRUN, 10/08/2020
Durant cette rencontre, les participants établissent une feuille de route et se fixent comme objectif la fin de l'année 2001 pour clore les négociations.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Élise Rousseau (Cairn.info)
Après lavage, séparation des feuilles et des tiges, puis hachage, les herbes sont surgelées individuellement.Capital, 13/11/2014, « Darégal, le leader incontesté des herbes aromatiques surgelées »
L'oïdium forme une feutrine blanchâtre sur les boutons floraux, les jeunes pousses ou les feuilles.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FEUILLE s. f.

Le premier verd que les arbres & les plantes poussent au printemps, qui sert à marquer leur difference. Une feuille de chesne. une feuille de vigne. les arbres meurent, quand au printemps on leur oste toutes leurs feuilles, comme on voit arriver aux meuriers, qu'on despouille pour nourrir les vers à soye. Les Naturalistes distinguent six parties differentes dans les feuilles & bourgeons, sçavoir les feuilles, les surfeuilles, les entrefeuilles, les tiges des feuilles, les chapperons, & les petits manteaux ou voiles qui les couvrent. La peau des feuilles n'est autre chose que la même peau de la branche qui s'estend, comme l'or battu se reduit en feuilles. Elles sont pliées dans le bourgeon quelquefois en deux, quelquefois en plusieurs plis comme un éventail. Les delicates forment un rouleau, comme l'oreille d'ours. D'autres se forment en deux ou trois rouleaux, comme la fougere. Quelques-unes ont des poils de differente figure. La lavande & l'olivier sauvage ont les pointes disposées en forme d'estoile. On voit des globules sur les feuilles de toute sorte d'arroches.
 
FEUILLE, se dit aussi de ce qui compose les fleurs, quoy que ce verd se soit changé en plusieurs autres couleurs. Des roses à cent feuilles. une feuille de tulippe. Ce mot vient du Latin folium, du Grec phyllon.
 
On appelle du vin de deux feuilles, du vin de deux ans, parce que la vigne a changé deux fois de feuilles pendant ces deux années.
 
FEUILLE, en termes de Blason, se dit des feuilles de chesne, de houx, & d'autres arbres dont un Escu est chargé. Il y a aussi des tierces feuilles, des quartes feuilles doubles, des quintes feuilles, & des angemmes ou angenins. Et on appelle Feuilles de scie, des fasces ou bandes qui sont denchées seulement d'un costé comme des fers de scie. On appelle un Escu feuillé, lors qu'il y a des fleurs soustenuës des tiges & des feuilles de leur plante. On appelle aussi, Plantes feuillées, celles qui ont leurs feuilles.
 
FEUILLE, se dit aussi par extension des choses qui sont plattes & fort minces. Une feuille de papier. Ainsi on dit, qu'un livre a tant de feuilles d'impression, que chaque feuille couste tant. On luy a donné ce nom de feuillé, parce que les Anciens escrivoient sur la feuille de la plante papyrus, dont ils en mettoient 25. à la main, comme nous faisons à la main de papier. Une feuille de fer blanc, une feuille d'or, & de l'or en feuille. une feuille d'estaim dont on estame les miroirs. une feuille de carton. une feuille de vermillon.
 
FEUILLE, se dit encore des choses qui se peuvent diviser en des parties tres-minces : comme, le talc se leve par feuilles. les faus monnoyeurs trouvent moyen avec du soulfre d'enlever une ou plusieurs feuilles des monnoyes d'or ou d'argent. On met une feuille de quelque pierre precieuse sous des cristaux pour contrefaire des pierreries. les Orfevres ne peuvent mettre sous ametiste ni sous grenat feuille vermeille ni d'autre couleur, suivant leurs statuts.
 
On appelle aussi, Feuille volante, des feuilles de papier tant qu'elles ne sont point reliées ensemble, comme celles des escoliers où ils escrivent leur glose. Ce tiltre qu'on a produit ne fait point de foy, ce n'est qu'une feuille volante.
 
On appelle la feuille d'un Secretaire d'Estat, d'un Greffier, d'un Tresorier ou Payeur, ce qui leur sert de minute, de plumitif ou d'estat de payement : comme, C'est un tel Secretaire d'Estat qui ce mois-cy tient la feuille, ou le memoire des graces accordées par le Roy. le Greffier n'a pû delivrer cet arrest, parce que le President n'a pas encore visé, arresté sa feuille, c'est son plumitif qu'il a escrit sous luy à l'audience. vous ne serez pas aujourd'huy payé, vous n'estes pas sur la feuille du Payeur.
 
On appelle aussi des feuilles de paravent, chacune des pieces des chassis qui les composent, parce qu'elles se plient les unes sur les autres comme un livre.
 
En termes d'Architecture, on appelle Feuilles & Feuillages, tous les ornements d'Architecture ou de Menuiserie qui imitent & representent des feuilles, comme, des festons de feuilles de chesne, de laurier, les feuilles d'acanthe qui sont l'ornement du chapiteau Corinthien.
 
On appelle Feuille, l'extremité du manche des fourchettes un peu estendu pour y graver des armoiries.
 
FEUILLE DE SAUGE. Espece de pioche. On le dit aussi d'une piece de fer qui entre en la composition d'une serrure. Feuille morte, est une couleur pareille à celle des feuilles seches.
 
On dit proverbialement, Qui a peur des feuilles, ne doit point aller au bois, pour dire, qu'il ne faut pas s'engager en des entreprises dont on craint de faire les frais. On dit, qu'un homme tremble comme la feuille, pour dire, que c'est un poltron. On dit aussi, que la monnoye du sabat ce sont des feuilles de chesne qui n'ont que l'apparence de l'or. On dit aussi d'un malade qui languit, qu'il s'en ira avec les feuilles, pour dire, qu'il traisnera jusqu'à l'automne. On dit aussi, qu'on fera voir à quelqu'un la feuille à l'envers, pour dire, qu'on le renversera sur l'herbe dans un bois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week