Email catcher

feuillant

definition

Definition of feuillant ​​​ , feuillantine ​​​ nom

Religieux, religieuse d'une congrégation réformée de l'ordre de Cîteaux.
nom masculin pluriel Histoire Les constitutionnels modérés, pendant la Révolution, qui siégeaient dans un ancien couvent de feuillants.

examples

Sentences with the word feuillant

La fabrication de quantités prodigieuses de cires destinées au monde entier revient aux ciriers puis, à partir de 1599, aux feuillants romains.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Anne Lepoittevin (Cairn.info)
Les aristocrates et les feuillants trouvaient toujours quelques motifs pour méconnaître les droits du peuple, ou pour avilir son caractère.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ces feuillants entonnent donc partout le credo qui lie de manière étroite la foi et les rois.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Ce travail vient combler une grande lacune de l'historiographie, dans la mesure où aucune monographie d'ensemble n'avait été récemment c o nsac rée aux feuillants.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Quelques mois plus tard, la prophétie s'était accomplie, mais ce n'étaient pas les feuillants qui s'étaient chargés de la réaliser.Rodolphe Reuss (1841-1924)
C'est surtout ce dernier projet qu'on redoutait le plus et qu'on reprochait souvent au parti feuillant et constitutionnel.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les aristocrates et les feuillants osaient imputer aux amis de la liberté l'absurde projet de la loi agraire.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Aux feuillants ; aux modérés hypocrites, aux patriotes dont le zèle républicain remonte jusqu'au dix août ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Elle plonge les feuillants dans de gros problèmes de trésorerie, ce qui ne facilite pas leur impossible reconversion dans l'apostolat américain ou rural.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Pourtant, les journalistes feuillants sont-ils vraiment des voces clamantes in deserto ?Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Francesco Dendena (Cairn.info)
Dumouriez, se sentant fortement appuyé, et ne voulant pas paraître garder la place pour un ministre feuillant, refusa le portefeuille avec cette condition, et l'obtint sans intérim.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces enjeux économiques, et peut-être la difficulté à recruter de façon ponctuelle un nombre important d'ouvriers qualifiés, expliquent pour partie le recours aux feuillants.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Anne Lepoittevin (Cairn.info)
Après s'être déclarés favorables, lorsque le roi en avait évoqué la possibilité le 14 décembre, les feuillants se partagent sur les mesures à prendre.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Francesco Dendena (Cairn.info)
Mais en les condamnant, les feuillants se privent aussi de leur soutien.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Je ne suis ni jacobin, ni feuillant.François Guizot (1787-1874)
Dans leur face-à-face avec le roi, les feuillants se sont privés de l'appui d'un large tissu social.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Les conceptions théologico-politiques des feuillants s'ancrent dans la reprise singulièrement moderne de la doctrine dionysienne.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Comme eux, ils s'égaient sur le souverain des tribunes, sur le souverain de la terrasse des feuillants.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Des oratoriens, des feuillants, toutes sortes de gens pêle-mêle, persécutés.Jules Michelet (1798-1874)
Les amoureux des gender studies se désoleront de ne rien apprendre sur les feuillantines et sur leurs rapports avec les feuillants.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FEUILLANS s. m.

Ordre de Religieux vestus de blanc & deschaussez, qui vivent sous l'estroite observance de la Regle de St. Bernard. Ce nom est venu d'une reforme de cet Ordre qui a esté premierement faite en l'Abbaye de Feuillans à cinq lieuës de Thoulouse par le Sr. Barriere qui en estoit Abbé.

Historical definition of FEUILLANTINES subst. fem.

Ordre de Religieuses qui ont suivi la même reforme.
 
On appelle à Paris Feuillantine, une espece de patisserie feuilletée faite en forme de tarte ou de tourte de viande hachée, sucre & cresme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.