Email catcher

feuillant

définition

Définition de feuillant ​​​ , feuillantine ​​​ nom

Religieux, religieuse d'une congrégation réformée de l'ordre de Cîteaux.
nom masculin pluriel Histoire Les constitutionnels modérés, pendant la Révolution, qui siégeaient dans un ancien couvent de feuillants.

exemples

Phrases avec le mot feuillant

Des oratoriens, des feuillants, toutes sortes de gens pêle-mêle, persécutés.Jules Michelet (1798-1874)
Dumouriez, se sentant fortement appuyé, et ne voulant pas paraître garder la place pour un ministre feuillant, refusa le portefeuille avec cette condition, et l'obtint sans intérim.Adolphe Thiers (1797-1877)
Si les feuillants continuent à donner des reliques, les capucins sont également très actifs auprès du carmel lyonnais.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Quelques mois plus tard, la prophétie s'était accomplie, mais ce n'étaient pas les feuillants qui s'étaient chargés de la réaliser.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Les aristocrates et les feuillants trouvaient toujours quelques motifs pour méconnaître les droits du peuple, ou pour avilir son caractère.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Les aristocrates et les feuillants osaient imputer aux amis de la liberté l'absurde projet de la loi agraire.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Aux feuillants ; aux modérés hypocrites, aux patriotes dont le zèle républicain remonte jusqu'au dix août ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Comme eux, ils s'égaient sur le souverain des tribunes, sur le souverain de la terrasse des feuillants.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ce modeste échantillon des mesméristes élus députés en 1789 et ayant émigré par la suite présente ainsi un panel allant des plus réactionnaires jusqu'aux futurs feuillants.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Karine Rance (Cairn.info)
C'est surtout ce dernier projet qu'on redoutait le plus et qu'on reprochait souvent au parti feuillant et constitutionnel.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je ne suis ni jacobin, ni feuillant.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEUILLANS s. m.

Ordre de Religieux vestus de blanc & deschaussez, qui vivent sous l'estroite observance de la Regle de St. Bernard. Ce nom est venu d'une reforme de cet Ordre qui a esté premierement faite en l'Abbaye de Feuillans à cinq lieuës de Thoulouse par le Sr. Barriere qui en estoit Abbé.

Définition ancienne de FEUILLANTINES subst. fem.

Ordre de Religieuses qui ont suivi la même reforme.
 
On appelle à Paris Feuillantine, une espece de patisserie feuilletée faite en forme de tarte ou de tourte de viande hachée, sucre & cresme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.