feuillant

définitions

feuillant ​​​ , feuillantine ​​​ nom

Religieux, religieuse d'une congrégation réformée de l'ordre de Cîteaux.
nom masculin pluriel Histoire Les constitutionnels modérés, pendant la Révolution, qui siégeaient dans un ancien couvent de feuillants.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est surtout ce dernier projet qu'on redoutait le plus et qu'on reprochait souvent au parti feuillant et constitutionnel.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dumouriez, se sentant fortement appuyé, et ne voulant pas paraître garder la place pour un ministre feuillant, refusa le portefeuille avec cette condition, et l'obtint sans intérim.Adolphe Thiers (1797-1877)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FEUILLANS » s. m.

Ordre de Religieux vestus de blanc & deschaussez, qui vivent sous l'estroite observance de la Regle de St. Bernard. Ce nom est venu d'une reforme de cet Ordre qui a esté premierement faite en l'Abbaye de Feuillans à cinq lieuës de Thoulouse par le Sr. Barriere qui en estoit Abbé.

Définition de « FEUILLANTINES » subst. fem.

Ordre de Religieuses qui ont suivi la même reforme.
 
On appelle à Paris Feuillantine, une espece de patisserie feuilletée faite en forme de tarte ou de tourte de viande hachée, sucre & cresme.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020