Email catcher

fichant

definition

Definition of fichant ​​​ , fichante ​​​ adjectif

Qui frappe l'obstacle presque à angle droit. Tir fichant.

examples

Sentences with the word fichant

Le film sonne comme une invite à franchir les barrières sociales en se fichant du regard des autres.Africultures, 2013, Olivier Barlet, Alice Diop (Cairn.info)
Aussi, nous fichant de ses préventions contre les curiosités biographiques, nous collectionnions en catimini les anecdotes qui circulaient sur son compte.Esprit, 2021 (Cairn.info)
Zola, lui, proclame qu'il faut faire du théâtre, en s'en fichant... qu'il croit que sa pièce, à lui, n'ira pas jusqu'au bout.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Le plus fichant, pour moi, c'est la peau-bleue.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Mal élevée, le cœur dur comme une pierre, se fichant de tout ce qui n'est pas son plaisir, couchant pour l'argent, oui pour l'argent !Émile Zola (1840-1902)
Comme hôte, comme intrus (l'artiste acharné à faire œuvre, se fichant de la réception), comme juge ultime auquel l'œuvre doit se soumettre (la politique de l'audimat).Études théâtrales, 2013, Michel Deutsch (Cairn.info)
Les corps s'efforcent de n'en faire plus qu'un, lançant avec un ensemble parfait le même outil et le fichant dans la terre, puis renversant la motte en une seule fois.Ethnologie française, 2004, Colette Callier-Boisvert (Cairn.info)
C'est trop fichant d'être honnête envers les malhonnêtes gens, pour pouvoir ne pas avoir l'envie de les subtiliser quand on peut.Édouard Corbière (1793-1875)
Gervaise, maintenant, traînait ses savates, en se fichant du monde.Émile Zola (1840-1902)
Voilà dix ans, qu'il tente des coups dès qu'ils se présentent, tente de raisonner différemment, ou en tout cas en se fichant pas mal de ce que font les autres.Ouest-France, 21/06/2019
Souvent, il y avait des hommes qui prenaient des femmes, pour les avoir, en se fichant de leur bonheur à elles.Émile Zola (1840-1902)
Le passé toujours se réduisant, fichant le camp, est le miroir (rétroviseur) concave de l'augmentation de l'avenir, qui en est lui-même le reflet convexe et grossissant.Les cahiers de médiologie, 2000, Bernard Stiegler (Cairn.info)
L'auteur du tir avait dit avoir visé un sanglier d'un tir non fichant, c'est-à-dire ne visant pas le sol comme il se doit.Ouest-France, 02/12/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FICHANT, ANTE adj.

Qui se dit en termes de Fortification. Flanc fichant, ligne de deffense fichante : c'est le lieu d'où se tirent les coups qui ne rasent pas seulement la face opposée qu'on veut deffendre, mais encore qui entrent dedans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week