fichant
définition
exemples
Phrases avec le mot fichant
Le film sonne comme une invite à franchir les barrières sociales en se fichant du regard des autres.Africultures, 2013, Olivier Barlet, Alice Diop (Cairn.info)
Aussi, nous fichant de ses préventions contre les curiosités biographiques, nous collectionnions en catimini les anecdotes qui circulaient sur son compte.Esprit, 2021 (Cairn.info)
Zola, lui, proclame qu'il faut faire du théâtre, en s'en fichant... qu'il croit que sa pièce, à lui, n'ira pas jusqu'au bout.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Le plus fichant, pour moi, c'est la peau-bleue.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Mal élevée, le cœur dur comme une pierre, se fichant de tout ce qui n'est pas son plaisir, couchant pour l'argent, oui pour l'argent !Émile Zola (1840-1902)
Comme hôte, comme intrus (l'artiste acharné à faire œuvre, se fichant de la réception), comme juge ultime auquel l'œuvre doit se soumettre (la politique de l'audimat).Études théâtrales, 2013, Michel Deutsch (Cairn.info)
Les corps s'efforcent de n'en faire plus qu'un, lançant avec un ensemble parfait le même outil et le fichant dans la terre, puis renversant la motte en une seule fois.Ethnologie française, 2004, Colette Callier-Boisvert (Cairn.info)
C'est trop fichant d'être honnête envers les malhonnêtes gens, pour pouvoir ne pas avoir l'envie de les subtiliser quand on peut.Édouard Corbière (1793-1875)
Gervaise, maintenant, traînait ses savates, en se fichant du monde.Émile Zola (1840-1902)
Voilà dix ans, qu'il tente des coups dès qu'ils se présentent, tente de raisonner différemment, ou en tout cas en se fichant pas mal de ce que font les autres.Ouest-France, 21/06/2019
Souvent, il y avait des hommes qui prenaient des femmes, pour les avoir, en se fichant de leur bonheur à elles.Émile Zola (1840-1902)
Le passé toujours se réduisant, fichant le camp, est le miroir (rétroviseur) concave de l'augmentation de l'avenir, qui en est lui-même le reflet convexe et grossissant.Les cahiers de médiologie, 2000, Bernard Stiegler (Cairn.info)
L'auteur du tir avait dit avoir visé un sanglier d'un tir non fichant, c'est-à-dire ne visant pas le sol comme il se doit.Ouest-France, 02/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FICHANT, ANTE adj.
Qui se dit en termes de Fortification. Flanc fichant, ligne de deffense fichante : c'est le lieu d'où se tirent les coups qui ne rasent pas seulement la face opposée qu'on veut deffendre, mais encore qui entrent dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.