Email catcher

figuratif

definition

Definition of figuratif ​​​ , figurative ​​​ adjectif et nom masculin

vieilli Qui représente (qqch.) d'une manière symbolique.
Qui représente la forme de qqch.
Art figuratif, qui s'attache à la représentation, inspirée du monde visible, de l'objet (par opposition à art abstrait ou non figuratif). nom masculin Le figuratif et l'abstrait.

synonyms

Synonyms of figuratif, figurative adjectif

examples

Sentences with the word figuratif

Avant tout, un mélange d'idéogrammes et de phonétiques, de signes figuratifs, symboliques, syllabiques, alphabétiques.François Lenormant (1837-1883)
Comme tout peintre, même figuratif, l'embryon commence par une abstraction.Revue de métaphysique et de morale, 2020, André Conrad (Cairn.info)
Et l'idée de l'artiste dans les arts figuratifs a une caractéristique particulière : il s'agit d'une idée qui n'est pas clonable, si l'on veut utiliser un langage à la mode.Europarl
Les styles sont très différents, du figuratif à l'art abstrait.Ouest-France, 15/08/2021
Son originalité réside dans un figuratif proche de l'abstrait où, seules deux couples de couleurs complémentaires contribuent à offrir de la force au contraste.Ouest-France, 04/08/2021
De par leur essence inspirée du réel, les documentaires biographiques sont devenus un instrument important pour la compréhension du figuratif au cinéma.Sociétés, 2014, Cristiane Freitas Gutfreind (Cairn.info)
Cette dernière donne lieu au noyau figuratif de la représentation qui a un rôle central dans l'appropriation de la connaissance.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Pauline Roux, Nikos Kalampalikis, Christine Durif-Bruckert (Cairn.info)
Abstrait ou figuratif, son art est tout en couleur et en mouvement.Ouest-France, 27/09/2021
Ses créations, qui mélangent l'art naïf et populaire avec le figuratif, voire le baroque, sont des clins d'œil à la vie ou envoient des messages.Ouest-France, 18/07/2021
De même que fantômes réels et figuratifs occupent une place importante dans les trames de ces films, ils hantent aussi les réalisateurs mêmes.L'Année balzacienne, 2012, Andrew Watts (Cairn.info)
Dans le domaine des arts figuratifs, les individualités créatrices ne peuvent être étudiées qu'en dehors de toute idée préconçue en termes d'école.Ligeia, 2011, Vinicio Paladini, Giovanni Lista (Cairn.info)
Pour supprimer la signification évidente du figuratif, le photographe qui souhaite s'initier à l'imagerie abstraite se concentrera sur de nouvelles façons de photographier.Géo, 27/01/2017, « La photo abstraite »
La présence du symbole dans l'écriture hiéroglyphique doit remonter à la première origine et être presque contemporaine de l'emploi des signes purement figuratifs.François Lenormant (1837-1883)
Le témoin véridique, de qui le mot m'est venu, n'en avait entendu que la lettre, et n'en saisissait ni le poétique ni le figuratif.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
C'est que tout signe figuratif ou symbolique peut être pris phonétiquement dans le rôle d'initiale du mot exprimant sa signification idéographique dans la langue parlée.François Lenormant (1837-1883)
De même, considérer des groupes moins connus et figuratifs permet de mettre en place une chronologie plus précoce.Marges, 2018, Juliette Milbach (Cairn.info)
Les caractères figuratifs et les caractères symboliques dans l'écriture hiéroglyphique.François Lenormant (1837-1883)
Entre l'abstrait et le figuratif, cette exposition offre une escapade poétique dans la matière.Ouest-France, 25/03/2014
Cette plasticité se retrouve dans les formes des huipils et les motifs graphiques ou figuratifs.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 08/11/2019
Ainsi la « tête humaine, » prise phonétiquement, représente les syllabes tep, ha et her, et de plus, comme idéogramme figuratif de « tête, » elle répond aux mots t'et' et ap.François Lenormant (1837-1883)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FIGURATIF, IVE adj.

Qui nous enseigne quelque chose par d'obscures ressemblances. Il ne se dit que des mysteres & des figures de l'ancienne Loy. La manne estoit figurative de l'Eucharistie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.