figuratif

définitions

figuratif ​​​ , figurative ​​​ adjectif et nom masculin

vieilli Qui représente (qqch.) d'une manière symbolique.
Qui représente la forme de qqch.
Art figuratif, qui s'attache à la représentation, inspirée du monde visible, de l'objet (par opposition à art abstrait ou non figuratif). —  nom masculin Le figuratif et l'abstrait.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi la « tête humaine, » prise phonétiquement, représente les syllabes tep, ha et her, et de plus, comme idéogramme figuratif de « tête, » elle répond aux mots t'et' et ap.François Lenormant (1837-1883)
C'est que tout signe figuratif ou symbolique peut être pris phonétiquement dans le rôle d'initiale du mot exprimant sa signification idéographique dans la langue parlée.François Lenormant (1837-1883)
Tout idéogramme pouvait être employé en rébus pour représenter la prononciation complète, aussi bien polysyllabique que monosyllabique, correspondant dans la langue parlée à son sens figuratif et tropique.François Lenormant (1837-1883)
Le témoin véridique, de qui le mot m'est venu, n'en avait entendu que la lettre, et n'en saisissait ni le poétique ni le figuratif.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIGURATIF, IVE » adj.

Qui nous enseigne quelque chose par d'obscures ressemblances. Il ne se dit que des mysteres & des figures de l'ancienne Loy. La manne estoit figurative de l'Eucharistie.
Le mot du jour « Abruti ! » « Abruti ! »

Abruti est le participe passé du verbe abrutir.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 18/06/2021