Email catcher

filandre

definition

Definition of filandre ​​​ nom féminin

didactique
Fibre longue et coriace (des viandes, légumes).
Fil d'araignée qui vole dans l'air (→ fil* de la Vierge).

examples

Sentences with the word filandre

Un rayon pâle du soleil de décembre traversait la croisée du galetas et traînait sur le plafond de longs filandres d'ombre et de lumière.Victor Hugo (1802-1885)
En effet, il fait le tri et rejette les petits morceaux ou les infimes filandres qui résistent au mixage.Contraste, 2017, Cécile Dufour (Cairn.info)
Les meubles sont en marmelade, un buffet, éventré, n'a plus des panneaux qui le fermaient que des filandres de bois, pendant comme des ficelles.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'air se tendait de filandres chatouilleurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FILANDRES

Terme de Marine. Ce sont des herbes de mer qui s'attachent sous le vaisseau, & qui retardent son cours.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2026) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2026)

Quels sont les nouveaux mots, sens et expressions qui font cette année leur entrée dans le plus célèbre des dictionnaires ?

Découvrez l’histoire...

La rédaction des Éditions Le Robert 14/05/2025
Games Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025